|
La
sémiologie
2.0 Définition de la sémiologie
2.1 La boucle de la communication
2.2 Le schéma de la communication de Jakobson
2.3 Les fonctions du langage
2.4 Critique du schéma
2.5 Signe linguistique
2.6 Caractéristiques du signe linguistique
2.7 Distinction signe - indice
2.8 Distinction signe - symbole - icone
2.9 Double articulation du langage
2.10 Commentaire supplémentaire
2.11 Spécificités de la communication humaine
2.12 Principales différences entre la communication humaine et animale
2.13 Exercices sur la sémiologie
|
2.2 Le schéma de la communication de
Jakobson
Ce schéma plus complet permet d'identifier un
plus grand nombre d'intervenants et de facteurs intervenant dans une interaction.
Tous les facteurs identifiés dans ce schéma ont un rôle
à jouer dans le cadre d'un interaction et ils influencent tous,
à leur façon, le message qui est transmis.
• DESTINATEUR ~ DESTINATAIRE: correspondent respectivement à
l'émetteur et au récepteur. Dans le cas d'une interaction
normale, la communication est bidirectionnelle lorsque deux personnes
interagissent de façon courante. Dans les cas où la communication
est institutionnalisée (implique une institution comme une administration
publique, une télévision, une université, etc.),
la communication est unidirectionnelle; une seule personne produit de
la parole alors que l'autre écoute. Une hiérarchie plus
ou moins rigide s'impose lors de ces interactions, comme c'est le cas
dans la salle de classe, où le professeur enseigne et où
vous écoutez.
•
MESSAGE: le matériel transmis par l'interlocuteur, l'information
transmise. Ce message varie énormément dans sa durée,
sa forme et son contenu. Dans les interactions individualisées,
le message est généralement adapté à l'interlocuteur.
Dans des communication institutionnalisées, le message est
plutôt rigide et standard.
•
le CONTACT (canal): canal physique et psychologique qui relie le
destinateur et le destinataire. La nature du canal conditionne aussi
le message. Un canal direct (locuteurs en face à face) implique
une réponse directe dans le même médium, qui
est l'air ambiant dans ce cas.
Le canal peut être modifié pour vaincre en particulier
l'effet du temps: l'écriture sur du papier (livres, journaux,
magazines, etc.), bandes magnétiques, disques, support magnétique
utilisant même le courrier électronique, etc.
• RÉFÉRENT: la situation à laquelle renvoie
le message, ce dont il est question (le contexte). Il réfère
aux informations communes aux deux locuteurs sur la situation au moment
de la communication. Ces informations sont sous-entendues et elles n'ont
pas besoin d'être répétées à chaque
fois que l'on débute une interaction.
• le CODE: "un code est un ensemble conventionnel de signes,
soit sonores ou écrits, soit linguistiques ou non linguistiques
(visuels ou autre), communs en totalité ou en partie au destinateur
et au destinataire." (Leclerc 1989:24) Code doit être compris
par les deux locuteurs pour permettre la transmission du message. Dans
certains cas, le message peut mettre en oeuvre plusieurs codes en même
temps (langue orale, les gestes, l'habillement, etc.). Dans ces cas, redondance,
complémentarité ou contraste peuvent être mis en jeu.
|
|