Introduction to French Linguistics I Introduction to French Linguistics I
2005 background Christian Guilbault
Simon Fraser University
 

Exercices de transcription phonétique

Cette page comprend des exercices variés visant à illustrer la matière vue en classe.

Les symboles phonétique peuvent différer légèrement des symboles utilisés en classe (le /r/ et les voyelles nasales par exemple). Vous devrez donc faire les équivalences.

Cette série d'exercices vous permet de pratiquer votre transcription à l'aide d'enregistrements sonores. Vous devriez être capable d'écouter les fichiers avec Windows Multimedia Player sans avoir besoin de télécharger aucun autre utilitaire. Vous remarquerez que les mêmes listes de mots prononcés se présentent sous deux différentes forme: soit sans version écrite (Série A), soit avec version écrite (Série B). Vous pouvez choisir de les transcrire avec ou sans une transcription orthographique devant les yeux.

Note:

• Les mots sont produits par un locuteur natif du français québécois prononçant de façon attentive et non en discours spontané.
• Certains des mots ont été choisis de façon à ce qu’ils soient inconnus d’une majorité d’étudiants. C’est volontaire, compte tenu que le but de la transcription est de traduire une prononciation et non une orthographe et que, si le mot est inconnu, il est fort peu probable que l’orthographe influence la transcription.
• Attention, les fichiers sont relativement gros; il est donc recommandé que vous ne les écoutiez que si vous avez une connection rapide. Les citations en particulier, sont aux alentours de 1,5-2 Meg! (il faudra que je les réduise en taille éventuellement)

Voici le contenu des exercices:

• Série A: 6 listes de mots sans transcription orthographique
• Série B: Citations françaises (phrases entières)

Christian Guilbault


Série A : enregistrements sans liste de mots

É coutez attentivement et transcrivez chaque mot pour chaque liste

Sommaire des oppositions pratiquées à l'aide des listes ci-dessous:

• Liste 1: opposition des voyelles antérieures non arrondies mi-fermée et mi-ouverte (10 mots)
• Liste 2: opposition des voyelles fermées arrondies (20 mots)
• Liste 3: opposition des voyelles antérieures arrondies d’aperture moyenne (10 mots)
• Liste 4: opposition des voyelles postérieures d’aperture moyenne (10 mots)
• Liste 5: opposition des voyelles ouvertes (10 mots)
• Liste 6: les semi-consonnes et voyelles correspondantes (15 mots)

Liste 1
Liste 2
Liste 2 (suite)
Liste 3
Liste 4
Liste 5
Liste 6
pdf Corrigé Liste 1
 

 
Christian Guilbault


Série B: Citations (cliquez sur chaque citation pour entendre le fichier son--à venir--)

(tirés du site de Gilles Jobin: "Au fil de mes lectures")

Felix Leclerc

1. Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd. Fides, p.56)

2. Le tango a dû être inventé par un indécis. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd. Fides, p.68)

3. La peine de ma vie est d'en avoir fait. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd. Fides, p.70)

4. Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd. Fides, p.79)

pdf Réponses, toutes citations

Woody Allen

1. Du côté positif, mourir est une des rares choses que l'on puisse faire aussi bien couché que debout. (Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.13)

2. L'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.(Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.14)

3. Être aimé est très différent d'être admiré, car l'on peut être admiré de loin, alors que pour aimer réellement quelqu'un, il est essentiel de se trouver dans la même chambre, et si possible sous le même drap.(Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.14)

4. Pensée : Pourquoi l'homme tue-t-il ? Il tue pour sa nourriture. Et point uniquement pour cela : il faut boire aussi.(Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.18)

5. J'ai décidé de rompre mes fiançailles avec M... [...] Nous nous sommes disputés, et elle a remis sur le tapis la question des enfants, mais j'ai réussi à la convaincre qu'ils seraient trop jeunes lorsque nous en aurions.(Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.21)

6. Si seulement Dieu voulait m'adresser un signe de son existence... S'il me déposait un bon paquet de fric dans une banque suisse, par exemple ! (Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.21)

pdf Réponses, toutes citations


Bernard Arcand

1. Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.(Bernard Arcand, Le sport, in Quinze lieux communs, éd. Boréal, p.19)

2. Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise.(Bernard Arcand, L'intelligence, in Quinze lieux communs, éd. Boréal, p.50)

3. Ceux qui ont fréquenté l'université savent qu'on y raconte beaucoup de sottises; et le dire tout haut suscitera des protestations qui ne viendront que confirmer l'affirmation.(Bernard Arcand, L'intelligence, in Quinze lieux communs, éd. Boréal, p.54)

4. Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.(Bernard Arcand, Le mal du pays, in Quinze lieux communs, éd. Boréal, p.129)

5. Pour arriver à penser qu'il est nécessaire d'emballer une noix de coco, il fallait un gérant d'épicerie littéralement emballé par l'emballage.(Bernard Arcand, L'emballage, p.47, De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Éd. Boréal)

pdf Réponses, toutes citations

 
go to top retour

©2005 Courriel Christian Guilbault. Tous droits réservés. Design par LIDC.