Section 5.3 French - PETIT NOMBRE ET LA RÉCOLTE DE SAUMONS
Écrit par : Veselin Jungic et Mark MacLean Illustrateurs : Simon Roy et Jess Pollard Traduction française : Audrey VennerPetit Nombre est un jeune garçon qui fait beaucoup de bêtises. Il vit dans un petit village au bord de l’eau avec sa mère et son père.






Petit Nombre est très excité par sa nouvelle aventure et quand il finit par s’endormir, il rêve d’un gros saumon qui saute hors de l’eau et retombe en faisant une éclaboussure.


Sur la plage, Petit Nombre voit un groupe d’hommes et commence à courir vers eux aussi vite qu’il peut. «Tu es arrivé juste à temps, Petit Nombre», dit son grand-père en l’enlaçant.« On a mis les filets et les paniers dans nos canots et on est prêt à partir.»
Lorsqu’ils arrivent à la Plage de la Ligne Droite, le grand-père et l’oncle de Petit Nombre tirent leur canot hors de l’eau. Petit Nombre et son père restent dans leur canot et passent à Grand-père le bout de la corde attachée au filet. Petit Nombre pagaie en direction opposée de la plage pendant que son père continue de dérouler la corde.




Pendant que son père sort le canot de l’eau, Petit Nombre demande : «Combien de saumons est-ce qu’on va attraper aujourd’hui? Comment est-ce qu’on va les répartir entre nos familles? Y en aura-t-il assez pour tout le monde? Comment est-ce qu’on sait que le saumon reviendra?»
«Nous avons nos méthodes», répond son père. «Maintenant, toi tu restes ici pour aider ton oncle à tirer le filet. Je vais aider grand-père.»


Question : Pourquoi Petit Nombre a-t-il pensé que pendant une marée basse, la récolte serait beaucoup plus petite?
