- Au sujet
- Actualités
- Vie étudiante
- Centre DELF-DALF
- Programmes en français
- Pour le personnel enseignant M-12
COMMUNIQUÉ
Isabelle Côté, récipiendaire du Prix national de l’excellence en immersion française
Félicitations à Isabelle Côté, récipiendaire du Prix national de l'excellence en immersion française, décerné par l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) pour ses réalisations exceptionnelles et sa contribution remarquable à l'enseignement et la promotion de l'immersion française au Canada.
Dre Isabelle Côté, une figure essentielle de l’éducation en immersion en Colombie-Britannique, a occupé divers postes clés depuis son arrivée dans la province. Elle a débuté comme monitrice de langue dans le programme Odyssée et est aujourd’hui Senior Lecturer et co-présidente Indigenous Education and Reconciliation Council (IERC) à la Faculté d'éducation de l’Université Simon Fraser, en plus de son rôle de directrice adjointe au Bureau des affaires francophones et francophiles de l’université.
Au cours de sa carrière, Isabelle a exercé diverses fonctions, de l’enseignement en immersion du français et des sciences humaines à la consultation pédagogique. Elle a également occupé le poste de présidente de la BC Languages Coordination Association (BCLCA) et est actuellement directrice des communications au sein de cette association. Son expertise est reconnue à l’échelle nationale.
Isabelle incarne un modèle de leadership authentique et consacre son temps à soutenir et à développer les compétences de leadership des enseignants en immersion française. Elle met l’accent sur l’importance de promouvoir le leadership parmi les enseignants moins expérimentés, créant un environnement sûr pour le mentorat où ses mentorés peuvent partager leurs préoccupations et défis. Ses talents de leadership exceptionnels lui permettent de célébrer les succès et d’apprendre des échecs de ses collègues, les aidant à réaliser leur plein potentiel.
Passionnée par la nature, l’histoire et l’apprentissage continu, Isabelle a mené des recherches novatrices lors de son doctorat, portant notamment sur la décolonisation, la colonisation de peuplement, la suprématie blanche, l’intégration des perspectives autochtones dans les programmes de formation en français et dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année. Elle a également exploré les défis auxquels font face les enseignants anglophones et les enseignants en immersion française. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux articles, y compris dans le Journal de l’immersion, contribuant ainsi à la communauté professionnelle en immersion.
Isabelle étant impliquée au sein du Indigenous Education and Reconciliation Council à l’Université Simon Fraser, elle met en pratique sa passion pour l’intégration des perspectives autochtones dans les cours de français et la formation des enseignants. Son engagement en faveur de cette cause au sein de l’université continue de s’épanouir.
« Félicitations à la Dre Isabelle Côté. Un immense merci pour votre dévouement incommensurable et votre remarquable travail en tant qu’éducatrices dans le domaine de l’enseignement immersif. L’ACPI a la chance d’avoir au sein de sa vaste communauté des femmes telles que vous, qui contribuez de manière significative à faire progresser le bilinguisme au pays » souligne le comité de sélection de l'ACPI.
Le texte original rédigé par l'ACPI est également disponible au lien suivant:
Isabelle Côté s'est entretenue avec le service des communications de la Faculté d'éducation. Consultez l'entrevue ci-dessous (disponible en version anglaise):
Pour plus de renseignements ou une demande d'entrevue, contactez:
Anne Marie Gagné
Gestionnaire communication et marketing
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), SFU
baff_comm@sfu.ca
778-782-7645