MENU

Conférences

Catégorie d'événements

CONFÉRENCES

All lectures are presented in French.  Inscription gratuite, mais obligatoire.

L’attachement et le rôle de la sexualité dans les relations amoureuses

Mardi 7 mars
18 h 30 - 20 h 30
SFU Harbour Centre - Segal Room 1400-1410

Conférencière : Marie-Pier Gilbert, Psychothérapeute et sexologue

Cette conférence explore les nuances de l’attachement émotionnel à travers les relations amoureuses. Pour mieux saisir cette vision de l’attachement et les dynamiques de couple qui en résultent, Marie-Pier Gilbert démystifiera notamment les différentes impasses vécues par chacun des partenaires. Cette conférence est basée sur les dernières recherches en matière d’attachement permettant de discuter du comment développer, pigmenter, et maintenir une vie amoureuse et sexuelle enrichissante. Cette conférence s’adresse aussi bien aux personnes célibataires qu’aux personnes en couple.

La conférence de 60 minutes sera suivie d'une période de questions et d'un cocktail.

À propos de la conférencière :

Psychothérapeute, sexologue, et propriétaire de la clinique Authentic Counselling, Marie-Pier offre une thérapie basée sur l’attachement visant à aider les couples et relationnelles et émotionnelles. «Lorsque le lien est sécurisant, nous sommes naturellement plus détendus et nous nous concentrons généralement sur le plaisir plutôt que sur la performance. »

Cette conférence est présentée en collaboration avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique et RésoSanté Colombie-Britannique.

En collaboration avec :

Inégalités, idéologies et institutions: comprendre les multiples dimensions de l’(im)mobilité climatique

Mardi 14 mars
14 h 30 - 16 h 00
SFU Burnaby

Conférencière : Sarah Munoz, Candidate au doctorat en science politique, Université de Montréal

Cette conférence aura lieu dans le cadre du cours de science politique, POL 459, enseigné par Vanessa Jérôme.

Pour assister à cette conférence, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.

Les nuits montréalaises. Jazz et politique

Jeudi 16 mars
14 h 30 - 16 h 00
SFU Burnaby

Conférencier : Sean Mills, professeur; Chaire de recherche du Canada en histoire canadienne et transnationale, Université de Toronto, Toronto, Ontario

Cette conférence aura lieu dans le cadre du cours d'histoire, HIST 430 - Les Amériques françaises enseigné par Nicolas Kenny.

Pour assister à cette conférence, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.

Réglementer la ville ouverture: les nuits montréalaises durant les années 50 et 60

Jeudi 16 mars
14 h 30 - 16 h 00
SFU Burnaby

Conférencier: Matthieu Caron détient un doctorat en histoire de l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire de la gouvernance à Montréal et à Vancouver durant la seconde moitié du XXe siècle.

À propos de la conférence:
Un survol des règlements municipaux qui ont façonné les nuits montréalaises du milieu des années 50 jusqu'à l’aube d’Expo 67. Des bordels, aux clubs de nuit, en passant par l’industrie du taxi, la présentation révélera l’économie de la vie nocturne de Montréal et l’effort des autorités de la rendre plus “honnête.”

Cette conférence aura lieu dans le cadre du cours d'histoire, HIST 430 - Les Amériques françaises enseigné par Nicolas Kenny.

Pour assister à cette conférence, veuillez contacter Laurence Gagnon par courriel.

RENCONTRE AVEC LOUIS-KARL PICARD-SIOUI

SAMEDI 25 MARS
16 H 30 - 18 H 30
SFU HARBOUR CENTRE - Sauder Industries Policy Room 2270

Conférence plénière de Louis-Karl Picard Sioui, créateur pluridisciplinaire (Wendake) modérée par Sarah Henzi (SFU) et suivi d’une rencontre avec l’auteur et d’une séance de signatures.

Cette conférence est présentée dans le cadre du Colloque en Études Francophones de la Côte Pacifique. 

À propos du conférencier :

Écrivain, poète, performeur, historien, anthropologue et commissaire en arts visuels, Louis-Karl Picard-Sioui refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Membre du clan du Loup du peuple wendat, il a grandi à Wendake et y habite toujours. Son premier livre, Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées (Le Loup de gouttière, 2005), a été finaliste au prix Salon international du livre de Québec / Ville de Québec en 2006, catégorie livre jeunesse. Sa poésie a été scandée un peu partout au pays et outre-mer, présentée dans des expositions et publiée dans différents recueils, dont Au pied de mon orgueil (Mémoire d’encrier, 2011), De la paix en jachère (Éditions Hannenorak, 2012) et Les grandes absences (Mémoire d’encrier, 2013). En 2020, son recueil de poèmes Les visages de la terre (Éditions Hannenorak, 2019) a été finaliste au Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie poésie. L’auteur publie aussi plusieurs textes dans des revues et des collectifs, dont Amun (Stanké, 2016), Les bruits du monde (Mémoire d’encrier, 2012) et Wapke (Stanké, 2021).

En 2017, Picard-Sioui publie son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque (Éditions Hannenorak), où il développe un univers cinglant faisant écho aux réalités des Autochtones dans les réserves du sud du Québec. Plusieurs projets en découlent, dont le spectacle littéraire Bienvenue à Kitchike (Éditions Hannenorak, 2018), la pièce de théâtre L’enclos de Wabush (Ondinnok / Nouveau théâtre expérimental, 2021-2022) ainsi que le roman Éveil à Kitchike : la saignée des possibles (Éditions Hannenorak, 2022).

Dans ses écrits, Louis-Karl Picard-Sioui oscille entre le souhait de partager la sagesse et les valeurs de ses ancêtres, le besoin d’exprimer son individualité et la nécessité de lutter contre l’étau colonial.

En conversation avec Sarah Henzi, SFU

Sarah Henzi est professeure adjointe au Département de français et au Department of Indigenous Studies de Simon Fraser University. Ses recherches portent sur les littératures et les nouveaux médias autochtones, en anglais et en français.