Panel Session Title:
Canadian and International Geographic Education Initiatives
Organized by:
- James Boxall (james.boxall@dal.ca), Dalhousie, NS
- Niem Tu Huynh (nhuynh@aag.org), AAG
- Lynn Moorman (lmoorman@mtroyal.ca), Mount Royal, AB
- Bob Sharpe (bsharpe@wlu.ca), Wilfrid Laurier University, ON
Sponsored by: CAG Geographic Education Study Group
Background:
Canadian geographers are progressively more engaged in national and international initiatives aimed at raising the profile and status of learning and teaching of geography. A major impetus for this Canadian involvement was the launch of the St. John’s Declaration at the CAG 2013 meetings. Since then geographers from across Canada have become involved in several major geographic education initiatives. These initiatives will first be described in a panel session, followed by a second workshop session during which we develop a strategy for building a Canadian geographic education network.
In this session, panelists will discuss the following major geographic education initiatives:
- Canadian Geomatics Community Round Table - proposal to establish an umbrella structure for the ‘geo’ community in Canada
- International Network for Learning and Teaching in Geography
- International Geographical Union Commission on Geographical Education - International Declaration on Research in Geography Education
- AAG - National Center for Research in Geography Education
Débat d’experts : Les initiatives canadiennes et internationales en matière d’enseignement de la géographie
Organisateurs :
James Boxall (james.boxall@dal.ca), Dalhousie, N.-É.
Niem Tu Huynh (nhuynh@aag.org), AAG
Lynn Moorman (lmoorman@mtroyal.ca), Mount Royal, Alb.
Bob Sharpe (bsharpe@wlu.ca), Université Wilfrid Laurier, Ont.
Parrainé par le Groupe d’étude sur l’éducation géographique de l’ACG
Aperçu :
Le nombre de géographes canadiens qui s’impliquent davantage dans des initiatives nationales et internationales visant à rehausser le profil et le statut de l’apprentissage et de l’enseignement de la géographie augmente peu à peu. L’événement qui a apporté un élan à la participation canadienne a été le lancement de la Déclaration de Saint-Jean formulée lors du Congrès 2013 de l’ACG. Par la suite, les géographes de partout au Canada se sont investis dans plusieurs initiatives d’envergure en enseignement de la géographie. Ces initiatives seront d’abord retracées lors du débat d’experts, puis une séance d’atelier suivra au cours de laquelle une stratégie sera mise au point afin de constituer un réseau canadien en enseignement de la géographie.
Lors de cette séance, les experts se pencheront sur les grandes initiatives en enseignement de la géographie qui suivent :
- La Table ronde de la communauté canadienne de géomatique – une proposition visant à constituer une structure de coordination pour la communauté « géo » du Canada.
- Le Réseau international pour l’apprentissage et l’enseignement en géographie.
- La Commission de l’enseignement de la géographie de l’Union géographique international – la Déclaration internationale de la recherche sur l’enseignement de la géographie.
- L’AAG – Le centre national de recherche sur l’enseignement de la géographie.