Maîtrise en éducation

Curriculum & Instruction : Enseigner et apprendre en français : plurilinguismes, francophonies et éducation M.Éd.

Mode de livraison:
En ligne

Début des admissions: 
TBD

Fin des admissions:
TBD

Début du programme: 
Septembre 2026 (à confirmer)

Le programme de maîtrise en éducation, offert en français, est axé sur la thématique de la diversité et de l’inclusion dans les contextes d’éducation en situations minoritaires. Il s'agit d'un programme intensif de type professionnel (M.Éd.) d'une durée de 16 mois avec deux cours par session, deux fois au cours du programme. Cette maîtrise propose d’examiner la recherche académique et professionnelle dans le domaine afin de favoriser la compréhension des situations de diversités, de développer les compétences interculturelles des étudiants et étudiantes et de suggérer des pistes d’intervention adaptées.

Aperçu du Programme

À qui s'adresse ce programme

Cette maîtrise s’adresse à ceux et celles qui désirent adapter leur pratique à une clientèle diverse, multiculturelle et plurilingue.

  • Enseignants et enseignantes au niveau primaire et secondaire (français de base, intensif, immersion ou programme francophone)
  • Administrateurs et administratrices scolaires
  • Éducateurs et éducatrices (secteurs gouvernemental, communautaire ou privé)
  • Intervenants et intervenantes communautaires et culturels

Les enseignants certifiés en Colombie-Britannique peuvent obtenir une bourse du ministère de l’Éducation de la C.-B. (1500$ / année jusqu’à concurrence de 2 ans max.). 

Structure du Programme

Le programme intensif de type professionnel (M.Éd.) d’une durée totale de 4 sessions consécutives comprend sept cours (total 35 crédits) offerts en ligne incluant :

  • Un ou deux cours sont offerts par session en mode synchrone (classe virtuelle à une date et heure précise) ou en mode asynchrone (cours en autonomie)
  • Un examen de synthèse
  • Participation au forum de discussion en ligne
  • Rencontres virtuelles avec vos professeures selon vos besoins
  • Technologie éducative de pointe

Le temps consacré à l’étude et aux travaux est approximativement de 5 à 6 heures par semaine par cours.

Calendrier D'admission

prochain trimestre de début
L'automne 2026 (à confirmer)

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Description du programme

Il s’agit d’un programme de type cohorte axé sur la construction d’une communauté d’apprentissage qui favorise les échanges entre les étudiant·e·s et les professeur·e·s.

Les étudiants et étudiantes vont :

  • Analyser de manière critique la recherche théorique et professionnelle sur le bilinguisme, le plurilinguisme, la littératie, l’éducation interculturelle et les interactions en salle de classe
  • Comprendre la recherche et ses applications dans divers domaines liés à l’éducation en situation de diversités linguistiques et culturelles incluant les perspectives autochtones
  • S’appuyer sur la théorie pour développer des stratégies d’enseignement inclusives pouvant être appliquées dans divers contextes éducatifs en langue française
  • Réfléchir de manière critique sur ses propres pratiques en classe et ses identités professionnelles
  • Construire une communauté d’apprentissage en collaborant et participant activement à la classe virtuelle

 

Les avantages du programme

Horaire & Cours

Ce programme se compose de sept cours de 5 crédits (35 crédits au total) dispensés en ligne sur quatre sessions consécutives.

Les étudiant·e·s doivent compléter :

Session 1

EDUC 834-5 PLURILINGUISME ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES (ASYNCHRONE)

Le cours abordera les questions d’appropriation et de transmission des langues en s’interrogeant en particulier sur les passages et les ruptures entre le milieu social (les familles et les groupes de pairs) et celui de l’école. Les lectures et discussions porteront aussi sur les pratiques de transmission des langues et les représentations du bi-/plurilinguisme. Seront examinés également des outils et pratiques d’enseignement pour la gestion et le développement des plurilinguismes.

EDUC 858-5 PERSPECTIVES ET PRATIQUES INTERCULTURELLES EN CONTEXTES FRANCOPHONES (HYBRIDE - PÉRIODES SYNCHRONES ET ASYNCHRONES)

Dans ce cours, les étudiants seront introduits aux fondements de l’éducation interculturelle et engagés dans une analyse critique des pratiques scolaires – incluant leurs propres présupposées et pratiques d’enseignement – à l’égard de la diversité culturelle et du traitement de l’identité dans les écoles pluriethniques en contextes francophones. Les étudiants seront amenés à développer des approches inclusives pour la salle de classe, se familiariser avec les politiques éducatives sur la diversité ainsi qu'avec les recherches actuelles et les pratiques dans le champ de l’éducation interculturelle au Canada et dans d’autres pays francophones.

