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PRÉREQUIS: FREN 206, FREN 222 or FREN 301.
DESCRIPTION DU COURS
Ce cours est à la fois une introduction aux
concepts de base et aux méthodes de la linguistique générale
dans une perspective structurale et fonctionnelle ainsi qu'une initiation
à la description phonétique et phonologique, plus particulièrement
adaptée au cas du français.
Le premier objectif du cours est donc d'éveiller
l'étudiant aux études linguistiques en général,
incluant la différenciation de plusieurs dialectes d'une même
langue. Cette introduction se fera à l'aide de la présentation
des notions appropriées servant à l'analyse linguistique,
comme par exemple les notions de signe, signifié, signifiant, celles
de système, structure, fonction, syntagmatique, paradigmatique,
celles encore de langue, parole, synchronie, diachronie, etc.
Le deuxième objectif du cours est de montrer comment
on peut arriver à la notion du phonème comme unité
distinctive minimale du système par la comparaison de segments
d’énoncés appartenant à une même langue,
en l’occurrence le français.
Le troisième objectif du cours est de permettre
à l’étudiant d’affiner sa perception des sons
du français standard par des exercices de transcription phonétique.
Une initiation à la dictée phonétique se fera donc
tout au long du semestre et permettra à l'étudiant de se
familiariser avec la transcription phonétique du français
usuel selon les symboles de l'alphabet phonétique international
(API).
Il y aura régulièrement des lectures à faire et des
exercices à préparer, soit à partir du manuel sur
le web, soit à partir de polycopiés.
Le cours sera donné intégralement en français.
MANUELS DE CLASSE
L'introduction à la linguistique présentée dans ce
cours sera divisée en quatre thèmes, chacun correspondant
à une section importante du cours:
Introduction
Sémiologie
Phonétique
Phonologie
Linguistique historique (à venir)
Points de repères dans l'histoire du français (à venir)
Morphologie (à venir)
Syntaxe (à venir)
Le matériel présenté en cours
sera également complété à l'occasion par des
notes distribuées en classe. Il est recommandé d'aller consulter
les ouvrages de référence et les autres sites web ci-dessous
si l'on ressent le besoin d'éclaircir certains points abordés
en classe. À noter que seules les sections pertinentes pour ce
cours sur les diverses pages web sont à consulter.
Site
de Martin Beaudoin, Université d'Alberta
(très bien construit, très clair et complet)
Site
de Henriette Gezundhajt de l'université de Toronto
Site
Greg Lessard, Université Queen's
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