|
La
sémiologie
2.0 Définition de la sémiologie
2.1 La boucle de la communication
2.2 Le schéma de la communication de Jakobson
2.3 Les fonctions du langage
2.4 Critique du schéma
2.5 Signe linguistique
2.6 Caractéristiques du signe linguistique
2.7 Distinction signe - indice
2.8 Distinction signe - symbole - icone
2.9 Double articulation du langage
2.10 Commentaire supplémentaire
2.11 Spécificités de la communication humaine
2.12 Principales différences entre la communication humaine et animale
2.13 Exercices sur la sémiologie
|
2.13 Exercices
1) Expliquez comment la linguistique peut être considérée
comme faisant partie de la sémiologie, ou l'inverse si vous
croyez que c'est l'inverse.
2) Donnez un exemple d'interaction qui représente chacune
des fonctions du schéma de la communication de Jakobson.
Expliquez en quoi chaque exemple illustre bien chaque fonction.
3) Quelle est la principale utilité du schéma de Jakobson?
Expliquez et donnez deux exemples.
4) Quelle est la principale critique que l'on peut faire du schéma
de Jakobson? Expliquez et donnez deux exemple.
5) Expliquez de quoi est composé le signe linguistique et
donnez trois exemples.
6) Croyez-vous qu'il soit possible, hypothétiquement, d'utiliser
le mot "pamo" pour remplacer le mot "chat"?
Expliquez.
7) Comment expliquez-vous que la même réalité puisse
avoir deux mots complètement différents dans deux
dialectes d'une même langue? Par exemple, les mots « ferry » et « traversier » en
français européen et canadien respectivement qui dénomment « le
bateau qui permet d'aller d'une rive à l'autre d'un lac ou
d'un fleuve. » Selon vous, est-ce que c'est un problème?
(pensez en termes de signe linguistique)
8) Lorsque vous marchez dans le sable, vous remarquez des traces
de pas. Est-ce qu'elles représentent un signe, un indice
ou un icone? Expliquez.
9) Résumez les principales différences entre la communication
animale et humaine. Soyez précis, clairs et concis.
10) Imaginez une question qui, selon vous, ferait une très
bonne question d'examen résumant le matériel vu en
classe.
|
|