Professional Linking Program

Dates pour le PLP module français

Mode de livraison
Hybride : combinaison en personne et en ligne
Début des admissions :
1er octobre 2024
Fin des admissions :
31 janvier 2025
à 16h00 (HNP)
Début du programme :
Printemps 2026

Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour postuler au Professional Linking Program (PLP) module français. Les conditions d'admission au PLP varient selon que vous souhaitez devenir enseignant à l’élémentaire ou au secondaire.

CONDITIONS D’ADMISSION

Au moment de faire leur demande d’admission en ligne, les candidat·es sont invité·es à indiquer le niveau préféré. La plupart d’entre eux·elles n’ont généralement qu’une seule préférence, mais il leur est possible d’indiquer un second choix, à condition de satisfaire aux exigences de l’élémentaire et du secondaire.

EXIGENCES GÉNÉRALES POUR TOU·TES LES CANDIDAT·ES

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Les candidat·es doivent:

  • Avoir un minimum de deux ans d'expérience en tant que paraprofessionnel·le dans leur rôle actuel (dans le milieu scolaire de la Colombie-Britannique) et travailler au moins trois jours par semaine au moment de la demande. Les paraprofessionnel·les comprennent les aides pédagogiques et employé·es de soutien aux élèves (ex :employé·es en travail social, services à la jeunesse, conseillers et conseillères, orthophonistes), les enseignant·es d’écoles indépendantes ou sur lettre de permission;
  • Idéalement, travailler avec des enfants et des jeunes du niveau d'âge auquel les candadit·es souhaitent enseigner (c.-à-d. élémentaire ou secondaire) ;
  • Satisfaire aux exigences académiques minimales d'admission (voir les exigences élémentaires ci-dessous) pour le niveau d'âge qu'ils et elles souhaitent enseigner ; et
  • Si accepté·es dans le programme, les candidat·es doivent être employé·es au moins trois jours par semaine (dans des salles de classe de la maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique) auprès d'enfants et de jeunes du niveau d'âge qu'ils ont été acceptés pour enseigner.

Conditions d'admission au premier cycle à SFU

  • Tou·tes les candidat·es au PLP doivent être admissibles à SFU au niveau du premier cycle.
  • Les candidat·es doivent faire une demande d'admission à SFU. Voir SFU Undergraduate Admissions pour plus de détails.

EXIGENCES EN COMPÉTENCE DE LITTÉRACIE ACADÉMIQUE (ANGLAIS) DE SFU

  • Tou·tes les candidat·es au PLP – module français doivent satisfaire aux exigences en compétence langagière de SFU, en ce qui concerne l’anglais. Pour plus de détails, consultez le lien suivant : Exigences langagières en anglais aux admissions de premier cycle à SFU.
  • Pour s’inscrire au cours EDUC 402W ou pour déclarer votre B. Éd. comme 2e diplôme, les candidat·es doivent satisfaire aux exigences en compétence de littéracie académique de SFU (FAL). L’inscription directe à un cours d’écriture de type « W » requiert une note supérieure à l’exigence d’admission en langue anglaise de SFU. Voir les options sur la page Web suivante : SFU Curriculum Development website.

Exigences quantitatives de SFU

  • Tou·tes les candidat·es aux programmes de diplôme universitaire de SFU doivent satisfaire à l’exigence quantitative/analytique de SFU. Il existe de nombreuses façons d’y satisfaire. Pour plus de détails, consultez le site Web Quantitative requirement.
  • Pour déclarer le B. Éd. comme 2e diplôme, les candidat·es doivent satisfaire aux exigences de SFU en matière de fondements de la numératie académique (FAN) pour pouvoir s’inscrire directement à un cours quantitatif (Q). L’inscription directe à un cours de type « Q » requiert une note supérieure à l’exigence quantitative/analytique exigée pour être admis à SFU. Voir les options au site suivant : SFU Curriculum Development website.
  • Si les candidat·es au PLP – module français ne satisfont pas aux exigences de langue anglaise de SFU ou à l’exigence quantitative/analytique avant de faire une demande d’admission au PDP, on leur suggère fortement de suivre un cours universitaire ou collégial de type « W » ou « Q » et d’y obtenir une note de C ou plus.

EXIGENCES DU NIVEAU DE FRANÇAIS

Les candidat·es qui postulent pour le PLP - module français (ou souhaitent effectuer leur stage en français et suivre les cours EDUC 404 (été) en français si le PLP module français n’est pas offert) doivent envoyer une preuve de leurs compétences linguistiques en français, y compris l'une des suivantes :

  • Un relevé de notes officiel d'études postsecondaires (équivalent d'un an au minimum) d'un établissement francophone
  • Résultats officiels d'un examen de français internationalement reconnu (DELF-DALF tout public, TEF) à educprog@sfu.ca
  • Lettre du conseil scolaire 93 (Conseil scolaire francophone), en tant qu'employeur, attestant de la maîtrise du français (en précisant le niveau) par le ou la candidat·e, à l'adresse educprog@sfu.ca.

