Articles

BULLOCK, S. M. & SABATIER BULLOCK, C. (2019). L’enseignement de latechnologie en immersion française : et si l’on s’intéressait au contenu ? Bulletin suisse de linguistique appliquée 110, 15-30.

SABATIER BULLOCK, C. & BULLOCK, S. M. (2019). Enseigner les sciences en français langue seconde: exemple d’un programme d’étude au Canada. Travaux de Didactique en Français Langue Etrangère, numéro 74 : Enseignement du français et enseignement en français : continuitéou rupture? [Numéro coordonnépar Laurent Gajo & Anne Grobet, Universitéde Genève]. http://revue-tdfle.fr/revue-74-56/212-enseigner-les-sciences-en-francais-langue-seconde-examen-d-un-programme-d-etude-au-canada

SABATIER BULLOCK, C. (2019). Compétence d’interaction et négociation du sens dans une activitéde littératie entre pairs en immersion française en Colombie-Britannique (Canada). Langage et Litteratie 21(3), 1-17. [https://doi.org/10.20360/langandlit29363]

BULLOCK, S.M. & SABATIER, C. (2019). Didactique du Français Langue Seconde au Canada : État des lieux de la recherche, Le Français dans le monde -Recherches et Applications, Numéro 66, 122-133. [Numéro coordonnépar Philippe Blanchet, Universitéde Rennes 2 & Patrick Chardenet, Universitéde Franche Comté].

FLEURET, C. & SABATIER, C. (2019). La littérature de jeunesse en contextes pluriels: perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques. Le Français dans le Monde -Recherches et Applications 65, 95-111.

SABATIER, C. & BULLOCK, S.M. (2018). Living in Plurilingual Spaces: Self-Study, Critical Friendship, and the Plurality of Publics. Studying Teacher Education 14(3), 258-271. [https://doi.org/10.1080/17425964.2018.1541288]

SABATIER, C. (2018). Compétences professionnelles et rapport àla langue dans un programmede formation des enseignants de français langue seconde dans l’Ouest canadien. Teacher Learning and Professional Development 2(2), 39-55. [http://journals.sfu.ca/tlpd/index.php/tlpd/article/view/57]

*CAMMARATA, L., CAVANAGH, M, BLAIN, S. & *SABATIER, C. (2018). Enseigner en immersion française au Canada : synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes 74 (1), 101-127.

DEZUTTER, O., LAMOUREUX, K., THOMAS, L., LAU MAN CHU, S. & SABATIER, C. (2017, published 2018). Le rapport àl’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde. Nouveaux cahiers de la recherche en education 20(2), 4-23. [https://www.erudit.org/en/journals/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053586ar/]

Sabatier, C., Moore, D. & Sinclair, N. (2016). Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? Les cahiers de l’ACEDLE. Recherches en didactique des langues. 13(1), 1–25.

Sabatier, C. (2016, reprint of 2009). “La puce à l’oreille”. Représentations d’apprenants sur des sonorités langagières plus ou moins familières. Revue de l’AQEFLS 33, Numéro special, pp. 210–228.

Moore, D. & Sabatier, C. (2015). An ethnography of emergent writing and multilingual literacy in French immersion in multicultural classes in Canada. Les Carnets de Sociolinguistique 41, Volume 2. 157–171.

Sabatier, C. (2015). Africains et Francophones à Vancouver: Jeux de langues et voix/es identitaires. Relais 2, 29–43.

Moore, D. & Sabatier, C. (2014, published in 2015). Les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit et pour favoriser le lien famille-école en milieu multilingue et multiculturel. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 17(2), 32–65.  

Sabatier, C. & Myre-Bisaillon, J. (Eds.) (2014, published in 2015). Lire et écrire: les liens École-Familles-Communautés en contextes pluriels. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, Vol 17(2).  

Sabatier, C. & Dezutter, O. (2014). La formation initiale à l’enseignement, creuset de transpositions didactiques – L’exemple d’un dispositif de formation initiale des enseignants de français langue seconde dans l’Ouest canadien. Le Français dans le Monde – Recherches et Applications, 122–137. 

Sabatier, C., Moore, D. & Dagenais, D. (2013). Espaces urbains, compétences littératiées multimodales en immersion française au CanadaGlottopol 21, 138–161.

Litalien, R.J., Moore, D., & Sabatier, C. (2012). Ethnographie de la classe, pratiques plurielles et réflexivité: Pour une écologie de la diversité. Revue Canadienne de l’Education 35(2), 192–211.

Moore, D. & Sabatier, C. (2012). Cultures éducatives partagées: ethnographie de la salle de classe, postures de recherche et formation des enseignants. CRAPEL 34, 87–107.

Sabatier, C. (2011). Appartenances identitaires de jeunes Français-Maghrébins à l’école élémentaire française. Entre maux et pratiques. Child Health and Education, 3(1), 62–90.

Moore, D. & Sabatier, C. (2010). Pratiques de littératie à l’école. Pour une approche ethnographique de la classe en deuxième année d’immersion en Colombie-Britannique. Canadian Modern Language Review 66(5). 639–675.

Sabatier, C. (2009). “La puce à l’oreille”. Représentations d’apprenants sur des sonorités langagières plus ou moins familières. Revue de l’AQEFLS. Numéro spécial, Enseignement et acquisition de la phonétique en classe de langue seconde et étrangère. 112–133.

Jacquet, M., Moore, D. & Sabatier, C. (2008). Trajectoires de mobilité et médiation. Les parcours de migration des médiateurs culturels et leur influence dans la perception de leurs rôles pour l’aide à l’insertion de jeunes arrivants et de leurs parentsGlottopol, 11. 81–94.

Sabatier, C. (2006). Figures identitaires des élèves issus de la migration maghrébine à l’école élémentaire en France. Education et Francophonie, 34(1). 111–132.

Print