Session 2

EDUC 864-5 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION (ASYNCHRONE)

Les étudiants seront amenés à planifier et interpréter la recherche en éducation. Le cours portera sur les fondements épistémologiques de la recherche et introduira différents plans de recherche qualitative et quantitative ainsi que les procédures de cueillette de données privilégiées dans le domaine.

Session 3

EDUC 819-5 ÉTUDE DES INTERACTIONS EN SALLE DE CLASSE (HYBRIDE - PÉRIODES SYNCHRONES ET ASYNCHRONES)

Étude des interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.

EDUC 823-5 LITTéRATIE ET DIVERSITé LINGUISTIQUE (ASYNCHRONE)

Le cours propose l’examen des fondements théoriques de l’étude de la littératie et de la diversité linguistique afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Les étudiants examineront l’évolution des courants de recherche sur la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que la conception actuelle du terme littératie, en s’attardant sur les théories sociolinguistiques et les études ethnographiques de la communication. Les étudiants entre-prendront aussi une étude critique des recherches récentes sur la bi-littératie.

Session 4

EDUC 904-5 TRAVAUX DE RECHERCHE APPLIQUÉE (ASYNCHRONE)

Travaux de recherches appliquées portant sur un sujet au choix de l’étudiant.

EDUC 883-5 EXAMEN DE SYNTHÈSE (ASYNCHRONE)

L’examen de synthèse porte sur la dynamique de l’apprentissage et du développement académique et professionnel des praticiens chercheurs. Cet examen permet de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises au cours du programme. Ce cours est à suivre en même temps que le cours EDUC 904.

Cours optionnels

En plus de ces cours obligatoires, vous aurez la possibilité de vous inscrire à d’autres cours de votre choix offerts :

*L’horaire et l’ordre des cours peuvent être sujets à changement.

MODE DE LIVRAISON

En ligne

Ce programme est offert exclusivement en ligne. Assurez-vous d'avoir les exigences techniques minimales suivantes :

  • PC (Windows XP ou Vista) ou Mac (OS X 10.4 ou supérieur)
  • Connexion Internet haut débit
  • Casque USB avec microphone (ou casque)
  • Webcam
  • Accès à une imprimante

Équipe enseignante

La structure non départementale de notre faculté permet aux étudiant·e·s de profiter facilement d'une grande variété d'expertise du corps professoral. Rencontrez quelques-uns des membres du corps professoral qui enseignent dans ce programme.

PERSPECTIVES D'AVENIR

Ce programme de maîtrise ouvre des portes sur de nouveaux horizons de carrières en plus de faciliter l'avancement professionnel (catégorie et échelles salariales).

Possibilités de carrière

  • Direction scolaire ou communautaire
  • Administration scolaire ou communautaire
  • Leadership pédagogique ou communautaire
  • Administration publique
  • Consultation et analyse en éducation

Possibilités d’études supérieures

  • Les finissant·es de ce programme peuvent être intéressé·es à poursuivre leurs études avec ce programme : Educational Leadership EdD

Expériences étudiantes

EN SAVOIR PLUS

Vous désirez en savoir plus sur ce programme? Consultez les liens suivants ou contactez-nous pour toutes questions.

Prochaines séances d'information

QUESTIONS?

Pour questions concernant les demandes d'admission et administratives, contactez (en anglais) :

Pour les demandes académiques, contactez la coordonnatrice de programme (en français ou en anglais):

Ce programme est offert en partenariat avec :

Curriculum & Instruction: Teaching and Learning in French: Plurilingualism, Francophonies and Education MEd

This four consecutive terms program, offered in French, focuses on the theme of diversity and inclusion. Students will explore, understand and apply current theories and research related to second language teaching and learning in Francophone minority settings. Students will also discover how to adapt their practice to diverse, multicultural and multilingual environments.

PROGRAM OVERVIEW

Designed for

The curriculum is intended for school administrators and educators of all levels who wish to develop and acquire strategies that can be applied in various educational settings.

  • Primary and secondary teachers (core French, intensive French, French Immersion or Francophone)
  • Educators (government, community, non-profits, business)
  • School administrators
  • Community and cultural stakeholders

Program Structure

  • 16 months (4 terms), 35-unit program
  • 1-2 online classes each term
  • Designed for working professionals by providing synchronous and asynchronous class options
  • Online forums and meetings with professors (as needed)

You should expect to spend 5 to 6 hours per course per week for studying and working on assigments.