Pour plus d'informations, consultez la page sur les exigences du niveau de français ou contactez le bureau des admissions de PPS (pps_admissions@sfu.ca).

EXIGENCES POUR LA CERTIFICATION EN ENSEIGNEMENT

  • Pour enseigner dans les classes de la maternelle à la 12e année (K-12) dans les écoles de la Colombie-Britannique, les étudiant·es-maîtres doivent satisfaire aux exigences de l’agence de certification Teacher Regulation Branch (TRB) du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.
  • Dans certains cas, les exigences pour être admis au PLP – module français peuvent être plus élevées que celles du TRB. Le PLP est conçu pour préparer les enseignant·es aux défis de l’enseignement M-12 en Colombie-Britannique, alors que le TRB doit prendre en considération la certification interprovinciale

VÉRIFICATION DE CASIER JUDICIAIRE

  • Une fois les étudiant·es admis·es au programme, une attestation de vérification de casier judiciaire (avec Vulnerable Sector Search) est exigée avant de pouvoir travailler avec les enfants et les adultes vulnérables.
  • Ceci doit être effectué directement via l'application BC Services Card. Les instructions sur la manière de soumettre la vérification de casier judiciaire sont décrites sur le site Web des services aux étudiants : Student Services website.

ÉCHÉANCES

  • Soumettre les demandes de PLP en ligne entre le 1er octobre et le 31 janvier à 16 heures.
  • Les candidat·es peuvent commencer à remplir le formulaire de candidature en ligne et le compléter au fur et à mesure. Toutefois, les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.

CONDITIONS D’ADMISSION POUR NIVEAU ÉLÉMENTAIRE

Option 1

  1. Un baccalauréat (Bachelor degree) reconnu
  2. Avoir complété les cours prérequis (anglais/français et élémentaire) avant le début du programme

Option  2

  1. Avoir complété un minimum de 90 crédits au moment de la demande d'admission (crédits qui comptent vers un diplôme de baccalauréat reconnu)
  2. Avoir complété les cours prérequis (anglais/français et autres) avant le début du programme

Les candidat·es au PLP doivent également avoir une moyenne cumulative de plus de 2,5 (environ les 60 derniers crédits de cours du premier cycle) au moment de la demande.

  • 2 cours (6 crédits) d'anglais (minimum de 3 crédits en littérature) OU de français (6 crédits, littérature et composition)*
  • 1 cours d'histoire canadienne (3 crédits)
  • 1 cours de géographie canadienne (3 crédits)
  • 1 cours de math (Math 190 cours spécialisé obligatoire ou équivalent)
  • 1 cours de science avec laboratoire (3 crédits)

* COURS D'ANGLAIS OU DE FRANÇAIS
Les candidat·es pour le PLP module français (seulement) peuvent remplacer les cours d’anglais par des cours de français; toutefois, en fonction de leur préparation académique, elles ou ils pourraient ne pas être éligibles au BÉd comme 2e diplôme, car ce programme exige d'avoir complété 3 crédits de littérature en anglais. Il est fortement recommandé de contacter le bureau des admissions du programme pour une évaluation de votre éligibilité.

Les cours prérequis mentionnés ci-dessus doivent être terminés ou en cours d'achèvement au moment de la demande (janvier) pour les admissions d'automne du PLP et doivent être terminés au plus tard le 15 mai.

S'il vous manque des cours préalables, vous pouvez toujours vous inscrire à la session de printemps (début en janvier de l’année suivante) du PLP, étant entendu que tous les cours préalables doivent être terminés au plus tard le 15 septembre précédant le début du programme (c'est-à-dire une session complète avant le début du PLP). Le(s) relevé(s) de notes officiel(s) attestant de l'inscription aux cours prérequis en cours doit(vent) être soumis avant le 1er avril. Nous recommandons vivement de les soumettre avant le 31 janvier.

Pour une liste des cours prérequis acceptés offerts à SFU et dans d'autres établissements d'enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique, consultez le tableau des cours acceptés : Chart of Acceptable Courses.

Cours prérequis

  • Tous les cours prérequis doivent être terminés au moins une session avant de commencer le PLP.
  • Les candidats à l'admission à l'automne doivent soumettre leurs relevés de notes officiels au plus tard le 31 janvier, indiquant que les cours prérequis sont terminés ou en cours (ils doivent être terminés au plus tard le 15 mai).
  • Les candidats à l'admission au printemps ont jusqu'au 1er avril pour fournir leurs relevés de notes officiels indiquant que les cours prérequis sont terminés ou en cours (ils doivent l'être au plus tard le 15 septembre).
  • Pour une liste des cours prérequis acceptés offerts à SFU et dans d'autres établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique, consultez le tableau des cours acceptables (Chart of Acceptable Courses).

