Introduction to French Linguistics I Introduction to French Linguistics I
2005 background Christian Guilbault
Simon Fraser University Christian Guilbault
  La phonétique

link 3.0 Intro à la phonétique
link 3.1 Production de son : principe de base
link 3.2 Modes phonatoires
link 3.3 Cavités supra-glottiques
link 3.4 Les consonnes du français
link 3.5 Transcription phonétique
link 3.6 Voyelles du français
link 3.7 Les semi-consonnes du français
link 3.8 Les diacritiques
link 3.9 Phonétique combinatoire
link 3.10 Transcription phonétique large et étroite
link 3.11 Phonétique comparative avec l’anglais
link 3.12 Phonétique dialectale: un aperçu
link 3.13 Définitions pertinentes
link 3.14 Exercices de révision


Illustration des notions de phonétique articulatoire du français:

link Tableau des consonnes du français standard
link Trapèze vocalique du français standard
link Liens pertinents
link Page d'exercices de transcription

Christian Guilbault

3.14. QUESTIONS DE RÉVISION DE LA PHONÉTIQUE (cherchez sur les sites recommandés au besoin)

1) Expliquez (ne donnez pas la liste) ce qu'est un lieu d'articulation et un mode articulatoire.

2) Dites comment on peut comparer le fonctionnement des organes articulatoires à un instrument de musique. Dites lequel.

3) Est-il impossible de produire de la parole une fois que l'on a subit l'ablation des cordes vocales? Expliquez.
4) Décrivez en utilisant les traits articulatoires les consonnes fricatives du français.

5) Décrivez en utilisant les traits articulatoires toutes les voyelles antérieures du français.

6) Donnez les différences principales entre les systèmes consonantiques et vocaliques de l'anglais et du français.

7) Donnez la liste des diacritiques que l'on a utilisés en classe pour transcrire le français et donnez leur signification. Donnez un exemple pour illustrer l'utilisation de chacun de ces diacritiques.

8) Dites ce qu'est une cavité de résonance et donnez leur rôle dans la production de sons du français.

9) Expliquez les buts de la phonétique synchronique et de la phonétique diachronique. Donnez des exemples.

10) Quel lien existe-t-il entre le but de la phonétique et les composantes du schéma de la communication de Jakobson?

11) Définissez et distinguez les trois champs d'études en phonétique.

12) Faites un schéma de la position des organes articulatoires pour les 36 sons du français.

13) Quelle est la différence entre une voyelle diphtonguée et une monophtongue? Donnez un exemple des voyelles diphtonguées que l'on a en français canadien.

14) Quel est le timbre d'une voyelle? Quelles voyelles du français ont le timbre le plus aiguë? Le plus grave?

15) Quelle est la fréquence fondamentale moyenne d'une voix d'homme, de femme et d'enfant?

16) Dans la description des consonnes, quelle est la différence entre le "lieu d'articulation" et l' "articulateur"? Donnez des exemples.

17) Choisissez 25 mots au hasard et donnez-en une transcription phonétique. Comparez vos transcriptions à celles fournies dans un dictionnaire.

18) Expliquez pourquoi il est nécessaire d'utiliser un alphabet phonétique. Donnez des exemples.

19) Faites une liste des lieux d'articulation des consonnes et donnez l'adjectif qui leur correspond. Par exemple, les "lèvres supérieures" donne lieu à une consonne "labiale".

20) Nommez les traits articulatoires des voyelles.

21) Nommez les deux forces opposées dans la production de parole et qui créent les phénomènes de coarticulation tels qu'ils sont présentés dans les notes. Expliquez et donnez des exemples.

22) Faites le schéma des organes articulatoires et identifiez les lieux d'articulation des consonnes du français.

 

 

 
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