Professional Development Program (PDP) et PROFESSIONAL LINKING PROGRAM (PLP) - module français
Niveau de français
En plus des prérequis académiques et autres conditions d'admission au module français du Professional Development Program (PDP) ou Professional Linking Program (PLP) à SFU, les candidat·e·s doivent pouvoir démontrer un niveau de compétence en français.
Tous les applicant·es doivent envoyer une vérification du niveau de français y compris l’un des éléments suivants :
- Relevé de notes d’une institution postsecondaire francophone à pps_admissions@sfu.ca
- Résultats officiels d'un examen de compétence en français reconnu internationalement (DELF-DALF, TEF) à educprog@sfu.ca
Le bureau d’admission du PDP/PLP déterminera si la documentation fournie répond aux exigences langagières en français.
Centre d'examen DELF-DALF
Les examens DELF (Diplôme d'études en langue française) et DALF (Diplôme d'études en langue française) évaluent et certifient les compétences langagières en français.
Les sessions d'examen DELF-DALF (tout public) ont lieu trois fois par an au Canada, en général en mars, juin et novembre. Veuillez noter que toutes les sessions et tous les diplômes ne sont pas nécessairement offerts par chacun des centres. Il faut vérifier le calendrier des sessions pour vous assurer d'avoir les résultats à temps pour compléter votre demande d'admission. Après l'examen DELF-DALF, il faut compter entre 2 et 6 semaines avant de recevoir vos résultats. Les diplômes arrivent habituellement 6 mois après la clôture de l'examen.
Centre d'examen DELF-DALF à SFU
Le Centre d’examen de SFU offre deux sessions d’examens durant l’année, en mars et en novembre.
Pour connaître tous les détails concernant les examens offerts, les dates des examens, les inscriptions et la préparation, visitez la page web du Centre d'examen DELF-DALF à SFU.
Résultats de DELF-DALF
Pour les candidat·es du PDP ou PLP - module français qui passent leur examen au Centre d'examen de SFU, les résultats des examens seront communiqués directement au bureau des admissions du PDP/PLP.
Les candidat·es qui passent ou qui ont passé leur examen ailleurs peuvent envoyer une copie de l'attestation des résultats ou du diplôme à educprog@sfu.ca. Il est possible que l'on demande aux candidat·es d'apporter ou d'envoyer l'original au bureau du BAFF pour vérification.
Les candidat·es qui passent leur examen à l'Alliance française de Vancouver peuvent donner au personnel de l'Alliance l'autorisation de communiquer les résultats directement au Bureau des affaires francophone et Francophiles (BAFF) à SFU. Il suffit d'envoyer un courriel à Valentin Morin (vmorin@alliancefrancaise.ca) pour lui donner l'autorisation d'envoyer les résultats au BAFF à educprog@sfu.ca.
Tous les résultats reçus par le BAFF seront communiqués au bureau des admissions du PDP/PLP.
DATE LIMITE de soumission des résultats d'examen DELF-DALF pour l'entrée de septembre
- Il est fortement conseillé de passer le DELF-DALF le plus tôt possible pour compléter votre dossier.
- Si vous faites une demande d'admission anticipée (au plus tard le 30 novembre), il est fortement conseillé de passer l'examen en novembre. Vous pouvez vous attendre à recevoir une décision vers la fin février.
- Si vous passez l'examen en mars, vous pouvez vous attendre à recevoir une décision avant ou vers fin avril.
- Si vous passez l'examen en juin, votre candidature sera prise en compte seulement s'il reste des places. Sinon, vous serez placé·e sur la liste d'attente.
ADMISSION AU PDP OU PLP MODULE FRANÇAIS
- La preuve de votre niveau de compétence en français n'est pas une indication de votre admission au programme. La compétence en français ne constitue que l'un de plusieurs critères d'admission au programme.
- Les candidat·es doivent satisfaire à tous les critères d'admission. Les décisions d'admission sont possibles seulement pour les dossiers complets. Une fois les dossiers examinés, le bureau des admissions fera parvenir aux candidat·e·s une lettre officielle les informant de la décision d'admission.
- Si vous recevez une offre d'admission sans avoir soumis une preuve de votre niveau de compétence en français, c'est que vous êtes éligible au module anglais. Dans ce cas, si vous voulez quand même être considéré pour le module français, il faut soumettre la preuve de votre niveau de compétence en français. Si vous voulez maintenir votre demande d'admission au module français, il faut renoncer à votre place en anglais.