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Introduction à la
linguistique I
1.0
Définition de la linguistique
1.1
Description versus prescription
1.2
Grammaire et linguistique
1.3
Langue, langage et parole
1.4 Études
synchroniques et diachroniques
1.5
Langue orale ou langue l’écrite?
1.6
Deux questions importantes
1.7
Références et lectures complémentaires
1.8
Exercices de révision
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1.4 La langue comme phénomène en évolution
(diachronie-synchronie):
L'une des propriétés les plus importantes et les plus intéressantes
du langage est sa capacité à se modifier sur une longue
période de temps. Même si nous avons parfois l'impression
que les divers outils de description linguistique (grammaire, dictionnaire)
fixent la langue à jamais, elle est en constante évolution.
L’étude de cette évolution appartient au domaine de
la linguistique diachronique (du grec dia-chronos "à
travers le temps").
Il est donc possible d’affirmer que, par analogie, la langue
est vivante. Ceci veut dire que l’utilisation que nos grands-parents,
ou nos arrière-grands-parents faisaient de la langue n’est
pas exactement la même que celle que nous en faisons. Par exemple,
il est facile de voir une série de nouveaux termes qui ont été
introduits par l’avènement des ordinateurs dans notre monde
moderne. Nous parlons maintenant de courriels, d’autoroute
électronique, de téléchargement, de
foire aux questions, etc. Projetée sur plusieurs centaines
d’années, cette évolution crée des modifications
importantes de la langue. Les plus incrédules pourront visionner
un film comme "Les visiteurs" ou aller voir une pièce
de Shakespeare pour voir la dichotomie entre l'état de la langue
à plusieurs siècles d’intervalle.
Cependant, afin de faire l’étude d’une langue dans
son évolution, il est nécessaire d’avoir une description
de son état à un moment précis de son histoire (comme
on peut superposer une série d'images pour en faire un film). Cette
étude de la langue appartient la la linguistique synchronique
(du grec sun-chronos "en même temps").
Dans ce premier cours d’introduction, nous ne traiterons majoritairement
que des études synchroniques.
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