CONDITIONS D’ADMISSION AU NIVEAU SECONDAIRE

Avoir complété avant la demande d’admission au PLP (31 janvier) :

  • Moyenne cumulative de 2,5+ (environ les 60 derniers crédits des cours du premier cycle).

Les cours doivent être en cours ou terminés au moment de la demande d'admission (janvier). Si les cours sont en cours, ils doivent être terminés avant le 15 mai pour le début à l'automne (septembre) ou le 15 septembre pour le début au printemps (janvier):

  • 2 cours d'anglais ou de français* (minimum 6 crédits, dont 3 crédits de littérature)

Avoir complété avant de commencer le PLP (avant le 31 août pour l'admission d'automne ou le 31 décembre pour l'admission de printemps) :

Obtention d'un baccalauréat de 4 ans, comprenant les éléments suivants :

  • Baccalauréat (120 crédits au minimum)
  • Une ou deux matières enseignables (voir liste ci-dessous)
  • Exigence en matière du niveau de français (module français uniquement)

*Les candidat·es peuvent remplacer les cours d'anglais par des cours de littérature et de composition françaises s'ils ou elles s'inscrivent au PLP - module français. Cela peut toutefois limiter l'obtention d'un BÉd comme deuxième diplôme pendant le PLP.

COURS PRÉREQUIS

  • Les cours prérequis doivent être complétés au moins une session avant le début du PLP.
  • Les candidat·es peuvent s'inscrire en fournissant des relevés de notes officiels avant le 31 janvier indiquant que leurs cours prérequis d'anglais ou français sont toujours en cours (ils doivent être terminés avant le 15 mai pour l'admission à l'automne ou le 15 septembre pour l'admission au printemps).

Pour une liste des cours prérequis acceptés offerts à SFU et dans d'autres établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique, consultez le tableau des cours acceptés pour vous assurer que vous répondez aux exigences en matière d'anglais ou de français : Chart of Acceptable Courses.

MATIÈRES ENSEIGNABLES

Les candidats à l'enseignement au secondaire doivent avoir une matière enseignable principale ou deux matières enseignables secondaires. Les matières enseignables acceptables sont les suivantes:

  • Anglais (littérature anglaise, littérature mondiale, écriture créative)
  • Mathématiques (mathématiques pures, mathématiques appliquées, la comptabilité)
  • Sciences (sciences biologiques, chimie, sciences de la terre, physique)
  • Littérature et langue françaises
  • Arts visuels (arts plastiques, dessin, peinture, sculpture, les arts médiatiques, le web design, le stylisme)
  • Art dramatique (interprétation, théâtre musical, théâtre technique)
  • Études sociales (anthropologie, archéologie, études mondiales sur l'Asie et les régions asiatiques, études canadiennes, études helléniques, criminologie, économie, études sur les Premières Nations et les populations autochtones, géographie, études sur le genre, la sexualité et les femmes, humanités globales, histoire, relations/études internationales, droit/études juridiques, sciences politiques, sociologie) (voir les exigences en matière de cours d'études sociales).
  • Éducation physique et à la santé (éducation physique, entraînement, sciences de l'activité physique, physiologie biomédicale et kinésiologie (BPK))

Dans le PLP, le théâtre, la danse et l'informatique sont considérés comme des matières enseignables secondaires et doivent être combinées avec une autre matière enseignable.

MATIÈRES ENSEIGNABLES PRINCIPALES ET SECONDAIRES

Les candidats qui envisagent d'enseigner au niveau secondaire doivent satisfaire aux exigences d'un diplôme de baccalauréat de 120 crédits, dont 30 crédits dans une matière enseignable (dont 24 doivent être au niveau supérieur) ou 30 crédits au niveau supérieur dans deux matières enseignables (avec 15 crédits au niveau supérieur dans chaque matière), avant de commencer le PLP. Une deuxième matière enseignable est requise pour : l'informatique, la danse et l'art dramatique. Les matières enseignables qui requièrent un deuxième enseignement doivent comporter 30 crédits, dont 15 crédits du cycle supérieur.

FRAIS DE SCOLARITÉ ET FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

FRAIS DE SCOLARITÉ 2025/26

  • Environ 13 000 $* (pour l’ensemble du programme, hors frais supplémentaires et frais d’inscription)

Remarque : Tous les frais sont sujets à changement, sous réserve de la législation provinciale et de l'approbation du Conseil des gouverneurs.

*Étudiant·es canadien·nes

Pour en savoir plus

FRAIS SUPPLÉMENTAIRES DE SFU

L'Université Simon Fraser évalue les frais de service étudiants/récréation-athlétisme, les frais d'activité étudiante et les frais U-Pass BC à tou·tes les étudiant·es admissibles à chaque session d'inscription.

Plus d’information

RESSOURCES FINANCIÈRES

Note: le Professional Linking Program n'est pas éligible pour l'obtention d'un prêt étudiant.

Demande d'admission

Suivez ce guide étape par étape pour postuler au programme.

