
Le Centre de Recherche en Études Multidisciplinaires sur les Francophonies Mondiales
a le plaisir de vous annoncer sa prochaine conférence :
Dans le cadre des Conférences du centre (les vendredis 1 fois par mois – 11h) – En ligne
- Première thématique : ‘Désapprendre la francophonie’ -
Présenté par Anne-José Villeneuve (Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean).
En discussion avec Gaëlle Planchenault, professeure agrégée (SFU, Département de français), et Sarah Derasp, étudiante de maitrise (SFU, Département de français).
- Date: Le 28 février 2025
- Heure: 11h - 12h30
- Lieu: Zoom: https://sfu.zoom.us/j/89090246647?pwd=I0N9Czgtmr84xmHRKfewZce0W3GKlv.1
POUR UNE FRANCOPHONIE EN TRANSFORMATION :
(mé)tissages, appartenance et vitalité linguistique dans les Amériques
RÉSUMÉ:
La francophonie est en profonde transformation ; sa vitalité repose aujourd’hui de plus en plus sur les tissages (et métissages) émergeant de parcours migratoires et identitaires variés. Cette conférence se veut une réflexion sur le concept de francophonie plurielle et son apport potentiel à la vitalité du français dans les Amériques.
BIO:
Anne-José Villeneuve est professeure agrégée de linguistique française au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où elle dirige l’Espace LiFT, un laboratoire de recherche en Linguistique pour une Francophonie en Transformation. Ses travaux portent sur la variation et le changement linguistiques, le contact linguistique et l’enseignement des langues. Par sa recherche, son enseignement et son service à diverses communautés, elle cherche à démystifier les liens entre la langue, le pluralisme et l'équité.