|
Exercices
de transcription phonétique
Cette page comprend des exercices variés visant à illustrer
la matière vue en classe.
Les symboles phonétique peuvent différer légèrement des symboles utilisés en classe (le /r/ et les voyelles nasales
par exemple). Vous devrez donc faire les équivalences.
Cette série d'exercices vous permet de pratiquer votre transcription à l'aide
d'enregistrements sonores. Vous devriez être capable d'écouter
les fichiers avec Windows Multimedia Player sans avoir besoin de télécharger
aucun autre utilitaire. Vous remarquerez que les mêmes listes de
mots prononcés se présentent sous deux différentes
forme: soit sans version écrite (Série A), soit avec version écrite
(Série B). Vous pouvez choisir de les transcrire avec ou sans une
transcription orthographique devant les yeux.
Note:
• Les mots sont produits par un locuteur natif
du français québécois
prononçant de façon attentive et non en discours spontané.
• Certains des mots ont été choisis de façon à ce
qu’ils soient inconnus d’une majorité d’étudiants.
C’est volontaire, compte tenu que le but de la transcription est
de traduire une prononciation et non une orthographe et que, si le mot
est inconnu, il est fort peu probable que l’orthographe influence
la transcription.
• Attention, les fichiers sont relativement gros; il est donc recommandé que
vous ne les écoutiez que si vous avez une connection rapide. Les
citations en particulier, sont aux alentours de 1,5-2 Meg! (il faudra que
je les réduise en taille éventuellement)
Voici le contenu
des exercices:
• Série A: 6 listes de mots sans transcription
orthographique
• Série B: Citations françaises (phrases entières)
Série A : enregistrements sans liste de mots
É coutez attentivement et transcrivez chaque mot pour chaque liste
Sommaire des oppositions pratiquées à l'aide des listes
ci-dessous:
• Liste 1: opposition des voyelles antérieures non arrondies mi-fermée
et mi-ouverte (10 mots)
• Liste 2: opposition des voyelles fermées arrondies (20 mots)
• Liste 3: opposition des voyelles antérieures arrondies d’aperture
moyenne (10 mots)
• Liste 4: opposition des voyelles postérieures d’aperture
moyenne (10 mots)
• Liste 5: opposition des voyelles ouvertes (10 mots)
• Liste 6: les semi-consonnes et voyelles correspondantes (15 mots)
Liste 1 |
Liste 2 |
Liste 2 (suite) |
Liste 3 |
Liste 4 |
Liste 5 |
Liste 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Corrigé Liste
1 |
|
|
|
|
|
|
Série B: Citations (cliquez sur chaque citation pour entendre
le fichier son--à venir--)
(tirés du site de Gilles
Jobin: "Au fil de mes lectures")
Felix Leclerc
1. Chaque pomme est une fleur qui a
connu l'amour. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd.
Fides, p.56)
2. Le tango a dû être inventé par un indécis.
(Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd. Fides,
p.68)
3. La peine de ma vie est d'en avoir fait. (Felix Leclerc, Le calepin
d'un flâneur, Éd. Fides, p.70)
4. Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident
qui essuie nos rages. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd.
Fides, p.79)
Réponses,
toutes citations
Woody Allen
1. Du côté positif, mourir est une des rares choses que
l'on puisse faire aussi bien couché que debout. (Woody Allen,
Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.13)
2. L'argent est préférable à la pauvreté,
ne serait-ce que pour des raisons financières.(Woody Allen, Dieu,
Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.14)
3. Être aimé est très différent d'être
admiré, car l'on peut être admiré de loin, alors
que pour aimer réellement quelqu'un, il est essentiel de se trouver
dans la même chambre, et si possible sous le même drap.(Woody
Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar,
p.14)
4. Pensée : Pourquoi l'homme tue-t-il ? Il tue pour sa nourriture.
Et point uniquement pour cela : il faut boire aussi.(Woody Allen, Dieu,
Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.18)
5. J'ai décidé de rompre mes fiançailles avec M...
[...] Nous nous sommes disputés, et elle a remis sur le tapis
la question des enfants, mais j'ai réussi à la convaincre
qu'ils seraient trop jeunes lorsque nous en aurions.(Woody Allen, Dieu,
Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.21)
6. Si seulement Dieu voulait m'adresser un signe de son existence...
S'il me déposait un bon paquet de fric dans une banque suisse,
par exemple ! (Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et
2, Éd. Solar, p.21)
Réponses,
toutes citations
Bernard Arcand
1. Le sport mesure la valeur humaine en millimètres
et en centièmes de seconde.(Bernard Arcand, Le sport, in Quinze
lieux communs, éd. Boréal, p.19)
2. Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise.(Bernard
Arcand, L'intelligence, in Quinze lieux communs, éd. Boréal,
p.50)
3. Ceux qui ont fréquenté l'université savent qu'on
y raconte beaucoup de sottises; et le dire tout haut suscitera des protestations
qui ne viendront que confirmer l'affirmation.(Bernard Arcand, L'intelligence,
in Quinze lieux communs, éd. Boréal, p.54)
4. Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor
d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers
de telles histoires que la géographie devient humaine.(Bernard
Arcand, Le mal du pays, in Quinze lieux communs, éd. Boréal,
p.129)
5. Pour arriver à penser qu'il est nécessaire d'emballer
une noix de coco, il fallait un gérant d'épicerie littéralement
emballé par l'emballage.(Bernard Arcand, L'emballage, p.47, De
la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Éd.
Boréal)
Réponses,
toutes citations
|
|