Le Code d'intégrité académique et de bonne conduite de l'Université Simon Fraser (S10.01 Policy) s'applique aux demandes d'admission aux programmes. Chaque candidat·e doit produire ses propres documents écrits. Les documents plagiés ne sont pas acceptés.

DATES LIMITES DE DEMANDE D’ADMISSION AU PLP

La date limite pour déposer sa demande d’admission complète pour les deux cohortes d’automne (septembre) et de printemps (janvier) est le 31 janvier à 16h00 (HNP)

ÉTAPE 1 : PASSEZ EN REVUE LES INFORMATIONS IMPORTANTES

PRENEZ CONNAISSANCE DES CONDITIONS D’ADMISSION, DATES LIMITES ET EXEMPLES DE CANDIDATURE

  • Satisfaire aux conditions d’admission au PLP;
  • Passer en revue le calendrier et le processus de demande comme indiqué dans les directives de demande d’admission au PLP pour vous assurer que vous aurez en main tous les documents requis : PLP Application Instructions (Fall 2024/Spring 2025)
  • Prendre connaissance du processus d’évaluation de demande d’admission au PLP pour comprendre comment celle-ci sera évaluée
  • Consulter nos PDP Application Samples pour comprendre comment préparer votre propre candidature au PLP de façon optimale.

ÉTAPE 2 : PRÉPAREZ VOTRE DEMANDE D’ADMISSION

DEMANDEZ VOS RELEVÉS DE NOTES OFFICIELS

En raison du volume élevé de relevés de notes reçus, le bureau de l’admission des PPS ne peut pas envoyer d’accusé de réception. Nous vous enverrons un courriel si vos relevés de notes n’ont pas été reçus une fois que vous aurez soumis votre demande d’admission. La mise à jour de votre dossier peut prendre jusqu’à deux semaines après sa soumission.

Soumettez un relevé de notes officiel de chaque collège et université que vous avez fréquenté, incluant tout retrait, cours incomplet, échecs, cours répété et votre présence dans un échange étudiant.

Nous ne pouvons pas étudier votre demande d’admission s’il manque des relevés de notes.

  • Les étudiant·es de SFU n’ont pas besoin de commander leurs relevés de notes de SFU, car nous y avons accès.
  • Le bureau des admissions des PPS n’accepte pas les relevés de notes électroniques (XML/EDI), car notre système informatique n’est pas compatible avec la réception de ceux-ci. En revanche, le bureau de l’admission aux études de premier cycle de SFU accepte les relevés de notes électroniques. Consultez le site Web des services aux étudiant·es pour plus de détails.
  • Nous acceptons les relevés de notes envoyés par courriel en provenance des établissements postsecondaires. Demandez-leur de nous les envoyer directement à pps_transcripts@sfu.ca.
  • Vous devez fournir les relevés de notes originaux pour le College Board - Advanced Placement (AP), l’International Baccalaureate (IB) ou tout crédit de transfert (c’est-à-dire, programme d’échange et transfert collégial ou universitaire), le cas échéant.
  • Demandez que TOUS vos relevés de notes nous soient envoyés directement de l’établissement émetteur au bureau de l’admission des PPS et au bureau de l’admission aux études de premier cycle de SFU de sorte qu’ils soient reçus au plus tard le 31 janvier.

Rappels :

  • Vous devez soumettre les relevés de notes officiels des établissements où vous suivez actuellement des cours.
  • Si votre relevé de notes ne montre pas la délivrance d’un diplôme, vous devez soumettre une lettre d’un·e conseiller·ère pédagogique de votre établissement confirmant le nombre de crédits que vous avez complétés en vue de l’obtention de votre diplôme. Veuillez noter que pour le niveau secondaire, cette lettre doit confirmer que votre diplôme sera obtenu avant le début du PLP.

Ne déposez pas de documents en personne. Les relevés de notes doivent être envoyés directement de l’établissement postsecondaire au bureau de l’admission des PPS à l’adresse suivante :

Par courriel : pps_transcripts@sfu.ca

Par la poste:

PPS Admissions, Faculté d’éducation
Education Building, salle EDB 8630
Université Simon Fraser
8888 University Drive
Burnaby, C.-B., V5A 1S6

La date limite de réception de vos relevés de notes au bureau de l’admission des PPS est le 31 janvier.

CONSEIL : Si vous demandez des relevés de notes auprès d’établissements de l’extérieur de la C.-B., vous devriez effectuer cette étape le plus tôt possible avant la date limite.

PRÉPAREZ VOTRE CURRICULUM VITAE (CV)

Votre curriculum vitae doit:

  • Inclure vos coordonnées, vos études, vos expériences professionnelles et/ou bénévoles, vos distinctions, vos prix, vos talents, vos compétences et vos formations. Indiquez la durée pendant laquelle vous avez occupé chaque poste, le nombre moyen d'heures par semaine pendant lesquelles vous avez travaillé (ou fait du bénévolat) et vos fonctions.
  • Inclure un résumé détaillé de vos fonctions dans chaque poste paraprofessionnel; le nom des écoles/conseils scolaires et des personnes de contact ; la durée de l'expérience dans chaque poste paraprofessionnel et le nombre total d'années d'expérience en tant que paraprofessionnel·le.
  • Ne pas dépasser la longueur de quatre pages rectos
  • Le CV doit être détaillé, en format récapitulatif plutôt que narratif.

