- Au sujet
- Actualités
- Vie étudiante
- Centre DELF-DALF
- Programmes en français
- Pour le personnel enseignant M-12
Développement professionnel
Nouvelles opportunités de développement professionnel non-crédité avec le Bureau des affaires francophones et francophiles!
Le BAFF travaille sur de nouvelles activités de développement professionnel non-créditées pour les enseignant·es des programmes de français de base, d'immersion et de français langue première. Consultez régulièrement cette page pour découvrir les activités à venir.
Abonnez-vous!
Abonnez-vous aux listes de diffusion du BAFF pour recevoir en primeur toute l’information au sujet des différentes opportunités de développement professionnel crédité et non-crédité :
Renseignement
Vous avez des questions ou aimeriez discuter de besoins particuliers dans votre district scolaire ? Communiquez avec nous au educ_offa@sfu.ca
ÉVÉNEMENT EN VEDETTE
Activités passées
Série d'ateliers présentés par Dre Caroline Erdos - Juin 2024
Screening, Assessment, Diagnosis & Intervention in French Immersion
Au cours de cet atelier, Dre Caroline Erdos discutera des meilleures pratiques de dépistage, d'évaluation, de diagnostic et d'intervention qui sont alignées sur les preuves de la recherche, dans le contexte de l'immersion française.
Les sujets qui seront abordés au cours de cet atelier interactif sont les suivants
- Récapitulation de ce que les preuves de la recherche disent sur les divers apprenants dans le contexte du multilinguisme
- Systèmes de soutien à plusieurs niveaux (MTSS) et réponse à l'intervention (RtI)
- Reconnaître et traiter les sources potentielles de difficultés en classe
- Identification et réponse aux besoins des élèves en temps opportun et sur la base de données probantes (dépistage précoce qui met tout le monde sur un pied d'égalité, distinction entre les troubles du langage ou de la lecture et l'acquisition incomplète d'une seconde langue (additionnelle), meilleures pratiques d'intervention dans les contextes bilingues).
- Conseils aux parents
Consultez les documents de la formation
Supporting Diverse Learner Profiles in French Immersion
Au cours de cet atelier, Dre Caroline Erdos présentera des preuves fondées sur la recherche pour comprendre les profils de troubles d'apprentissage et d'autres troubles neurodéveloppementaux. Elle proposera des stratégies pratiques afin de soutenir les élèves présentant ces profils en immersion française.
Les sujets abordés au cours de l'atelier sont les suivants :
- Compréhension du trouble du développement du langage, du TDAH, de la dyslexie, de la dysorthographie, de la dyscalculie, du trouble du développement de la coordination et des syndromes.
- Simulation de la déficience auditive, de la déficience visuelle et des problèmes d'accès lexical
- Propositions d'adaptations en classe spécifiquement alignées sur les divers profils de difficultés
Consultez les documents de la formation
Bilingualism & Biliteracy: A Superpower Within Reach of All Learners
Au cours de cet atelier, Dre Caroline Erdos présentera des recherches fondées sur des données probantes et recommandera des stratégies pratiques que les éducateur·rices peuvent utiliser pour soutenir le programme d'immersion française. Elle partagera des pratiques qui permettent d'atteindre au mieux tous les apprenant·es de l'immersion française afin que les élèves restent dans le programme de la maternelle à la douzième année et obtiennent un diplôme de double dogwood en tant que personne bi·plurilingue.
Des réponses seront apportées aux questions suivantes :
- L'immersion française plus de 55 ans plus tard - que savons-nous ?
- Que nous disent les recherches sur le bilinguisme et la bilittératie dans le contexte de besoins éducatifs divers ?
- Comment soutenir au mieux le bilinguisme et la bilittératie pour tous·tes dans les contextes éducatifs ?
- Semaine FrancoFUN - 2-5 juillet 2024
- Congrès «J'enseigne en français»- 16 février 2024
- Administrators' Network Conference - 15 février 2024
- Teaching Literacy Using Compelling Comprehensible Input in French as an Additional Language - 3 et 24 avril 2023
- Exploration du modèle 'écri' pour mieux soutenir l’écriture de nos élèves - 19 avril et 17 mai 2023
- Action! Assessing Actionable Learning Tasks In Core French - 9 février, 13 avril et 4 mai 2023
- Exploring Assessment, Evaluation, Marking & Feedback In Inclusive Settings - 21 janvier et 25 février 2023
- Garder son équilibre en s'appuyant sur des piliers de la littératie - 18 janvier, 1er et 15 février 2023
- Appliquer l’approche identitaire dans mes classes de/en français - 5 décembre 2022, 16 janvier, 13 février, 13 mars, et 17 avril 2023
- Enseigner dans une perspective de pensée historique! On en parle! - 28 novembre 2022, 23 janvier et 27 février 2023
- My L2 Teacher Identity - 17 novembre 2022, 10 janvier, 7 février, 7 mars et 11 avril 2023