MENU

Édition 22

Infolettre - Printemps 2021

Mot de directeur

L’année académique 2020-2021 restera gravée dans nos mémoires comme l’année de la pandémie mondiale, de l’enseignement à distance obligatoire et de la socialisation par Zoom. Et maintenant, nous nous dirigeons, graduellement, vers un retour à la « normale » grâce à l’exploit scientifique du développement, en temps record, d’un vaccin contre le virus COVID-19.

L’un des objectifs centraux du diplôme universitaire est l’acquisition d’une pensée critique et d’une réflexion à l’égard de notre rôle de citoyen·ne. Nous avons été obligés lors de cette dernière année de réfléchir comme universitaire à notre interdépendance et l’importance de nos programmes sociaux. À SFU et au BAFF, nous souhaitons que cette nouvelle conscientisation continue à nourrir le parcours universitaire des étudiant·e·s et qu’elle contribue à pousser encore plus loin la réflexion sur les questions d’égalité, de partage et de « vivre ensemble » au sein de notre société. Faisons en sorte que cette période de distanciation forcée nous pousse dans le futur à tisser des liens sociaux d’autant plus forts et solides.

Regardons vers l’avenir et vers la possibilité d’accueillir en personne (enfin!) les étudiant·e·s en septembre prochain!

Les options en français à l’honneur dans une nouvelle section du site sfu.ca 

Il est maintenant plus facile de trouver de l’information sur les programmes et services offerts en français à SFU. C’est en mars dernier qu’a été lancée la section « Options in French » sur le site principal de l’institution permettant ainsi aux francophones et francophiles de découvrir en quelques clics toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Pour plus d’information :  www.sfu.ca/programs/french.html

Le BAFF participe au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes rassemblera virtuellement, du 12 au 17 juin prochain, des centaines de leaders francophones et francophiles déterminés à faire progresser la francophonie et la langue française au Canada.

Le BAFF et SFU sont fiers de s’associer avec cet événement d’envergure nationale des diverses façons suivantes. 

Le 26 mai dernier avait lieu une activité pré-Sommet ayant pour bût de soutenir la participation active de la jeunesse britanno-colombienne et québécoise. Organisée par le BAFF en collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’activité se déroula en deux parties : une conférence publique traitant sur la politique du Québec en matière de francophonie canadienne, suivie d’un atelier où les groupes d’étudiant·e·s des deux provinces étaient invités à commenter le sujet et partager leurs idées et visions de la francophonie canadienne de demain. 

Gino LeBlanc, directeur du BAFF, participera en tant que panéliste à la journée d’ouverture du Sommet, le 12 juin prochain, de 11h45 à 12h45 (heure du Pacifique). Le panel interactif « Vers une nouvelle solidarité francophone – inspirations pour l’avenir » regroupera quatre panélistes issus de domaines divers qui témoigneront de leur vie en français au Canada et partageront leur vision des défis et des opportunités concrètes pour créer un rapprochement entre le Québec et les francophonies canadiennes. Cette activité est ouverte au public. Inscription requise.

Enfin, en marge du Sommet se déroulera le 15 juin à 15h30 (heure de l’Est) la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. SFU y sera représentée pour une toute première fois avec la participation de Manon Picard, étudiante au doctorat en écologie marine à la Faculté de science. Bravo et bonne chance Manon!

La Faculté des sciences de la santé accueille un nouveau professeur adjoint bilingue.

La Faculté des sciences de la santé accueille dans son équipe un tout nouveau professeur adjoint en éthique de la santé, Jean-Christophe Bélisle-Pipon. Originaire du Québec, M Bélisle-Pipon cherche à engager les citoyens, les patients et les communautés dans la gouvernance et l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) en santé - dans les deux langues officielles et partout au Canada.

Il est aussi très investi dans la création de ponts entre les communautés linguistiques et la valorisation du français. En plus du bilinguisme dans ses communications scientifiques, il oeuvre à l'essor de la bioéthique francophone et au maillage transatlantique entre communautés francophones. À titre d'exemple, il est fondateur du Réseau International Francophone en Bioéthique sous les auspices de l'International Association of Bioethics

N'hésitez pas à communiquer avec lui pour des projets liés à l'éthique des technologies en santé, à l'interface entre décideur·e·s publics et citoyen·ne·s ainsi qu'en matière d'initiatives Arts et Sciences.

Pour en savoir plus sur M.Bélisle-Pipon

Apprendre à enseigner en français peut parfois être intimidant, mais pour Sofie Van De Keere la décision est venue tout naturellement.

En tant qu’ancienne étudiante en immersion française, Sofie avait déjà compris l’importance de l’apprentissage d’une des langues officielles du Canada et des possibilités que cela pouvait lui offrir donc lorsqu’elle a entendu parler du programme de formation en enseignement le Professional Development Program (PDP) – module français elle a été intriguée.

« Je savais que je voulais vraiment poursuivre une carrière en enseignement en français et SFU m’en a donné les moyens », explique Sofie. « Oui, le PDP est peut-être plus long que d’autres programmes, mais il m’a aussi donné de nombreuses occasions d’explorer différentes facettes de l’éducation, de la langue et des cultures francophones que je n’aurais pas acquises ou vécues autrement. »

Consultez l’article complet ici

Étudier en français, ça rapporte!

Chaque année, avec l’aide de nos partenaires, nous avons le plaisir d’offrir des bourses et des prix aux étudiants et étudiantes qui choisissent de poursuivre leurs études majoritairement en français à SFU.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires suivants qui commenceront leurs études au French Cohort Program en affaires publiques et internationales dès septembre prochain :

  • Justine Henriques, récipiendaire de la bourse d’études FFCB-BAFF (Fédération des francophones de la Colombie-Britannique)
  • Emma Streng, récipiendaire du prix du BAFF – immersion française et français de base
  • Adria Diallo-Leconte, récipiendaire du prix du BAFF – Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique

Prévoyez-vous commencer ou poursuivre des études à SFU à l’automne prochain? Que vous soyez au premier cycle ou aux études supérieures, vous pourriez être admissibles à plusieurs bourses et prix. Ne passez pas à côté de la chance d’obtenir plusieurs milliers de dollars! 

Information sur les bourses