Lors de l'évaluation des CV, nous nous attendons à voir des expériences et des connaissances qui vous seront utiles si vous devenez enseignant·e. Voici le type d'expériences recherchées dans votre CV :

  1. Travail avec les enfants/jeunes : garde d’enfants, tutorat, moniteur·trice de camp, instructeur·trice de natation, bénévolat dans une salle de classe, etc.
  2. Engagement dans un travail ou des activités qui ont un lien avec l’apprentissage
  3. Collaboration et travail avec les autres
  4. Leadership et/ou initiative
  5. Capacité de travailler de façon autonome ou indépendante
  6. Aptitudes organisationnelles, capacité de bien gérer son temps
  7. Capacité de se mettre en situations nouvelles ou dans des situations avec une grande diversité de personnes
  8. Utilisation des aptitudes/connaissances qui ont un lien avec la matière que vous souhaitez enseigner

Il est important de faire ressortir toute expérience pertinente aux domaines mentionnés ci-dessus.

Les candidat·es au module français sont encouragé·es à soumettre leur CV en français et en anglais. Combiner les deux CV sous un seul document PDF comme le site d’admission ne permet de télécharger qu’un seul CV.

COMPOSITION ÉCRITE

Choisissez une ou deux expériences de votre CV et expliquez :

  • Ce que ces expériences vous ont appris et comment elles vous aideront en tant que futur·es enseignant·e
  • Comment cette expérience démontre votre intérêt envers l'enseignement et votre potentiel à devenir enseignant·e
  • Par rapport à l'enseignement et l'apprentissage, les questions qui ont été soulevées par ces expériences
  • Pourquoi vous avez choisi cette expérience ou ces expériences

Format de la composition écrite :

  • Longueur : 500 à 1000 mots
  • Taille de police : 12
  • Interligne simple
  • Marges de pages de 1 pouce (chaque côté)
  • Format PDF

Si vous faites référence à des personnes (des enfants ou jeunes avec qui vous avez travaillé), veuillez changer leurs noms et décrire l’expérience de sorte à respecter la confidentialité.

Veuillez relire votre composition attentivement. L'évaluation portera sur :

  • la qualité générale de l'écriture
  • la capacité de réflexion critique
  • votre potentiel et intérêt vis-à-vis l'éducation

Les candidat·es au module français sont encouragé·es à soumettre leur composition écrite en français et en anglais. Combiner les deux versions sous un seul document PDF comme le site d’admission ne permet de télécharger qu’un seul fichier pour la composition.

TROUVER TROIS RÉFÉRENCES

Lors de la demande d'admission en ligne, le système SurveyMonkey Apply vous demandera d'indiquer les adresses électroniques de trois références qui accepteront de soumettre des recommandations. Le système leur enverra automatiquement un courriel leur demandant de remplir un formulaire en ligne.

Les références doivent être soumises en ligne. Les recommandations en format papier ne sont pas acceptées. Il est suggéré de télécharger la liste des questions pour aider les références à y répondre.

L'une des recommandations doit provenir d'un administrateur ou une administratrice scolaire qui soutient votre demande au PLP. Les autres recommandations doivent provenir d'éducateurs ou éducatrices qui vous ont observé en train d'interagir avec des enfants/adolescents dans un cadre éducatif (école publique et/ou indépendante).

Conseils pour choisir vos références :

  • L’université se réserve le droit de contacter vos références et de vérifier l'exactitude des réponses, au besoin.
  • Les références doivent rester professionnelles.
  • Les membres de la famille ou les amis ne peuvent pas agir comme références.
  • Des recommandations inappropriées rendront la demande inéligible (membres de la famille, amis, collègues)

Exemples de personnes qui ne peuvent pas recommander un candidat :

  • Les membres de la famille, y compris la belle-famille, la famille recomposée, etc.
  • Les amis et les collègues de travail

Il faut demander les adresses électroniques de vos références. Vous pouvez leur expliquer qu’un courriel leur sera envoyé par le système SurveyMonkey Apply leur demandant de remplir un formulaire en ligne. N’oubliez pas de leur préciser que s’ils ne soumettent pas le formulaire, vous ne pourrez pas compléter et soumettre votre demande d’admission en ligne. Assurez-vous d'informer vos références de la date limite pour répondre au questionnaire.

CONSEIL : Une copie de votre CV pourrait être utile pour aider vos références à accomplir la tâche demandée.

