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La
sémiologie
2.0
Définition de la sémiologie
2.1
La boucle de la communication
2.2
Le schéma de la communication de Jakobson
2.3
Les fonctions du langage
2.4
Critique du schéma
2.5
Signe linguistique
2.6
Caractéristiques du signe linguistique
2.7
Distinction signe - indice
2.8
Distinction signe - symbole - icone
2.9
Double articulation du langage
2.10
Commentaire supplémentaire
2.11
Spécificités de la communication humaine
2.12
Principales différences entre la communication humaine et animale
2.13
Exercices sur la sémiologie
2.3
Les fonctions du langage
À ces facteurs de la communication correspond
une fonction linguistique bien précise (en caractères plus
petits dans le tableau ci-dessous):
• fonction RÉFÉRENTIELLE: l'une des
trois fonctions de base (avec expressive et incitative). Correspond à
la fonction première du langage qui est d'informer, d'expliquer,
de renseigner. Elle renvoie au référent, à la personne
ou au sujet dont on parle (utilisation de la 3e personne très souvent).
Intimement relié à la véracité du message
en question (peut être vrai ou faux).
• fonction EXPRESSIVE: centrée sur le destinateur qui manifeste
ses émotions, son affectivité. Axée sur le «
je ». Elle englobe égalementl'acquisition d'expressions,
d'un style, d'une façon bien personnelle de s'exprimer. Les onomatopées,
les jurons, les formes exclamatives en général, les adjectifs
à valeur expressive, etc. Les traits non linguistiques du genre
mimique, les gestes, le débit, les silences, ont aussi une fonction
expressive.
• fonction INCITATIVE: axée sur le destinataire, donc sur
le « tu». On vise ici à modifier le comportement du
destinataire, pour ordonner, pour interdire, pour inciter. Pensons seulement
à la publicité qui incite à acheter, aux politiciens
qui incitent à voter, etc.
• fonction POÉTIQUE (ou esthétique): fonction où
l'accent est mis sur le message dont la forme importe autant que le fond.
La rime, la métaphore, l'antithèse, l'ironie, les jeux de
mots font partie des procédés qui ont une fonction esthétique
et qui font que le message comporte plus d'information que le message
lui-même. C'est l'aspect ludique de la langue qui est utilisée
très souvent sans que l'on s'en rende compte (par exemple, dans
des expressions comme « à demande insolente, réponse
tranchante » (rime volontaire), ou en anglais « righty tighty,
lefty loosey»). Également, en français, il est possible
de dire "Tu as les yeux bleus comme un ciel d'azur!" à
son amie de coeur, et ce mesasge contient bien plus d'information que
le seul fait de comparer ses yeux au ciel.
• fonction RELATIONNELLE (phatique): permet de maintenir et de développer
des contacts entre individus.
ex.: on parle à quelqu'un au téléphone pendant 30
minutes à tous les soirs sans vraiment rien se dire, juste pour
garder le contact, juste pour être sûr que nous sommes toujours
en phase. C'est le cas de toute communication vide de son contenu, comme
dans certaines réunions mondaines. De même, les formules
de salutations comme « Comment allez-vous?» ou « Joyeux
Noël » peuvent être produites simplement pour terminer
une conversation sans le sens originel (on ne souhaite pas toujours un
joyeux Noël ou une bonne journée à la personne à
qui l'on parle).
• fonction MÉTALINGUISTIQUE: explication du code utilisé,
des conventions que l'on utilise pour communiquer. Tous les ouvrages traitant
du code, comme les grammaires ou les dictionnaires constituent et contiennent
plusieurs exemples de messages à visée métalinguistique.
ex.: «Moi, par gauchiste, je veux dire tous ceux qui veulent changer
quelque chose dans notre société, que ce soit par la violence
ou par la persuasion... »
« Entendons-nous, par cinglé, je veux dire fada. »
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