Introduction to French Linguistics I Introduction to French Linguistics I
2005 background Christian Guilbault
Simon Fraser University
  La phonétique

link 3.0 Intro à la phonétique
link 3.1 Production de son : principe de base
link 3.2 Modes phonatoires
link 3.3 Cavités supra-glottiques
link 3.4 Les consonnes du français
link 3.5 Transcription phonétique
link 3.6 Voyelles du français
link 3.7 Les semi-consonnes du français
link 3.8 Les diacritiques
link 3.9 Phonétique combinatoire
link 3.10 Transcription phonétique large et étroite
link 3.11 Phonétique comparative avec l’anglais
link 3.12 Phonétique dialectale: un aperçu
link 3.13 Définitions pertinentes
link 3.14 Exercices de révision


Illustration des notions de phonétique articulatoire du français:

link Tableau des consonnes du français standard
link Trapèze vocalique du français standard
link Liens pertinents
link Page d'exercices de transcription

Christian Guilbault

3.3 LES CAVITÉS SUPRA-GLOTTIQUES

Lorsque le son sort de la glotte, il passe à travers les organes vocaux supérieurs appelés cavités supra-glottiques où il est modifié. Ces cavités servent à faire résonner le son et à lui donner une « couleur » particulière qui permettra de différencier les voyelles entre elles par exemple, ou les consonnes. Cette couleur particulière donnée à chaque son provient essentiellement de la modification de la forme des résonateurs à l’aide des mouvements de la langue et des lèvres entre autres choses.

Il est possible de faire une analogie avec un instrument de musique comme une clarinette par exemple. Afin de produire des notes avec une clarinette, il faut d’abord faire vibrer une anche, constituée de deux pièces de roseau (ces pièces peuvent être fabriquées en plastique de nos jours) qui produiront des vibrations dans l’air. L’action de cette anche couplée à l’action des poumons utilisés comme source d’air est similaire à l’action des cordes vocales et des poumons dans l’appareil de production humain. Le son ainsi produit est ensuite dirigé dans une colonne dont la longueur est modifiée à l’aide de clefs.

Suivons le cheminement de l'air à travers les organes phonatoires. L'air émis par les poumons, après avoir traversé la glotte, traverse la cavité buccale.

a) cavité buccale: lorsque la luette est collée à la cavité pharyngale, le son est complètement dirigé vers la cavité buccale. C'est la cavité la plus importante dans le langage humain. L’utilisation de cette cavité donne lieu à des articulations orales. La forme de cette cavité peut ensuite être modifiée, comme nous le verrons plus bas.
ex.: [t, d] etc.

b) cavité nasale : lorsque la luette, reliée au palais mou, est décollée de la paroi pharyngale, le son peut passer également dans la cavité nasale, créant ainsi une articulation nasale.
ex.: [n, m] etc.

note: le critère de nasalité est souvent utilisé pour décrire certains accents, comme celui du sud-ouest des États-Unis par exemple.

c) cavité labiale : finalement, lorsque certaines articulations sont produites en utilisant les lèvres, on parle de sons labiaux.
ex.: [i, u]

d) cavité pharyngale : cette cavité ne joue aucun rôle en français. Dans certaines autres langues toutefois, il peut en être autrement, comme pour l’arabe ou elle est utilisée pour la production de certaines consonnes.

 

 
go to top retour

©2005 Courriel Christian Guilbault. Tous droits réservés. Design par LIDC.