ÉTAPE 3 : POUR LA COHORTE D’AUTOMNE 2025 SEULEMENT - FAITES UNE DEMANDE D’ADMISSION AUX ÉTUDES DE PREMIER CYCLE À SFU/ACTIVEZ VOTRE IDENTIFIANT SFU

DIRECTIVES POUR LES NOUVEAUX·ELLES ÉTUDIANT·ES À SFU

  • Les nouveaux·elles étudiant·es à SFU doivent faire une demande en ligne via EducationPlannerBC. La date limite d’admission aux études de premier cycle de SFU est le 31 janvier.
  • Les étudiant·es accepté·es au PLP qui ne soumettent pas de demande d’admission aux études de premier cycle de SFU avant la date limite ne pourront pas commencer le PDP. Par conséquent, tou·tes les candidat·es DOIVENT soumettre leur demande au bureau des admissions de premier cycle de SFU AVANT la date limite de candidature. Si vous ne soumettez pas de demande au bureau d’admission de premier cycle de SFU, votre demande pourrait être annulée.
  • · L’admission aux études de premier cycle de SFU nécessite une demande différente avec une série d’exigences différentes, y compris un ensemble distinct de documents justificatifs, envoyés à une adresse distincte. Malheureusement, le bureau de l’admission des PPS et le bureau de l’admission à SFU ne sont pas en mesure de se partager les documents. Prenez connaissance des conditions d’admission de SFU et assurez-vous d’être prêt à y satisfaire.

DIRECTIVES POUR LES ÉTUDIANT·ES DIPLÔMÉ·ES DE SFU ET LES ÉTUDIANT·ES ACTUEL·LES DE SFU

Si vous avez déjà été étudiant·e à SFU, vous devez présenter une demande de réadmission OU de réactivation. Vérifiez auprès de l’admission aux études de premier cycle de SFU pour confirmer ce qui s’applique à vous.

La date limite pour présenter une demande de réadmission est le 31 janvier pour la rentrée de septembre.

La date limite pour présenter une demande de réactivation se trouve sur la page Web des services aux étudiant·es.

Si vous étudiez actuellement à SFU et que vous serez un·e étudiant·e actif·ve au cours de la session précédant le début du PLP, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de réactivation.

Si vous étudiez actuellement à SFU et que vous ne serez pas un·e étudiant·e actif·ve au cours de la session précédant le début du PDP, vous devez suivre les directives de réadmission ou de réactivation. Vérifiez auprès de l’admission des études de premier cycle de SFU pour confirmer ce qui s’applique à vous.

QUESTIONS SUR L’ADMISSION AUX ÉTUDES DE PREMIER CYCLE À SFU

Le bureau de l’admission des PPS ne traite pas les demandes d’admission aux études de premier cycle à SFU. Pour plus d’information concernant l’admission à SFU, contactez le Service aux étudiant·es de SFU :

Téléphone : 778-782-6930
Courriel : reginfo@sfu.ca
Site Web : sfu.ca/students/admission-requirements

ÉTAPE 4 : SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE D’ADMISSION AU PLP

Faites votre demande d’admission au PLP en ligne ici

Le même système est utilisé pour un certain nombre de programmes de formation en enseignement à SFU. Vous devrez faire ce qui suit pour remplir votre demande en ligne :

  1. Créer un compte
  2. Confirmez le compte (vous recevrez un courriel de confirmation)
  3. Sélectionnez « PLP » comme programme auquel vous faites une demande d’admission
  4. Sélectionnez l’emplacement du programme auquel vous faites une demande
  5. Remplissez le formulaire de demande en ligne
  6. Téléchargez votre curriculum vitae et votre composition écrite
  7. Entrez le nom et l’adresse électronique de chacune de vos 3 références (le système contactera ces personnes)
  8. Soumettez votre demande (qui sera possible seulement après la réception de vos 3 références
  9. Payez les frais de demande d’admission non remboursables de 80 $ CA en utilisant PayPal (PayPal acceptera une carte de crédit ou une carte Interac/Visa si vous n’avez pas de compte PayPal)

Remarque : Vous pouvez commencer à remplir votre demande dès l’ouverture de la période d’admission et y travailler peu à peu. Vous pouvez accéder à votre demande, la corriger ou la changer en tout temps jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton de soumission finale. Après cette étape, vous ne pourrez plus modifier votre demande ou les documents que vous avez soumis. Votre formulaire de candidature, votre CV, votre composition et vos formulaires de recommandation doivent tous être complets avant d’appuyer sur le bouton final « soumettre ».

