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La
phonétique
3.0
Intro à la phonétique
3.1 Production de son : principe de base
3.2 Modes phonatoires
3.3
Cavités supra-glottiques
3.4
Les consonnes du français
3.5
Transcription phonétique
3.6
Voyelles du français
3.7
Les semi-consonnes du français
3.8 Les diacritiques
3.9
Phonétique combinatoire
3.10
Transcription phonétique large et étroite
3.11
Phonétique comparative avec l’anglais
3.12
Phonétique dialectale: un aperçu
3.13
Définitions pertinentes
3.14
Exercices de révision
Illustration des notions de phonétique
articulatoire du français:
Tableau
des consonnes du français standard
Trapèze vocalique du français
standard
Liens pertinents
Page d'exercices de transcription
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3.14. QUESTIONS DE RÉVISION DE LA PHONÉTIQUE
(cherchez sur les sites recommandés au besoin)
1) Expliquez (ne donnez pas la liste) ce qu'est un lieu d'articulation
et un mode articulatoire.
2) Dites comment on peut comparer le fonctionnement des organes
articulatoires à un instrument de musique. Dites lequel.
3) Est-il impossible de produire de la parole une fois que l'on
a subit l'ablation des cordes vocales? Expliquez.
4) Décrivez en utilisant les traits articulatoires les consonnes
fricatives du français.
5) Décrivez en utilisant les traits articulatoires toutes
les voyelles antérieures du français.
6) Donnez les différences principales entre les systèmes
consonantiques et vocaliques de l'anglais et du français.
7) Donnez la liste des diacritiques que l'on a utilisés en
classe pour transcrire le français et donnez leur signification.
Donnez un exemple pour illustrer l'utilisation de chacun de ces
diacritiques.
8) Dites ce qu'est une cavité de résonance et donnez
leur rôle dans la production de sons du français.
9) Expliquez les buts de la phonétique synchronique et de
la phonétique diachronique. Donnez des exemples.
10) Quel lien existe-t-il entre le but de la phonétique et
les composantes du schéma de la communication de Jakobson?
11) Définissez et distinguez les trois champs d'études
en phonétique.
12) Faites un schéma de la position des organes articulatoires
pour les 36 sons du français.
13) Quelle est la différence entre une voyelle diphtonguée
et une monophtongue? Donnez un exemple des voyelles diphtonguées
que l'on a en français canadien.
14) Quel est le timbre d'une voyelle? Quelles voyelles du français
ont le timbre le plus aiguë? Le plus grave?
15) Quelle est la fréquence fondamentale moyenne d'une voix
d'homme, de femme et d'enfant?
16) Dans la description des consonnes, quelle est la différence
entre le "lieu d'articulation" et l' "articulateur"?
Donnez des exemples.
17) Choisissez 25 mots au hasard et donnez-en une transcription
phonétique. Comparez vos transcriptions à celles fournies
dans un dictionnaire.
18) Expliquez pourquoi il est nécessaire d'utiliser un alphabet
phonétique. Donnez des exemples.
19) Faites une liste des lieux d'articulation des consonnes et donnez
l'adjectif qui leur correspond. Par exemple, les "lèvres
supérieures" donne lieu à une consonne "labiale".
20) Nommez les traits articulatoires des voyelles.
21) Nommez les deux forces opposées dans la production de
parole et qui créent les phénomènes de coarticulation
tels qu'ils sont présentés dans les notes. Expliquez
et donnez des exemples.
22) Faites le schéma des organes articulatoires et identifiez
les lieux d'articulation des consonnes du français.
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