COMMUNIQUÉ
Printemps de la francophonie de SFU: Lumière sur nos communautés!
Du 28 février au 31 mars 2022, le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l'Université Simon Fraser invite la population d’un océan à l’autre à participer gratuitement à une vingtaine d’activités culturelles, académiques et professionnelles en français en cette 12e édition du Printemps de la francophonie de SFU.
Sous le thème «Lumière sur nos communautés», cette édition - offerte en formule hybride - propose une variété d'activités rassembleuses, enrichissantes et divertissantes qui se dérouleront sur les campus de SFU (Burnaby et Vancouver) et également en ligne.
«Il était important pour nous de créer à nouveau des moments de rassemblement et d'échanges riches et sécuritaires pour la communauté», mentionne Gino LeBlanc, directeur du BAFF. Il ajoute que «le volet numérique permet également d'entretenir des liens avec les communautés des autres provinces et de cultiver le partage d'histoires, de savoir et de passion - en français - à l'échelle du pays.»
Que vous ayez envie d'une sortie cinéma ou de visionner un bon film du confort de votre salon, les Moments cinémas regroupent une sélection de films français et québécois disponibles dans les deux formules. C'est d'ailleurs lors de la première semaine du PDLF que sera présenté à SFU Woodward's, le samedi 5 mars à 19 h, Les illusions perdues (France), 15 fois nominé aux César 2022.
La vitalité du français, la diversité et la réconciliation seront des sujets abordés lors de plusieurs activités, dont une table ronde virtuelle avec quatre panélistes incluant le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge et la directrice des études et affaires autochtones de Capilano University, Miranda Huron, le lundi 21 mars à midi. La communauté aura aussi la chance de rencontrer l'auteur du livre Kukum, Michel Jean, lors d'une discussion littéraire au SFU Fletcher Challenge Theatre le vendredi 11 mars à 19 h.
Des ateliers et activités de développement personnel et professionnel sont aussi au programme tout au long du mois de mars. Une table ronde «Vivre avec une personne dépendante: comment aider sans s'oublier?», aura lieu à SFU Harbour Centre le jeudi 3 mars à 19 h et regroupera cinq intervenantes universitaires et communautaires pour discuter des enjeux liés aux dépendances. La foire à l'emploi bilingue, jeudi 17 mars à 11h30, aura lieu en formule virtuelle pour permettre à un grand nombre de personnes bilingues de rencontrer la quinzaine d'employeurs participants.
Autre événement phare de ce mois de festivités, Ma thèse en 180 secondes, finale de l'ouest, qui aura lieu en ligne le 30 mars à midi, sera l'occasion idéale pour les étudiant·e·s aux cycles supérieurs de parfaire leur talent oratoire.
Ayant en tête la sécurité des membres du public et des intervenant·e·s, Laurence Gagnon, coordonnatrice - événements et communication au BAFF, mentionne que «nous avons la chance à SFU d'avoir accès à de magnifiques salles qui nous permettent d'accueillir en toute sécurité un grand nombre de personnes.»
Le BAFF tient à mentionner que le Printemps de la francophonie de SFU est rendu possible grâce au soutien des partenaires communautaires, universitaires et gouvernementaux qui font de cet événement un rendez-vous incontournable et qui va au-delà des frontières de la Colombie-Britannique.
Nous tenons également à souligner l’appui financier du gouvernement du Canada, du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec, du ministère de l’Éducation supérieure de la Colombie-Britannique, de l’Université de Montréal. Merci particulièrement aux différents collaborateurs : ACFAS, Alliance Française de Vancouver, Commissariat aux langues officielles, Conseil jeunesse de la C.-B., Consulat général de France à Vancouver, Fédération des francophones de la C.-B., Festival du Bois, Les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada C.-B. Yukon, Réseau-Femmes C.-B., Visions Ouest Productions, et à SFU : les départements de français, d’histoire et de science politique, la Faculté d’éducation, SFU ArtsLIVE, SFU Public Square et SFU Woodward’s.
Personne ressource pour les médias:
Anne Marie Gagné
Coordonnatrice – communication, marketing et recrutement, BAFF
baff_comm@sfu.ca
778.782.7645
Le Bureau des affaires francophones et francophiles a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.