ARTICLE
Le français à SFU, vecteur de rassemblement et d'échanges
En cette journée internationale de la Francophonie, nous avons le plaisir de partager ici la version française d’une entrevue avec Gino LeBlanc réalisée par notre collègue Katrina Warniez, assistante au communication du bureau de la vice-rectrice adjointe à l’enseignement et apprentissage (AVP Learning & Teaching) de l’Université Simon Fraser.
Le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser célèbre la Francophonie avec le Printemps de la Francophonie, un mois de festivités autour de la langue française et des cultures francophones.
«Nous sommes à fond, à SFU », déclare Gino LeBlanc, directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l'Université Simon Fraser (SFU).
Il répond ainsi au statut particulier du BAFF au sein de l'université.
Le BAFF, également connu sous le nom de Office of Francophone and Francophile Affairs (OFFA), est certes distinct - il reçoit des fonds fédéraux par l'entremise du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique, il est situé dans l'édifice Cornerstone sur la montagne Burnaby et son équipe de dix personnes travaille en français - mais M. LeBlanc souligne qu'il fait partie du portfolio d'Elizabeth Elle, vice-rectrice adjointe à l'enseignement et apprentissage (AVP Learning & Teaching), et qu'il a des liens étroits avec plusieurs autres facultés et secteurs de l'Université Simon Fraser.
Un catalyseur pour l'enseignement postsecondaire en français
En fait, un élément central de la mission que poursuit le BAFF depuis sa création en 2004 est d'aider les unités académiques de SFU à offrir des programmes et des cours en français.
« Nous avons pour mission de soutenir, coordonner et promouvoir [...] les programmes en français à SFU - du premier cycle, au deuxième cycle, jusqu'au doctorat », déclare M. LeBlanc.
L'aide du BAFF peut prendre diverses formes, dont le financement.
« Nous sommes un vecteur qui permet d'aller chercher les ressources [...] pour soutenir les professeur·e·s [et] les programmes. »
Actuellement, le BAFF travaille principalement avec quatre facultés ainsi qu'avec d'autres partenaires tels que SFU Woodward's et SFU International. Une collaboration notable est le French Cohort Program, un programme multidisciplinaire en affaires publiques et internationales offert par la Faculté des lettres et sciences sociales. Le programme est enseigné en français et en anglais et comprend un échange universitaire de quatre à huit mois en Europe ou au Québec.
En complément à la vie académique, le BAFF dispose également au Cornerstone Building d'un salon dédié aux étudiant·e·s de SFU parlant français pour se rencontrer, étudier ou se reposer. Le salon étudiant sert de lieu pour des activités en français, comme des projections de films et des conférences.
« Le BAFF est cet espace francophone, ou ce pôle francophone, sur le campus », dit M. LeBlanc.
Un ambassadeur des cultures francophones
Un autre élément essentiel de la mission du BAFF est l'organisation d'activités culturelles et scientifiques qui valorisent la langue française et les cultures francophones et relient SFU à la communauté francophone de Vancouver et d'ailleurs.
C'est exactement ce que fait le Printemps de la Francophonie, organisé chaque année par le BAFF en mars. Cette 12e édition, qui comprend des conférences, des tables rondes, des ateliers et des activités culturelles, se déroule du 28 février au 31 mars et coïncide avec la Journée internationale de la Francophonie, qui célèbre la langue française et les cultures francophones dans le monde entier, le 20 mars. Plus d’une vingtaine d’activités gratuites sont présentées sur les campus de Burnaby et de Vancouver, ainsi qu'en ligne.
Le Printemps de la Francophonie est ouvert à toute la communauté de SFU – étudiant·e·s, employé·e·s et professeur·e·s - ainsi qu'au grand public. C'est l'une des façons dont le BAFF soutient la vision stratégique de SFU, qui consiste à l’université au cœur des communautés.
« Le Printemps de la Francophonie n'est pas un événement exclusif », déclare M. LeBlanc. « Il y a 55 000 enfants en immersion française en Colombie-Britannique [...]. Nous voulons nous adresser à eux et à leurs parents aussi. Leur fournir des occasions authentiques de parler et d’entendre le français. Ces familles sont parties prenantes du projet d’un Canada bilingue et multilingue. »
Et même si les conférences, les tables rondes et les ateliers seront tenus en français, plusieurs activités sont accessibles à tous et toutes, telles que les projections de films en français avec sous-titres en anglais.
M. LeBlanc souligne un certain nombre de ses films préférés, dont l'Arracheuse de temps (The Time Thief), basé sur une histoire du conteur québécois Fred Pellerin, qui conclura le festival le 31 mars.
Tout cela s'inscrit dans le cadre du thème fédérateur de cette année : « Lumière sur nos communautés ».
Vous êtes invités à participer au Printemps de la francophonie et à rencontrer l'équipe du Bureau des affaires francophones et francophiles!
- Consultez le programme complet de l'événement ici.
- Abonnez-vous au bulletin électronique du BAFF ici.
- Visitez le bureau et le salon du BAFF dans le bâtiment Cornerstone au 198-8960 University High Street, campus de l'Université Simon Fraser à Burnaby.
- Visitez le site web du BAFF à www.sfu.ca/baff-offa/fr.html.