ÉTAPE 5 : POUR LA COHORTE DE PRINTEMPS 2026 SEULEMENT - FAITES UNE DEMANDE D’ADMISSION AUX ÉTUDES DE PREMIER CYCLE À SFU/ACTIVEZ VOTRE IDENTIFIANT SFU

DIRECTIVES POUR LES NOUVEAUX·ELLES ÉTUDIANT·ES À SFU

  • Les nouveaux·elles étudiant·es à SFU doivent faire une demande en ligne via EducationPlannerBC. . La date limite d’admission aux études de premier cycle de SFU est le 15 septembre 2024.
  • Les étudiant·es accepté·es au PLP qui ne soumettent pas de demande d’admission aux études de premier cycle de SFU avant la date limite ne pourront pas commencer le PDP. Par conséquent, tou·tes les candidat·es DOIVENT soumettre leur demande au bureau des admissions de premier cycle de SFU AVANT la date limite de candidature. Si vous ne soumettez pas de demande au bureau d’admission de premier cycle de SFU, votre demande pourrait être annulée.
  • L’admission aux études de premier cycle de SFU nécessite une demande différente avec une série d’exigences différentes, y compris un ensemble distinct de documents justificatifs, envoyés à une adresse distincte. Malheureusement, le bureau de l’admission des PPS et le bureau de l’admission à SFU ne sont pas en mesure de se partager les documents. Prenez connaissance des conditions d’admission de SFU et assurez-vous d’être prêt à y satisfaire.

DIRECTIVES POUR LES ÉTUDIANT·ES DIPLÔMÉ·ES DE SFU ET LES ÉTUDIANT·ES ACTUEL·LES DE SFU

Si vous avez déjà été étudiant·e à SFU, vous devez présenter une demande de réadmission OU de réactivation. Vérifiez auprès de l’admission aux études de premier cycle de SFU pour confirmer ce qui s’applique à vous.

Vérifiez le site de SFU Undegraduate Admissions pour les dates limites d’admission.

La date limite pour présenter une demande de réactivation se trouve sur la page Web des services aux étudiant·es.

Si vous étudiez actuellement à SFU et que vous serez un·e étudiant·e actif·ve au cours de la session précédant le début du PLP, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de réactivation.

Si vous étudiez actuellement à SFU et que vous ne serez pas un·e étudiant·e actif·ve au cours de la session précédant le début du PDP, vous devez suivre les directives de réadmission ou de réactivation. Vérifiez auprès de l’admission des études de premier cycle de SFU pour confirmer ce qui s’applique à vous.

QUESTIONS SUR L’ADMISSION AUX ÉTUDES DE PREMIER CYCLE À SFU

Le bureau de l’admission des PPS ne traite pas les demandes d’admission aux études de premier cycle à SFU. Pour plus d’information concernant l’admission à SFU, contactez le Service aux étudiant·es de SFU :

Téléphone : 778-782-6930
Courriel : reginfo@sfu.ca
Site Web : sfu.ca/students/admission-requirements

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

What is the difference between the PLP and the Bachelor of Education (BEd)?

The PLP is a teacher education program offered by the Faculty of Education's Preservice Professional Studies. It is for anyone who wants to teach K-12 and get their B.C. teaching certificate. Successful applicants who have completed a bachelor's degree before the start of the PLP may have the option of completing a Bachelor of Education as a second degree during the program—without adding extra time or cost.

The BEd is a 150-unit first degree offered by the Faculty of Education's Undergraduate Programs. Students can only apply to the BEd once they have completed 60 units of undergraduate coursework. To complete this program, students MUST be admitted to the PLP for their final year. Visit our website for more information on our Undergraduate degree options.

Can I apply to the PLP if my degree is from outside of Canada?

Applicants with recognized degrees from outside of Canada can be considered for admission to the PLP. Applicants should refer to our admission requirements page for specific course/content requirements.

If you have specific questions about meeting the academic admission requirements you can send a copy of your transcripts to: pps_admissions@sfu.ca

Can I apply to the PLP if I am still finishing my degree?

Yes, Elementary PLP applicants can apply with a minimum of 76 units completed at the time of application toward a degree. All Secondary PLP applicants and Elementary PLP applicants who wish to be considered for the Bachelor of Education as a Second Degree can apply with their degree in progress, but it must be completed before starting the PLP (by the end of August for the September (Fall) intake and by the end of December for the January (Spring) intake.

All Secondary PLP applicants and Elementary PLP applicants who wish to be considered for the Bachelor of Education as a Second Degree, whose transcript does not show degree conferral at the time of application, must submit a Degree Confirmation Letter from an academic advisor at their post-secondary institution. This letter must confirm that your degree (major/minor) requirements will be complete by the end of August for the September (Fall) intake or by the end of December for the January (Spring) intake before the start of PLP. The academic advisor must email the degree confirmation letter to pps_admissions@sfu.ca by April 1.

How do you calculate GPA? 

The GPA is calculated on your most recent 60 units (minimum) of undergraduate-level coursework. To calculate the admission GPA, we:

  • Use approximately the last 60 units of undergraduate coursework at the time of application (we do not stop in the middle of a term).
  • Use the higher of the two grades if you repeat a course;
  • Convert percentage grades from other universities to the SFU Standard Grade System for GPA calculation. 

Applicants are required to have a minimum 2.00 (on the 4.33 scale).

Do you have a list of acceptable courses to meet the prerequisites?

