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Opportunités professionnelles

La Faculté d’éducation recherche chaque année l'aide d'enseignant·es expérimenté·es pour servir de mentor à des enseignant·es stagiaires dans les programmes de Professional Development Program (PDP) et Professional Linking Program (PLP) – module français. Saisissez ces opportunités et ouvrez vos horizons de carrières.

Maîtres associé·es

En tant que maître associé·e (MA), vous pouvez aider les enseignant·es en formation à comprendre le monde vaste et complexe de la pratique éducative en les invitant dans votre classe pour observer vos méthodes d'enseignement, ainsi qu'en les encadrant et en les soutenant au fur et à mesure qu'ils et elles progressent dans le développement de leurs conventions pédagogiques.

LES AVANTAGES DU MENTORAT

Les maîtres associé·es s'accordent à dire que le mentorat d'un·e futur·e enseignant·e est une expérience professionnelle enrichissante sans pareille. En plus de recevoir jusqu'à quatre crédits transférables pour des cours universitaires d’une valeur de près de 800 $, les maîtres associé·es ont également l'occasion de développer de nouvelles compétences en matière de leadership, de réfléchir à leur pratique pédagogique, d'apprendre les dernières théories et recherches en matière d'éducation, de développer leur communauté professionnelle, de redonner à la profession, et bien plus encore.

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(informations disponibles en anglais)

Formateur·trices associé·es

Les programmes de formation en enseignement de l'Université Simon Fraser reposent sur un modèle d'équipe enseignante unique : une étroite collaboration entre des enseignant·es hautement qualifié·es en prêt de service de leur conseil scolaire (formateur·trices associé·es) et des professeur·e·s de la Faculté d’éducation. Ceci assure une formation théorique et pratique adaptée aux réalités d'aujourd'hui. 

Les formateur·trices associé·es (FA) sont responsables de développer leur programme d’enseignement en collaboration avec les professeur·es, se rendre régulièrement dans les écoles, faire face à une série de situations de supervision complexes et développer des relations ouvertes et collégiales avec les maîtres associé·es (MA). Travaillant en équipe de deux, les FA ont deux responsabilités principales :

LE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU DE LEUR MODULE

Le développement du contenu de leur module en partenariat avec les professeur·es de la Faculté d’éducation. Les FA enseignent des cours théoriques et pratiques individuels et de groupes à leur module (un petit groupe de 32 étudiant·es-maîtres au maximum) et assurent une liaison efficace entre la Faculté d'éducation et les écoles publiques.

L'ENCADREMENT DES ÉTUDIANT·ES-MAÎTRES

La supervision des étudiant·es-maîtres pendant les stages et les expériences pratiques du PDP et du PLP - module français est la responsabilité partagée des FA et des maîtres associé·es dans les écoles (MA). Le FA assume le rôle de mentor et de guide, plutôt que d'inspecteur et de juge. Grâce à cette supervision, les enseignant·es en formation sont aidé·es à franchir des étapes importantes dans leur développement professionnel. Les FA contribuent également à clarifier les responsabilités des MA qui jouent un rôle central dans la préparation des futur·es enseignant·es.

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(informations disponibles en anglais)

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