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Introduction à la
linguistique I
1.0
Définition de la linguistique
1.1
Description versus prescription
1.2
Grammaire et linguistique
1.3
Langue, langage et parole
1.4 Études
synchroniques et diachroniques
1.5
Langue orale ou langue l’écrite?
1.6
Deux questions importantes
1.7
Références et lectures complémentaires
1.8
Exercices de révision
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1.5 L’oral et l'écrit
L’approche analytique la plus commune au langage se fait généralement
par sa forme écrite. Depuis que nous sommes touts petits, nous
nous faisons corriger lorsque nous faisons une faute de grammaire, lorsque
nous ne conjuguons pas correctement un verbe (ex.: ils jousent), lorsque
nous utilisons un pluriel qui n'est pas exact (ex.: chevals), etc. Cependant,
la linguistique ne s’intéresse que relativement peu à
l’aspect écrit du langage et presqu'exclusivement
à sa forme orale. Les raisons sont multiples,
et en voici trois des plus importantes :
a) le langage dans sa forme orale est apparu bien avant l’écriture
dans l’histoire de l’homme
b) le langage existe d'abord et avant tout sous forme orale; il est appris
d’abord sous cette forme par tous les enfants pour être ensuite
enseigné dans sa forme écrite. Cela donne d’ailleurs
lieu à des situations cocasses à l’occasion alors
que des formes avec ou sans article peuvent être confondues: ex.:
de l’asphalt ~ ?de la sphalt. De plus, il est possible de maîtriser
très bien une langue et d'en ignorer l'orthographe (analphabètes).
c) ce lien entre la langue écrite et la langue parlée, malgré
le fait que c’en est un véritable, tend à diminuer
avec le temps. L’orthographe a commencé à se fixer
plus ou moins avec l'arrivée de l'imprimerie, mais les prononciations
ont continué d'évoluer. La forme écrite n'a pu (et
ne peut toujours pas) rendre compte de tous les changements de l'oral
pour des raisons évidentes et tout à fait valables de normalisation.
Pensons par exemple à la non prononciation des accents circonflexes
(qui a maintenant disparue mais qui permettait d'opposer "faite"
à "fête" par exemple), la disparition des triphtongues
(eau) et des diphtongues (au, eu, ou, etc.), etc.
En conséquence, la linguistique s’intéresse beaucoup
plus à la forme sonore ou orale du langage qu’à sa
forme écrite et, dans ce cours, nous ne ferons référence
qu’à la forme orale du français, sauf avis contraire.
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