Section 15.2 Petit Nombre et le jeu des ancêtres
Écrit par : Veselin Jungic Illustrateur : Listiarini Listiarini Traduction française : Julie Plante, Montréal, QC
Petit Nombre ( avec enthousiasme ) : “Je vais très bien ! Il y a un nouveau jeu avec lequel j'aime vraiment jouer sur mon téléphone. Je suis bien meilleur que n'importe lequel de mes amis. L'école se passe bien, sauf les mathématiques. Je sais que toi et ma mère aimez les mathématiques, mais pour moi, les mathématiques sont tellement ennuyeuses.”


Tatie ( compréhensive ) : “Je suis désolée d'entendre cela, Petit Nombre. Et tu as raison, tout le monde dans notre famille est bon en mathématiques. Mais çà suffit à ce sujet!”
Tatie ( après une courte pause ) :“C'est bien que tu aimes jouer à des jeux. Cela te fait réfléchir plus vite. Veux-tu que je te montre un jeu auquel les ancêtres de nos cousins Haïdas jouaient il y a longtemps ?”




Petit Nombre ( se grattant la tête ) : “Eh bien, tu as mentionné les chiffres un, deux et quatre. Il y a différentes formes de dessins sur les facettes du dé ; le fond ressemble à un rectangle ; le devant ressemble à un carré pour moi ; et le côté ressemble à… Je ne me souviens pas comment il s'appelle, mais il ne ressemble pas à un rectangle parce que les côtés parallèles semblent être de longueurs différentes. Et tu as utilisé un mot que je ne comprends pas, mais qui ressemblait à quelque chose que mon professeur de mathématiques dirait. Tu n'as pas mentionné le nombre zéro. Ce petit cercle sur le dessin est-il la lettre ‘o’ ou le nombre zéro ? Avons-nous le droit de mélanger des lettres et des chiffres lorsque nous faisons des mathématiques ?”


Tatie ( hochant de la tête ) : “Très bien Petit Nombre, je suis fière de toi. Et tu as raison, le livre dans lequel j'ai trouvé ce dessin, dit que ce symbole est la lettre ‘o’. Mais il y a plus que ce que j'appellerais les mathématiques dans ce jeu. Tout d'abord, tout comme lorsque tu joues à ton jeu avec tes amis, dans ce jeu, il y a un ensemble de règles que chaque joueur doit suivre. Par exemple, si le dé atterrit sur un des côtés qui sont de chaque côté de la lamelle, l'autre joueur prend alors son tour. C'est quelque chose que nous faisons tout le temps en mathématiques. Peux-tu penser à une règle mathématique que tu dois suivre lorsque tu calcules quelque chose ?”


Tatie ( pensive ) : “On pourrait se demander quelle est la probabilité que le résultat soit 1 ? Ou la probabilité que l'autre joueur prenne le dé ? En fait, je me demande si les Haïdas de l'époque utilisaient des chiffres ? J'ai utilisé la description du jeu qui a été écrite par un jeune anthropologue qui a passé un an à vivre avec le peuple Haïda il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, d'années. Peut-être a-t-il décidé d'utiliser des nombres pour étiqueter les résultats parce que c'est une autre utilisation de symboles que nous appelons des chiffres ? Peut-être que les ancêtres ont utilisé autre chose ?”
