MENU

Le français pour débutant·es

BIENVENUE

Bienvenue dans la section "Français pour débutant·es" où sont partagées des ressources pour l'enseignement du français de base et de l'immersion française au niveau élémentaire.

Développés par le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l'Université Simon Fraser, en partenariat avec les districts scolaires de Cowichan Valley, Saanich, Sooke et du Grand Victoria, vous trouverez ici des plans d'unité complets de français de base pour débutants. Ces ressources ont été conçues par des groupes d'enseignant·es qui ont évalué leurs propres limites de compétence en français. Basés sur leur expertise en salle de classe combinée avec les recherches sur l’acquisition d’une langue additionnelle, ils et elles ont développé des plans d’unité adaptés pour les enseignant·es de français de base et d’immersion au niveau élémentaire.

Ces unités peuvent être utilisées comme un complément à ce qui fonctionne déjà dans votre classe, ou comme un point de départ. Chaque unité et son contenu peuvent être téléchargés et adaptés à vos besoins.

OBJECTIFS DES PLANS D'UNITÉS :

  • Présenter, développer et évaluer les compétences linguistiques des débutant·es en français.
  • Développer la confiance et l'amour du français chez les élèves dans le cadre d'une approche ludique de littératie.
  • Construire les fondements de compétences de base en langue française afin que les enseignant·es du secondaire puissent continuer à s'appuyer sur ces compétences pour développer le niveau de français des élèves.

SUR NOTRE SITE WEB, VOUS TROUVEREZ :

  • Les plans d'unité (en développement. Ils sont ajoutés au site au fur et à mesure qu'ils seront complétés.)
  • Les grilles d'évaluation des critères « Je peux » des élèves et les cartes d'apprentissage des enseignant·es
  • Des liens vers des outils numériques pour soutenir les compétences en français de l'enseignant·e et de l'élève
  • Le guide d'accompagnement des sons du français: un guide avec un code de couleur pour décrire les sons spécifiques à la langue française. Celui-ci vise à soutenir la communication et la prononciation de l'enseignant·e et de l'élève. Ce code de couleur est utilisé dans les plans d'unité.
  • Supports visuels pour la classe : des affiches de l'utilisation des mots interrogatifs qui peuvent être utilisées pour soutenir ce qui est appris en classe, y compris les structures de questions et le vocabulaire fréquemment utilisé. Nous vous invitons à cliquer sur Getting started pour découvrir ces ressources gratuites.

Veuillez noter que les plans d’unités sont présentés en anglais afin de soutenir tous·tes les enseignant·es de français. Les ressources et activités sont en français. Les plans d’unités sont disponibles en format Word ou PDF afin que vous puissiez les adapter pour répondre à vos besoins.

À propos de Shauna Néro

Shauna Néro est coordonnatrice des programmes de français pour le conseil scolaire de Mission et consultante en éducation française pour Néro Consulting. Auparavant, elle a coordonné le Réseau provincial des administrateur·rices et enseignant·es des programmes de français au Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser (BAFF-SFU). Shauna possède une vaste expérience de l'enseignement du français, des sciences humaines et du français de base aux niveaux intermédiaire et secondaire. Elle enseigne également des cours de méthodologie à SFU pour les futur·es enseignant·es et a été directrice adjointe d'une école élémentaire d'immersion française à double voie.

Shauna est titulaire d'une maîtrise en éducation : Enseigner et apprendre en français : plurilinguismes, francophonies et éducation de l'Université Simon Fraser. Sa pratique pédagogique applique une approche plurilingue et pluriculturelle dans un cadre de conception universelle de l'apprentissage, et se concentre sur la création d'expériences d'apprentissage authentiques et orientées vers l'action. Son objectif est d'aider les étudiants à développer à la fois une compréhension interculturelle et des compétences linguistiques en français.

Ces ressources ont été rendues possibles grâce à la participation de Patrimoine canadien et du ministère de l'Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique.

Plusieurs nouvelles ressources seront ajoutées dans les prochains mois. Abonnez-vous au bulletin Vos ressources en français pour rester au courant.