- Au sujet
- Actualités
- Vie étudiante
- Centre DELF-DALF
- Programmes en français
- Pour le personnel enseignant M-12
Conférencier·è·s
Nous remercions tous les professionnel·les de l'enseignement qui se sont joint à nous pour l'édition 2024 de la semaine FrancoFUN!
Au plaisir de vous accueillir ou de vous retrouver pour l'édition 2025 de cette semaine de formation en français pour tout le personnel enseignant en français!
NATHALIE WALSH
ENSEIGNANTE AU CONSEIL SCOLAIRE DE SURREY
Nathalie Walsh enseigne depuis plus de 25 ans, principalement dans les programmes d’immersion française au conseil scolaire de Surrey. Elle a aussi été formatrice associée pour le programme de formation des enseignant·e·s de l’Université Simon Fraser, puis coordonnatrice au Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU, responsable du réseau provincial des enseignant·e·s des programmes de français de la Colombie-Britannique.
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Université Laval et d’un diplôme post-baccalauréat de SFU en enseignement du français, langue seconde, Nathalie a complété une maîtrise ès arts à la Faculté d’éducation de SFU, sa recherche portant sur l’apprentissage coopératif dans le contexte d’approches plurilingues.
Shauna Néro
Coordonnatrice du réseau provincial des enseignant·es des programmes de français en Colombie-Britannique pour le Bureau des Affaires francophones et francophiles de SFU
Shauna Néro est la coordinatrice du réseau provincial des enseignant·e·s des programmes de français en Colombie-Britannique pour le Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser. Elle est également coordonnatrice du programme de français pour le conseil scolaire de Mission et a enseigné le français langue, les études sociales et le français de base au niveau secondaire. Elle a été directrice adjointe d'une école élémentaire d'immersion à double voie.
Sa passion est de créer des expériences d'apprentissage authentiques et actionnelles pour ses élèves afin de développer leurs compétences essentielles, interculturelles et linguistiques tout en les faisant participer au processus d'apprentissage.
Shauna est fière de faire partie de la communauté d'apprentissage du français en Colombie-Britannique et joue un rôle actif dans le soutien au développement des élèves bi-plurilingues.
Richard McGraw
Enseignant au conseil scolaire de Maple Ridge-Pitt Meadows
Richard McGraw enseigne l'éducation physique, les sciences humaines, le français langue et le français de base dans le conseil scolaire de Maple Ridge-Pitt Meadows.
Richard termine actuellement son Master II en Français langue étrangère et seconde à l'Université de Tours. Il s'intéresse au mentorat et s'oriente vers le soutien aux nouvelles·aux enseignant·e·s en tant que School Associate et dans le cadre du programme de mentorat de son district scolaire.
Richard est passionné par l'introduction de l'humour et du rire dans la salle de classe comme outil de construction de la communauté.
Notre invitée
DRE MONICA TANG
COORDONNATRICE IDENTITÉ L2 AU BUREAU DES AFFAIRES FRANCOPHONES ET FRANCOPHILES DE SFU
Monica Tang travaille en immersion française depuis près de vingt ans. Présentement, elle est coordonnatrice au Bureau des affaires francophones et francophiles à l’Université Simon Fraser. Grâce à sa recherche doctorale sur l’identité bilingue des enseignant·es de français en Colombie-Britannique, elle a contribué à la création d'un nouveau cours pour les étudiant·es-maitres en formation initiale à SFU, qui leur offre un soutien identitaire. Elle travaille également sur un ensemble de ressources pédagogiques pour soutenir les élèves en immersion à l’aide d’une approche identitaire. De la maternelle aux études supérieures, elle cherche à aider les enseignant·es et les élèves plurilingues à s’épanouir et à trouver le plaisir d’apprendre les langues.
*Monica Tang présentera les 2, 3 et 4 juillet