Yes, we have provided a Chart of Acceptable Courses offered by Simon Fraser University and other BC post-secondary level institutions. We also have a specific chart for Secondary - Social Studies Requirements. This chart lists SFU courses only. The equivalent courses can be completed at another institution.

Note: These charts do not include every eligible course at the institutions named. They provide a sampling of appropriate courses from British Columbia. These courses reflect current offerings. Other courses may previously have been acceptable in satisfying the prerequisites.

Email pps_admissions@sfu.ca with any questions about the charts.

Can I apply without a prerequisite?  

You should be registered in, or have previously completed, the prerequisite course requirements prior to submitting your application for the PLP. This includes 6 units of English Literature (elementary and secondary), as well as 3 units of Canadian History, Canadian Geography, Mathematics for Teachers (SFU Math 190 or equivalent) and Lab Science (elementary only).

We require official transcripts showing registration in (or completion of) the required courses at the time of application. All prerequisites must be completed by September 15th.

If I have a declared math major or minor, do I need to take the Mathematics for Teachers (SFU Math 190 or equivalent) course? (Elementary applicants only)

No. If you have a declared math major or minor and are applying to teach at the elementary level you do not need to complete the Mathematics for Teachers pre-requisite course.

Note: The math major or minor must show on your transcript.

Do I need to take the Mathematics for Teachers prerequisite course if I have taken a calculus or other math course at the post-secondary level? (Elementary applicants only)

Yes, you will need to take the Mathematics for Teachers course. The only exception is if you are a declared math major or minor student (see question above for details). We do not accept pre-calculus, calculus, finite math or statistics courses to meet this requirement.

Can I use a kinesiology lab course to meet the lab science requirement? (Elementary applicants only)

No, we do not accept kinesiology courses to meet the lab science requirement. Refer to the Elementary Chart of Acceptable Courses for acceptable lab science courses.

I don't have 2 years of experience working with children/youth as a paraprofessional – can I still apply?

The PLP is designed specifically for working paraprofessionals with extensive experience working with children in school settings. The PLP differs from PDP (the standard teacher education program) in that some of the more introductory aspects, especially those that pertain to orienting the student teacher to the public school system, are eliminated or tailored to the paraprofessional’s work activity in the school. In addition, PLP students are expected to apply their on-campus learning to their school-based employment, and visa versa.

For these reasons, applicants must be working a minimum of 3 days per week and have at least 2 years of experience at the time of application in a school setting as a paraprofessional, working with students in the age range they wish to teach and at the level to which they will be applying, at the time of application. It is also a requirement that all PLP students be employed in a school setting working with students in the age range they wish to teach and at the level for which they have been accepted when the program starts.

I am casual or on-call. Can I still apply to the PLP?

You are eligible to apply to the PLP if you have worked at least 3 days per week (60%) over the past 2 years and will continue to work at least 3 days per week (60%) while in the program.

What transcripts do I need to submit to the PPS Admissions Office?

The PPS Admissions office requires all post-secondary transcripts (college, university, institutes, exchange programs) at the undergraduate and graduate level. We also require College Board Advanced Placement (AP) transcripts and International Baccalaureate (IB) transcripts if you have received post-secondary transfer credit for them.

The SFU Undergraduate Admissions office may ask for secondary (high school) level transcripts if they cannot determine that you meet the SFU Literacy or Quantitative requirement with your post-secondary transcripts.

I have an international transcript. Do you need my transcript translated?

The PPS Admissions office will need an official transcript in the original language as well as an official English translation. Transcripts in French do not need to be translated.

QUESTIONS?

Si vous avez des questions sur le PLP et le module français qui ne sont pas abordées sur notre site web, contactez-nous.

QUESTIONS CONCERNANT LES ADMISSIONS :

Bureau des admissions du PLP:

Courriel: educ_french@sfu.ca (pour éviter de manquer des courriels de notre part, ajoutez pps_admissions@sfu.ca et educ_french@sfu.ca à votre liste de contacts si vous n’utilisez pas un compte de messagerie de SFU)

Téléphone: 778-782-3559

HEURES DE RENCONTRES VIRTUELLES 

Obtenez de l’aide pour votre candidature et rencontrez un membre de l’équipe des admissions lors de nos heures d’ouverture virtuelles: tous les mercredis de 15h00 à 16h00 (HNP).

Connectez-vous sur Zoom: 
https://sfu.zoom.us/j/66007885834?pwd=ckVtTXVkVllsak9BU0FZd3hMUWE0dz09 
Meeting ID: 660 0788 5834 
Mot de passe: 833520 
Horaire régulier:  Mercredi, 15h00 à 16h00 (HNP)

 

QUESTIONS SPÉCIFIQUES AU MODULE FRANÇAIS :

Pour les questions relatives à la certification DELF-DALF, aux bourses et prix pour les études en français, au soutien linguistique et à la vie étudiante en français, veuillez contacter le Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU.

Courriel: educprog@sfu.ca

Téléphone: 778-782-7646