ARTICLE
AMPLIFIER LES VOIX ÉTUDIANTES : RÉFLEXIONS D'ÉTUDIANTES AU MODULE FRANÇAIS DU PDP SUR LA PÉDAGOGIE DE LA TERRE
Dre Isabelle Côté, senior lecturer à la Faculté d'éducation, a récemment participé au congrès international de l'ACFAS. Sa présentation a offert à trois étudiantes du cours Éducation 400 du Programme de développement professionnel (PDP) - Module français, une occasion unique de partager leurs précieuses expériences d'apprentissage de et par le territoire. Dre Côté explique qu'«à la Faculté d'éducation, nous soulignons souvent l'importance de la voix des étudiant·es. Cette conférence était l'occasion idéale pour partager leur apprentissage lors d'un événement académique de haut niveau».
La présentation, intitulée «Apprentissage de et par le territoire : réflexion de trois étudiantes allochtones à la formation des enseignants en Colombie-Britannique» s'est penchée sur une composante importante du cours Éducation 400, qui a été développée en collaboration par les membres de la faculté, la Dre Cher Hill, le Dr David Chang et Colleen Elderton.
La composante du cours consacrée au territoire s'appuie sur les écrits de chercheur·es autochtones impliqué·es dans la pédagogie de la terre et d'autres chercheur·es intéressé·es par la justice écologique et le développement de l'identité écologique chez les enfants. Tout au long de la première session de formation en enseignement, les étudiant·es ont participé à des activités d'apprentissage hebdomadaires basées sur le territoire tout en tenant des journaux de réflexion pour documenter leurs expériences par divers moyens, tels que l'écriture, le dessin, l'image, la photo et le croquis. Leur apprentissage a été intégré dans des portfolios qu'ils et elles ont ensuite présentés à la fin du cours.
Dre Côté a enseigné l'apprentissage basé sur le territoire à la cohorte du PDP - Module français au cours de l'automne 2022. Elle explique que « l'apprentissage de et par le territoire est assez nouveau dans la formation en enseignement, et j'ai pensé qu'il était très important que ce travail soit effectué également en français.»
Lors de la conférence, les trois étudiantes, Daphne Francombe, Marina Toptchiian et Stephanie Odegard, ont partagé des extraits de leurs portfolios, mettant en lumière des moments importants de leur parcours d'apprentissage. L'objectif de cette présentation était de stimuler la discussion entre les formateur·trices universitaires francophones sur l'incorporation et la mise en œuvre de pratiques similaires dans leurs programmes de formation en enseignement.
L'implication des étudiantes du PDP - Module français dans la présentation de la conférence a permis d'amplifier la voix étudiante et de mettre en lumière la croissance et l'importance de l'éducation francophone dans l'Ouest canadien. Leur travail collectif vise à inspirer les futur·es éducateurs·trices de la maternelle à la 12e année à intégrer la pédagogique de la terre dans les programmes de français de base, d'immersion et francophone dans la province.
RENCONTRE AVEC LES ÉTUDIANTES CO-PRÉSENTATRICES
Daphné Francombe,
Étudiante au PDP - Module français
«En tant qu'étudiante universitaire, il est facile de se contenter de baisser la tête et de regarder son écran d'ordinateur pendant de trop nombreuses heures par jour. C'était donc vraiment rafraîchissant d'être encouragé à sortir et à apprendre de différentes manières.»
Marina Toptchiian,
Étudiante au PDP - Module français
«En grandissant à Montréal, je n'ai jamais été confrontée à l'apprentissage fondé sur le territoire et aux perspectives autochtones. Participer à cette présentation m'a vraiment fait sortir de ma zone de confort.»
Stephanie Odegard,
Étudiante au PDP - Module français
«Je suis très enthousiaste à l'idée de présenter les artefacts que nous avons fabriqués et de montrer comment nous avons intégré l'apprentissage basé sur le territoire dans le cours Educ 400 et comment nous avons pu décoloniser le programme d'études en tant qu'allochtones.»
Article publié dans la revue Éducation Comparée et Internationale
Daphne, Marina, Stephanie et Dre Isabelle Côté ont par la suite co-écrit un article qui présente les résultats de leur enquête transformatrice:
Apprentissage de et par le territoire : réflexion de trois étudiantes allochtones à la formation initiale en Colombie-Britannique.
Il peut être consulté en ligne dans la revue Éducation Comparée et Internationale.