CFP: Cultivating an Ethic of Wellness in Geography
Organizers: Linda Peake (York University), Beverley Mullings (Queen’s University), and Kate Parizeau (University of Guelph)
What does a critical commitment to emotional and mental wellness in geography look like? Continuing and advancing conversations initiated at the AAG and the CAG in 2014, we seek to explore opportunities, obstacles to, and strategies for changing the organized practices and cultures implicated in the current state of mental health among students, faculty and staff across university campuses. We invite reflection as educators, administrators and researchers on issues related to mental wellbeing and social space such as: detoxifying oppressive spaces; re-weighting the balance between work and life; rethinking the steps towards a geography degree; instituting a feminist ethics of care; slow scholarship; de-neoliberalizing the academy and engaging difficult conversations, such as racism in academic life. We seek to explore how the organized practices that produce the space of the academy are implicated in the current state of mental and emotional distress experienced by students, faculty and staff across university campuses.
Instructions: If you are interested in participating in this panel, please send an abstract describing the contribution you would like to make (200 words maximum) to Linda Peake lpeake@yorku.ca by February 15th 2015.
Appel à communications : cultiver une éthique de bien-être en géographie
ACG, U. Simon Fraser, Vancouver, 1-5 juin, 2015
Organisatrices: Linda Peake (Université York), Beverley Mullings (Université Queen’s) et Kate Parizeau (Université de Guelph)
Quelle forme peut prendre un engagement critique en faveur du bien-être émotionnel et mental en géographie ? S’inscrivant dans le prolongement de conversations entamées au cours des congrès de l’AAG et de l’ACG en 2014, l’objet de cette séance est d’explorer les possibilités, les obstacles et les stratégies pour opérer un virage dans les structures culturelles et des pratiques qui interviennent dans l’état actuel de la santé mentale chez les étudiants, les professeurs et le personnel sur les campus universitaires. Nous vous invitons à faire part de vos réflexions à titre d’éducateurs, de gestionnaires et de chercheurs sur des questions liées au bien-être mental et à l’espace social. Celles-ci peuvent porter entre autres sur les sujets suivants : la détoxification des espaces d’oppression; la conciliation plus juste entre la vie professionnelle et la vie personnelle; les nouvelles manières de voir les étapes menant à un diplôme de géographie; l’établissement d’une éthique féministe des soins de santé; le cheminement académique à vitesse réduite; la remise en cause du néolibéralisme dans le monde universitaire et la poursuite du dialogue sur des sujets difficiles, tels que le racisme dans la vie universitaire. Nous cherchons à explorer de quelle façon les structures de pratique sur lesquelles l’espace universitaire est construit ont un effet sur l’état actuel de la détresse mentale et émotionnelle vécue par les étudiants, les professeurs et le personnel sur les campus universitaires.
Démarche à suivre :
si vous êtes intéressés à participer à ce débat d’experts, veuillez présenter les grandes lignes de votre contribution dans un résumé de moins de 200 mots et le faire parvenir à Linda Peake (lpeake@yorku.ca) au plus tard le 15 février 2015.