Teaching current events in geography courses

Organizers: Drs. Nicole Laliberte (University of Toronto Mississauga) and John Paul Catungal (University of British Columbia

Current events offer important and interesting pedagogical and curricular opportunities for Geography courses. They can deepen class discussions and offer fascinating examples of geographical phenomena as they unfold in real time. However, their temporality also poses several challenges for teaching. Appropriate resources such as readings could be difficult to acquire as current events continue to unfold, and their very rawness can elicit emotions and affects, which can pose both opportunities and barriers in the classroom. How one is to slot them into already planned course content can also be challenging, as can dealing with the profound public uncertainty, exacerbated by ongoing investigations or hearsay, that often characterizes the unfolding of current events.

For example, as the events in Ferguson related to Michael Brown’s death unfolded and civil unrest spread across the country, educators and activists across the United States designed and shared pedagogical tools for teaching about systemic racism, public protest, and the politics of policing within the American context. How to teach ethically and politically about Ferguson and the #BlackLivesMatter movement in Canadian university courses (including Geography) remains a fascinating pedagogical challenge, as do the ongoing public debates about the Enbridge pipeline in university courses and how these might be included in courses about environmental geographies, resource economic geographies and geographies of indigenous sovereignty

In this panel, we seek to begin a conversation regarding the challenges and opportunities for teaching with and about current events. Participants are encouraged to offer examples of and reflections on their own uses of current events in previous, current or future events. While this call is open to a wide variety of ideas of content and format for a session at the CAG, the following questions offer possible points of departure:

1)      What challenges does the inclusion of current events in course content pose for instructors?

2)      How do we choose teaching materials on evolving current events – where do we source them and how do we share them?

3)      How do we incorporate often politically sensitive current events into our courses given their political dimensions and our various (and often precarious) positions within neoliberal universities?

This session would give us the opportunity to share experiences, resources, and pedagogical strategies with others interested in teaching with and about current events.

Please send any expressions of interest to Nicole Laliberte (nicole.laliberte@utoronto.ca) or John Paul Catungal (catungal@mail.ubc.ca).

 

Débat d’experts : L’enseignement de l’actualité dans les cours de géographie

Congrès 2015 de l’Association canadienne des géographes, Université Simon Fraser, Vancouver, C.-B., Territoires Salish de la côte non cédés, 1-5 juin 2015

Organisateurs : Dre Nicole Laliberté (Université de Toronto à Mississauga) et Dr Jean-Paul Catungal (Université de la Colombie-Britannique)

Les événements de l’actualité fournissent des possibilités pédagogiques et scolaires qui viennent enrichir les cours de géographie. Ils peuvent nourrir les échanges en classe et apporter des exemples saisissants à propos de phénomènes géographiques qui se déroulent en temps réel. Pourtant, leur ancrage temporel pose également plusieurs défis pour l’enseignement. La pertinence des références de lecture pourrait être compromise en raison du fait que les événements de l’actualité se produisent sans cesse et que leur niveau de réalisme peut susciter des émotions et des affects. Ceci peut être porteur d’un potentiel ou agir comme frein dans la salle de classe. La manière dont on insère les événements dans un plan de cours déjà établi peut aussi poser un défi, tout comme composer avec la profonde incertitude publique aggravée par des enquêtes en cours ou des ouï-dire qui accompagne souvent le déroulement des événements de l’actualité.

Par exemple, pendant que les événements de Ferguson liés à la mort de Michael Brown se sont déroulés et que se perpétuaient les troubles civils au quatre coins du pays, des éducateurs et militants partout aux États-Unis ont décidé de concevoir et partager avec les enseignants des ressources pédagogiques portant sur le racisme systémique, la manifestation publique, et les politiques encadrant les opérations policières américaines. L’enseignement de Ferguson et du mouvement #BlackLivesMatter de manière acceptable sur les plans éthique et politique dans les programmes d’études universitaires canadiens (y compris en géographie) constitue un défi pédagogique saisissant à relever. À cela s’ajoute l’intégration des débats publics actuels sur l’oléoduc d’Enbridge dans des cours de géographie de l’environnement, de l’économie des ressources et de la souveraineté autochtone.

Le but de ce débat d’experts est de soutenir une discussion portant sur les défis et les occasions qui se présentent pour intégrer les événements de l’actualité dans les pratiques d’enseignement. Les participants sont invités à donner des exemples et partager leurs réflexions sur leurs propres utilisations de l’actualité dans leurs enseignements antérieurs, actuels ou à venir. Bien que cet appel puisse porter sur un large éventail d’idées de contenu et de structures de séance de l’ACG, les questions suivantes devraient d’emblée être privilégiées :

1) Quels sont les défis que pose l’intégration de l’actualité dans les plans de cours pour les enseignants?
2) Comment choisir le matériel pédagogique sur les événements de l’actualité en constante évolution –  où pouvons-nous se procurer le matériel et comment pouvons-nous le partager?
3) Comment pouvons-nous intégrer les événements de l’actualité dont les sujet sont souvent sensibles sur le plan politique dans nos cours étant donné leurs dimensions politiques et nos situations différentes (et souvent précaires) au sein d’universités néolibérales?

Cette séance est l’occasion pour nous de partager des expériences, ressources et stratégies pédagogiques avec ceux qui désirent intégrer les événements de l’actualité dans les pratiques d’enseignement.
Veuillez s’il vous plaît manifester votre intérêt en écrivant à Nicole Laliberté (nicole.laliberte@utoronto.ca) ou à Jean-Paul Catungal (catungal@mail.ubc.ca)