- Au sujet
- Actualités
- Vie étudiante
- Centre DELF-DALF
- Programmes en français
- Pour le personnel enseignant M-12
Programmation
Nous remercions tous les professionnel·les de l'enseignement qui se sont joint à nous pour l'édition 2024 de la semaine FrancoFUN!
Au plaisir de vous accueillir ou de vous retrouver pour l'édition 2025 de cette semaine de formation en français pour tout le personnel enseignant en français!
Si vous enseignez le français de base (Core French), en français intensif ou en immersion française et que vous souhaitez approfondir vos pratiques pédagogiques par le biais de situations d'apprentissage authentiques, la semaine FrancoFUN «J'enseigne en français» est pour vous!
Programmation immersion
Mardi 2 juillet : Bâtissons NOTRE COMMUNAUTÉ
- Accueil & petit déjeuner
- Activités de détente
- Atelier: Construisons une communauté d'apprentissage accueillante
- Marche sur le campus et dîner au SFU Dining Commons
- Atelier: Mon identité professionnelle et linguistique
- Réflexion et partage
Mercredi 3 juillet : Collaborons pour mieux se connaître
- Activités et jeux de collaboration
- Atelier: Placer la collaboration au coeur de l'apprentissage
- Pique-nique à Deer Lake
- Apprendre de et par la terre: utiliser la nature comme outil d'apprentissage
- Visite du Musée de Burnaby Village et chasse au trésor
Jeudi 4 juillet : Soutenons et impliquons les apprenant·es pour développer leurs compétences
- Activités et jeux de collaboration
- Atelier: Inclure et soutenir les apprenant·es en classe d'immersion
- Marche sur le campus et dîner au SFU Dining Commons
- Atelier: Quoi faire de l’anglais? Trouver l’équilibre entre la policière et le laisser-faire
Vendredi 5 juillet : Amusons-nous et consolidons notre communauté d'apprentissage à Vancouver!
- Atelier: Les albums jeunesse: une richesse en classe d'immersion
- Activité culturelle: Théâtre La Seizième
- Repas au Café salade de fruits
- Jeu d'évasion
- Réflexion et partage
Programmation Français de base
Mardi 2 juillet : Bâtissons notre communauté
- Accueil et petit déjeuner
- Activités de détente
- Atelier: Construisons un espace accueillant: faisons des liens et collaborons pour faciliter l'apprentissage du français
- Marche sur le campus et dîner au SFU Dining Commons
- Atelier: L'approche actionnelle et l'interaction à travers les jeux
- Réflexion et partage
Mercredi 3 juillet : Collaborons pour mieux se connaître
- Atelier: My professional identity as a French teacher
- Pique-nique à Deer Lake
- Apprendre de et par la nature: utiliser la nature comme outil d'apprentissage
- Visite au Musée de Burnaby Village et chasse au trésor
Jeudi 4 juillet : Soutenons et impliquons les apprenant·es pour développer leurs compétences
- Atelier: Habits of the Effective Bilingual Person : Guidelines for Retention and Motivation of Students
- Marche sur le campus et dîner au SFU Dining Commons
- Atelier: Beginner's Core French: Free resources and unit plans to build a foundation of French from SFU-OFFA
- Réflexions
Vendredi 5 juillet : Amusons-nous et consolidons notre communauté d'apprentissage à Vancouver!
- Activité culturelle: Théâtre La Seizième
- Atelier: Aucun mot, aucun problème: Picture Books to develop competencies in Core French
- Repas au Café salade de fruits
- Réflexion et partage
À PROPOS DES ATELIERS PRÉSENTÉS PAR DRE MONICA TANG
MARDI 2 juillet PM | 12h45 à 14h45
« Mon identité professionnelle et linguistique » (immersion)
En Colombie-Britannique, environ 60-75% des enseignant·es de/en français ont le français comme langue seconde L2 (ou additionelle L+). Quand on travaille dans sa L2/L+, notre travail peut être très satisfaisant parce qu’on a la chance de partager avec la prochaine génération le plaisir unique de découvrir ce que l’on est capable de faire dans une autre langue.
But sometimes, we wonder:
- « Is my French good enough? »
- “Do others judge me for the mistakes that I (might) make?”
- “Does anyone notice that I avoid speaking in front of other francophones?”
- “Do others think that my low confidence in French (in front of adults) means I’m also a bad teacher?”
- “Would I be better off teaching in English, instead of teaching in Immersion?”
Cette session (bilingue) ouvrira une discussion franche par rapport à la perception de son identité linguistique comme enseignant·e de français, afin de pouvoir mieux comprendre comment l’identité peut être « négociée » et comment sa confiance peut augmenter. À l’aide des quatre dispositions idéales d’une personne bilingue que présentera Monica, cette session aidera à créer une intention et direction concrètes à la semaine FrancoFun.
MERCREDI 3 juillet AM | 9h45 à 11h45
« My professional identity as a French teacher » (Core French)
Teaching and working in one’s second (L2) or additional language (L+) can be challenging. It can also be highly satisfying to share the joys and pleasures of the process of learning a new language. But sometimes, we wonder:
- « Is my French good enough? »
- “Am I saying it right? Is it better to speak LESS French to my students and ensure that it’s 100% accurate, or increase the amount that they are exposed to even though it may not be correct?”
- “Do other teachers judge me for the mistakes that I (might) make?”
- “Although I say that I want to improve my own French, I would be mortified if someone corrected me in public!”
- “Do others think that my low confidence in French (in front of adults) means I’m also a bad teacher?”
This session is intended to open up an honest discussion on how we perceive our linguistic identity as French teachers as well as learn how our identities can be “negotiated”, resulting in a greater sense of confidence and legitimacy as French teachers. Monica will introduce the concept of “Four Ideal Dispositions of Bilingual people”, as a way of setting an intention and a concrete direction for the FrancoFun Week and the rest of the year!
JEUDI 4 juillet AM | 9h45 à 11h45
« Quoi faire de l’anglais? Trouver l’équilibre entre la policière et le laisser-faire » (Immersion)
En immersion française, il est normal que nos élèves aient parfois recours à l’anglais pour communiquer, puisque c’est leur langue dominante, dans la majorité des cas. Toutefois, ça peut être difficile de les encourager à parler le français le plus possible. La solution n’est pas un seul système mais bien un ensemble de pratiques qui tiennent compte des besoins langagiers et émotifs ainsi que le développement des habiletés d’auto-régulation de nos élèves.
JEUDI 4 juillet PM | 13h00 à 15h00
« Habits of the Effective Bilingual Person : Guidelines for Retention and Motivation of Students » (Core French)
Following the previous session on linguistic identity, this workshop will introduce some ideas for supporting students’ identity construction as beginning/intermediate language learners. The four ideal dispositions of bilingual people will be reexamined in the context of teaching French as a second language. We will have the opportunity to take concrete examples of FSL teaching and analyze them with an Identity-focus. Doing so may help students see themselves as legitimate users of French and nurture their enjoyment and desire to continue learning!