RÉSEAU DES ADMINISTRATEUR·RICES DES ÉCOLES D’IMMERSION FRANÇAISE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l'Université Simon Fraser aimerait vous inviter à vous joindre à son Réseau des administrateurs des écoles d'immersion française de la Colombie-Britannique. Ce réseau est GRATUIT et ouvert à tous·tes les administrateurs/administratrices qui dirigent une école ou un programme d'immersion française en Colombie-Britannique.
LES OBJECTIFS DU RÉSEAU
Soutenir les administrateurs des écoles d'immersion française (double voie et voie unique) afin de retenir les enseignant·es et les élèves d'immersion française.
Comprendre et répondre aux besoins uniques du programme d'immersion française et de ses enseignant·es qui sont des apprenant·es permanent·es de français langue additionnelle ou des francophones de partout de la francophonie.
Depuis 2023, le BAFF-SFU travaille avec un groupe de directeurs/directrices d'école et de directeurs/directrices adjoint·es qui ont collaboré à la création d'un plan visant à appuyer les administrateurs/administratices dans leur région et/ou dans les conseils scolaires de la province.
QUE VOUS OFFRE LE RÉSEAU ?
Des possibilités de développement professionnel - restez à l'écoute pour connaître les prochains webinaires !
Des présentations à lire et des points de départ pour l'apprentissage lors du congrès du Réseau des administrateurs d'immersion en français (février 2024) :
Des réponses à vos questions sur l'immersion française ! Consultez le site Web GRATUIT de l'Association canadienne des professionnels-les d'immersion (ACPI) intitulé What's on your desk French Immersion Administrator Zone. Il s'agit d'un nouveau site Web qui est toujours en construction.
Accès à un guide pour les administrateurs/administratrices d'immersion française de la Colombie-Britannique (disponible en juin 2024) écrit par Dr. Monica Tang et Dr. Sarah Fedoration pour soutenir les identités bi-plurilingues des enseignant·es et apprenant·es d'immersion française.
Saviez-vous que vous pouvez obtenir des bourses pour assister à la conférence nationale de l'ACPI offerte par le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique ? Chaque année, il y a des ateliers conçus uniquement pour les administrateurs/administratrices des écoles et programmes d’immersion française en anglais et en français. Faites une demande de bourse ici.
Rencontrez un administrateur/une administratrice régional·e qui s'est engagé·e à répondre à vos besoins, que vous soyez un administrateur une administratrice expérimenté·e ou un·e nouvel·le administrateur·rice d'une école d'immersion française - contactez educ_offa@sfu.ca pour savoir qui peut vous aider !
Si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion pour être informé·e des événements à venir et des opportunités d'apprentissage pour ce réseau, veuillez contacter educ_offa@sfu.ca.
N'hésitez pas à lire les questions et les suggestions partagées par les administrateurs d'immersion en français sur ce Padlet. Vous y trouverez peut-être une réponse à une question que vous vous posez sur l'encadrement en immersion française ! Nous vous invitons également à enrichir le contenu et à partager vos propres expériences.
Activités passées
Série d'ateliers présentés par Dre Caroline Erdos
À propos de Dre Caroline Erdos
Caroline Erdos (Ph.D.) est coordonnatrice de l'orthophonie à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et conseillère en orthophonie auprès d'Orthophonie et Audiologie Canada. Auparavant, elle était coordonnatrice du programme Advancing Learning in Differentiation & Inclusion pour les dix commissions scolaires anglophones du Québec, où elle soutenait les enseignants-ressources dans le cadre de diverses initiatives de développement professionnel. Avec plus de 20 ans d'expérience en tant qu'orthophoniste pédiatrique dans un centre de santé universitaire, ses domaines d'expertise comprennent le bi·plurilinguisme, les troubles de la lecture et du langage, les troubles d'apprentissage, l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale et les différences craniofaciales chez les enfants âgé·es de 0 à 18 ans. Caroline a donné des conférences dans plusieurs universités canadiennes. Elle a également été invitée à présenter de nombreuses conférences à travers l'Amérique du Nord et a écrit et collaboré à plusieurs publications.
Ce réseau est rendu possible grâce à la participation du Patrimoine Canada et du ministère de l'Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique.