Ateliers et conférences
Conférence du matin
L’importance des idéologies linguistiques et comment elles influencent l’enseignement des langues dont le français en Colombie-Britannique
Présenté par Isabelle Côté
Clientère visée: Éducateur·rice·s des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) M-12
L’objectif de cette présentation est de donner un cadre de réflexion au sujet des idéologies linguistiques qui existent et influencent l’enseignement du et en français en contexte de diversité en Colombie-Britannique et les particularités du contexte francophone en milieu minoritaire.
À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE :
Isabelle Côté est directrice adjointe du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser. Elle enseigne également dans le programme de formation des maitres. Elle se spécialise dans les cours de didactique du français et des sciences humaines pour le programme de français langue seconde, d’immersion française et le programme francophone. Elle a également enseigné dans le programme d’immersion française, de français de base ainsi que celui du Baccalauréat international. Dans sa recherche doctorale, elle s’est intéressée à l’intégration des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française.
Atelier A1
Les ateliers d’histoires: encourageons la créativité, le jeu et la littératie chez les enfants
Présenté par Adey Richard
Clientère visée: Éducateur·rice·s des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) M-6
Cet atelier a pour but de présenter des approches novatrices quant à la littératie au primaire via l’invention d’histoires, la pédagogie par le jeu et l’utilisation du matériel aux possibilités infinies : le matériel polyvalent et créatif (communément appelé loose parts en anglais). Les ateliers d’histoires favorisent la pensée logique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité chez les élèves et offrent aussi des occasions de discuter d’enjeux sociaux réels, tels la ségrégation, la diversité, la pauvreté, les origines, la guerre, le genre, la discrimination et l’inégalité. Cet atelier est bâti selon les préceptes du Cadre pédagogique de la petite enfance de la C.-B. (2019), les principes d’apprentissage des Premiers Peuples et les recherches de Compton et Thomson (2018), MacKay (2021) et Beloglovsky (2014). À la fin de cet atelier, les participant·e·s comprendront comment favoriser et guider le jeu, et comment mener la séquence complète des ateliers d’histoire. Il sera possible d’entrevoir comment utiliser les ateliers histoires dans une visée transformative dans sa classe.
À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE :
En tant que conseillère pédagogique au Conseil Scolaire francophone SD#93 et Early Learning Lead au Ministère, Adey a le plaisir de faciliter le développement professionnel des enseignants, accompagner de nouveaux enseignants-employés et appuyer une équipe d’éducatrices de la petite enfance à développer le Cadre pédagogique de la petite enfance (2019). Adey détient une maîtrise en éducation de l'Université Simon Fraser depuis 2021, un diplôme d'études supérieures en éducation sur l'apprentissage par l'enquête et l'approche Regio Emilia de l'Université Simon Fraser depuis 2019, et un baccalauréat en éducation de l’Université Concordia depuis 2002. C’est dans ces programmes qu’elle a fait ses débuts dans l’exploration des arts, du matériel polyvalent et créatif (Beloglovsky, 2014), et a, plus tard, approfondi ses recherches dans la pédagogie de l’écoute (Rinaldi, 2001), le continuum du jeu (Pyle, 2016), la réconciliation et la décolonisation en éducation (Baptiste, 2013) ainsi que le racisme systémique (Sue, 2006; Saad, 2020). Ses passions recoupent le leadership, la nature et l’aquarelle sur papier mouillé, qu’elle aime qualifier de « peinture vivante ».
Atelier A2
Motivez les (pré)adolescent·e·s à communiquer à l’oral à travers les albums francophones
Présenté par Nathalie Laroche
Clientère visée: Éducateur·rice·s des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) 4-12
Cet atelier a pour but de mettre en valeur le développement de la compétence orale et écrite chez les étudiants de français (langue seconde) par l’entremise d’albums jeunesse. Grâce à la magie de la littérature, les étudiant·e·s sont amené·e·s à développer leurs compétences critique et créative et pour certain·e·s à pouvoir s’identifier à travers certains textes d’auteur francophones. Venez découvrir des œuvres littéraires incontournables qui stimuleront le dialogue dans vos salles de classe.
À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE :
Nathalie est enseignante au secondaire pour le Conseil Scolaire de Surrey et enseigne présentement à l’école Earl Marriott. Lors de sa carrière, elle a eu la chance d’enseigner de la Maternelle à la 12e en plus d’avoir œuvré comme Conseillère pédagogique. Nathalie a aussi fait partie de l’équipe du Ministère pour la conception du curriculum renouvelé en Immersion.
Vice-présidente de l’APPIPC et membre du comité des ressources de l’ACPI, Nathalie aime se garder à la une des dernières pédagogies gagnantes afin d’offrir aux élèves des situations d’apprentissages actuelles, authentiques et langagières. Finalement Nathalie offre des ateliers de perfectionnement langagiers aux enseignants de la CB par l’entremise du BAFF.
Atelier B1
Bougez ! Chantez ! Dansez ! Pensez ! Discutez ! La musique a un impact sur le cœur, l'esprit et le discours des apprenant·e·s de français!
Présenté par Shauna Néro
Clientère visée: Éducateur·rice·s des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) M-12
La musique francophone est une ressource authentique qui engage les apprenant·e·s dans la langue cible et aide à favoriser la compréhension de leurs propres identités et l'acceptation des points de vue des autres. L'enseignement multiculturel favorise la conscience de soi et des autres, encourage le respect, la tolérance, l'acceptation et la compréhension. En utilisant la musique francophone comme catalyseur, les apprenant·e·s peuvent réagir aux aspects sonores, visuels et culturels dans la langue cible, et réfléchir de manière critique à leur contexte, leurs paroles, leurs thèmes, leurs stéréotypes et/ou leurs représentations culturelles. Les apprenant·e·s peuvent également démontrer leur compréhension en créant leurs propres vidéos musicales dans la langue cible en se connectant à leurs propres identités et cultures. La pléthore de musique disponible en ligne fournit des contextes authentiques pour que les apprenant·e·s puissent interagir avec le monde francophone dans leur contexte d'apprentissage en milieu minoritaire.
Chaque participant·e quittera l’atelier avec des fiches adaptables, des stratégies pratiques pour développer les compétences des élèves, des recommandations d’outils numériques pour engager ses élèves dans le processus de la découverte de son identité et celles des francophones. Venez pour partager un moment ensemble pour découvrir les cultures de la francophonie !
À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE :
Shauna Néro est la coordinatrice du réseau provincial des enseignant·e·s des programmes de français en Colombie-Britannique pour le Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser. Elle est également coordonnatrice du programme de français pour le conseil scolaire de Mission et a enseigné le français langue, les études sociales et le français de base au niveau secondaire. Elle a été directrice adjointe d'une école élémentaire d'immersion à double voie. Sa passion est de créer des expériences d'apprentissage authentiques et actionnelles pour ses élèves afin de développer leurs compétences essentielles, interculturelles et linguistiques tout en les faisant participer au processus d'apprentissage. Shauna est fière de faire partie de la communauté d'apprentissage du français en Colombie-Britannique et joue un rôle actif dans le soutien au développement des élèves bi-plurilingues.
Atelier B2
Le langage inclusif en français: soutenons tous·tes nos apprenant·e·s
Présenté par Trevor O’Rourke
Clientère visée: Éducateur·rice·s des programmes de français (francophone, immersion, intensif, français de base) M-12
Explorons le français comme langue qui évolue pour nous inclure à tous·tes! Cet atelier vous aidera à vous familiariser avec les pronoms historiques, néopronoms, options pour les accords et pour les noms propres. Comme locuteur·ices du français, il y a des façons de centrer les expériences de tous·tes à l’écrit comme à l’oral ! L’atelier comprendra une explication brève du besoin de ces changements, des leçons concrètes de grammaire et plusieurs opportunités pour pratiquer à l’oral tout comme à l’écrit. Venez avec un esprit ouvert et amusons-nous avec l’évolution de la langue française ! *Cet espace priorise la sécurité des personnes 2SLGBTQIA+ et de leurs allié·es*
À PROPOS DU CONFÉRENCIER:
(il/iel) est enseignant·e d’immersion française, de français de base et d’espagnol au conseil scolaire de Vancouver au sein des territoires non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh Nations and səlilwətaɬ. Originaire des territoires du traité 1 à Saint Boniface au Manitoba d’ancêtres irlandais·es et ayant grandi chez les peuples Ligwiłda’xw We Wai Kai dont les territoires sont eux aussi non cédés, Trevor fait de son mieux pour sa vie professionnelle, artistique et des visites fréquentes à l’île de Vancouver pour passer du temps en famille. Iel est aussi artiste musical·e, présentateur·ice et fondateur·ice d’Empower the Exchange, un outil pour aborder des thèmes de diversité dans des milieux professionnels.
Moment culturel
Atelier culturel
Présenté par Le Théâtre La Seizième
Atelier d'initiation à l'art dramatique qui explore avec dynamisme différents jeux et activités de théâtre et d'improvisation. L'objectif est de stimuler les participants à utiliser leur imagination et la langue française de façon ludique.
Par le biais de cette activité, vous découvrirez ainsi les ateliers d'arts dramatique que propose le Théâtre la Seizième dans les écoles francophones et d'immersion partout en Colombie-Britannique.