Intake Schedule

Next Start Terms
Fall 2026 (tentative)

PROGRAM DESIGN & COURSES

Program Design

This program is woven around a learning community that foster interactions between students and professors.

Students will:

  • Critically examine current theories and research on bilingualism, plurilingualism, literacy, intercultural education and classroom interactions
  • Develop an understanding of research on cultural and linguistic diversity, including indigenous perspectives
  • Accurately relate theoretical discussions to practice within the context of French teaching and identify implications for practice
  • Critically reflect on their own classroom practices and professional identities
  • Engage in the virtual university classroom in a collaborative and participatory manner

Program Advantages

Schedule & Courses

The MEd cohort program consists of seven 5-unit courses (total 35 units) delivered online over four consecutive terms including.

Students complete:

Term 1

EDUC 834-5 MULTILINGUALISM, LANGUAGE ACQUISITION, AND LANGUAGE LEARNING IN THE SCHOOL CONTEXT (ASYNCHRONOUS)

A critical examination of key aspects of bi- and multilingualism from the double perspectives of sociolinguistics and language education. Current issues and theoretical developments in the study of multilingualism, identity, and language teaching provide a solid foundation to understand second and third language acquisition and literacy development in bilingual settings, including new perspectives on plurilingualism in language planning in education. The language of instruction will be French.

EDUC 858-5 INTERCULTURAL PERSPECTIVES AND PRACTICES IN FRANCOPHONE SCHOOL CONTEXTS (HYBRID - SYNCHRONOUS AND ASYNCHRONOUS TIMES)

In this course, students will be introduced to the foundations of intercultural education, and engaged in critically analyzing school practices - including their own underlying assumptions and teaching practices - relating to cultural diversity and identity in multicultural Francophone school contexts. Students will derive classroom applications and become familiar with policies, contemporary research, and practices in the field of intercultural education in Canada and other Francophone countries.

Term 2

EDUC 864-5 RESEARCH DESIGNS IN EDUCATION (ASYNCHRONOUS)

Designing and interpreting research about education. Introduction to survey techniques, correlational designs, classic experimental and evaluation designs for investigating causal relations, case study methods, interpretive approaches to research. Students with credit for EDUC 814 may not take this course for further credit. Equivalent Courses: EDUC814

Term 3

EDUC 819-5  STUDIES IN TEACHER-STUDENT INTERACTION (HYBRID - SYNCHRONOUS AND ASYNCHRONOUS TIMES)

Consideration of systems for analysing teacher interaction and their use in analysing the student's own classroom teaching. The course will also deal with models of instruction designed to achieve various categories of educational objectives.

EDUC 823-5 CURRICULUM AND INSTRUCTION IN AN INDIVIDUAL TEACHING SPECIALITY (ASYNCHRONOUS)

An intensive examination of developments in a curriculum area selected by the student. In addition the course will deal with major philosophical and historical factors that influence the present state and future directions of curriculum and instruction.

Term 4

EDUC 904-5 FIELDWORK III (ASYNCHRONOUS)

Applied research work on a topic of the student's choice. The Faculty Sponsor will provide further information regarding the Fieldwork course.

EDUC 883-5 MED COMPREHENSIVE EXAM (ASYNCHRONOUS)

The examination is graded on a satisfactory/unsatisfactory basis.

The comprehensive exam examines the dynamics of learning and the academic and professional development of research practitioners. This exam enhances the knowledge and skills acquired during the program.

Optional Courses

In addition to the required courses, you will have the opportunity to register for other courses of your choice offered by:

Courses and order of delivery subject to change.

LOCATION

Online

This program is offered exclusively online. Ensure you have the following minimum technical requirements:

  • PC (Windows XP or Vista) or Mac (OS X 10.4 or greater)
  • High-speed internet connection
  • USB headset with a microphone (or a headset)
  • Webcam
  • Acccess to a printer

FACULTY

The non-departmental structure of our Faculty makes it easy for students to take advantage of a wide variety of faculty expertise. Meet some of the faculty members teaching in this program.

FUTURE PATHWAYS

This master's program opens doors to new career horizons in addition to facilitating professional advancement (category and salary scales).

Career opportunities

  • School or community director
  • School or community administrator
  • Educational leadership
  • Educational consultant and analyst
  • Public Administration

Further Studies

  • Graduates of this program may be interested in pursuing their studies with the Educational Leadership EdD (offerings and locations vary).

Student Experience

LEARN MORE ABOUT THIS PROGRAM

Curious to know more about the program?

UPCOMING INFORMATION SESSIONS

QUESTIONS?

For admissions and course registration inquiries in English, contact:

For academic inquiries, contact the Program Coordinator (in French or in English):

This program is supported by: