Introduction to French Linguistics I Introduction to French Linguistics I
2005 background Christian Guilbault
Simon Fraser University
  La phonétique

link 3.0 Intro à la phonétique
link 3.1 Production de son : principe de base
link 3.2 Modes phonatoires
link 3.3 Cavités supra-glottiques
link 3.4 Les consonnes du français
link 3.5 Transcription phonétique
link 3.6 Voyelles du français
link 3.7 Les semi-consonnes du français
link 3.8 Les diacritiques
link 3.9 Phonétique combinatoire
link 3.10 Transcription phonétique large et étroite
link 3.11 Phonétique comparative avec l’anglais
link 3.12 Phonétique dialectale: un aperçu
link 3.13 Définitions pertinentes
link 3.14 Exercices de révision


Illustration des notions de phonétique articulatoire du français:

link Tableau des consonnes du français standard
link Trapèze vocalique du français standard
link Liens pertinents
link Page d'exercices de transcription

Christian Guilbault

3.1 PRINCIPE DE PRODUCTION D'UN SON

Le processus de production de parole est un mécanisme très complexe qui repose sur une interaction entre le système neurologique et physiologique. Il y a une grande quantité d’organes et de muscles qui entrent dans la production de sons des langues naturelles. Le fonctionnement de l’appareil phonatoire humain repose sur l’interaction entre trois grandes classes d'organes: les poumons, le larynx, et les cavités supra-glottiques.

Les deux premières classes fournissent ce qui est essentiel pour la production de n’importe quel son, qu’il soit musical ou langagier : une source d’air et une source de bruit. La troisième classe renferme les organes qui permettent de modifier le son qui est émis par le travail conjoint des deux premières classes.

Les poumons
La fonction primordiale des poumons est évidemment de permettre au corps de s’oxygéner. Cependant, les poumons fournissent aussi une source d’air qui est utilisée pour produire des sons.

Lors de la phase d’inspiration, l’action conjointe du diaphragme, qui se contracte et s’abaisse, et des muscles intercostaux permet de créer un vide dans les poumons qui est rempli par la pénétration d’air. Lors de l’expiration, le diaphragme se relâche et laisse ainsi s’échapper l’air des poumons qui peut être utilisé pour produire des sons.

Le larynx
Lorsque l'air est expulsé des poumons, il passe à travers un tube formé de plusieurs cartilages appelé le larynx. Le larynx contient des muscles et des cartilages. Les cartilages les plus importants et les plus connus sont les cordes vocales. Les cordes vocales sont des cartilages qui peuvent s’ouvrir et se refermer très rapidement (jusqu’à 400 fois par seconde chez les enfants par exemple), produisant ainsi des variations de pressions dans l’air. Ces variations de pression sont perçues comme du son par l’oreille humaine.

Les cordes vocales sont gardées ouvertes ou fermées par les aryténoïdes (cartilages en forme de pyramide situés à l'arrière des cordes vocales). Elles s’ouvrent sous l'action des muscles crico-aryténoïdes (qui relient le cricoïde aux aryténoïdes) et grâce aux muscles thyro-aryténoïdes. (voir figures et donner des détails de plus si nécessaire). Une voix typique d'un homme résulte de mouvements d’ouverture de 100 à 120 fois par seconde (un cycle d’ouverture est appelé un Hertz : Hz) alors que celle d'une femme est produite par entre 175 et 250 vibrations des cordes vocales par seconde. Ce bruit, qui ressemble à celui d'un ballon qui se dégonfle, sera modifié par les divers organes de la parole qui font partie des cavités supra-glottiques.

 

 
go to top retour

©2005 Courriel Christian Guilbault. Tous droits réservés. Design par LIDC.