Introduction à la
linguistique I
1.0
Définition de la linguistique
1.1
Description versus prescription
1.2
Grammaire et linguistique
1.3
Langue, langage et parole
1.4 Études
synchroniques et diachroniques
1.5
Langue orale ou langue l’écrite?
1.6
Deux questions importantes
1.7
Références et lectures complémentaires
1.8
Exercices de révision
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1.0 Définition du champ d'étude
de la linguistique
Ferdinand de Saussure, linguiste suisse considéré par
plusieurs comme le « père » de la linguistique,
a grandement contribué à l’établissement
de la linguistique comme champ d’étude scientifique.
Avec ses travaux du début du 20e siècle, il a défini
ce champ d’étude comme une « science qui a pour
objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même. » (tiré du
PRobert 1991)
Cette définition amène un certain nombre de commentaires:
1- Tout d’abord, la langue est considérée comme
objet d'analyse scientifique en lui-même, hors de tout contexte
social qui apporte souvent des jugements de valeur, comme le démontre
la citation suivante de Martinet:
"
Une étude est dite scientifique lorsqu'elle se fonde sur l'observation
des faits et s'abstient de proposer un choix parmi ces faits au nom
de certains principes esthétiques ou moraux." (Martinet
cité dans Leclerc 1989:7)
C’est à la suite de cette définition, au début
du début du 20e siècle, que la linguistique s’est établie
comme discipline scientifique et à se démarquer d’autres
disciplines utilisant la langue comme la philologie (…science
historique qui a pour objet la connaissance des civilisations passées
par les documents écrits qu’elles nous ont laissés.
(Dict. Ling Larousse)).
La linguistique se veut donc un outil de description scientifique
neutre qui ne tient pas compte des valeurs personnelles associées à la
perception d’une langue ou d’une population.
En accord avec cette visée, un certain nombre de questions
seront soulevées ou traitées par la linguistique et
par d'autres sciences connexes :
• Comment sont structurées les
langues?
• Est-ce que le langage est unique aux humains?
• Comment est apparu le langage?
• Quelle est la nature du langage?
• Comment sont structurées les langues?
• Comment est-ce que le langage transmet le sens entre deux
individus?
• Comment est-ce que les locuteurs produisent et perçoivent
le langage et la langue?
Les analyses linguistiques ont donné lieu à l’établissement
de 5 domaines distincts d’étude qui sont devenus les
domaines d’analyse traditionnels de la linguistique. Le tableau
ci-dessous présente une brève définition de chacune
de ces sous discipline (l’étude approfondie de chaque
sous discipline nécessitera une définition plus complète).
Domaines traditionnels de la linguistique, aussi appelés domaines « internes » de
la linguistique :
• Sémantique : « étude
du langage considéré du
point de vue du sens. » (PRobert 1991)
• Phonétique : « étude de la substance des unités
vocales utilisées dans les langues humaines. » (Martin
1996 :2)
• Phonologie : « Science qui étudie les sons du langage
du point de vue de leur fonction dans le système de communication
linguistique ». (Dict. de linguistique Larousse)
• Morphologie : « Étude des formes des mots. » (Dict.
de linguistique Larousse)
• Syntaxe : « Étude des règles qui président à l’ordre
des mots et à la construction des phrases, dans une langue;
(…) » (PRobert 1991)
Il est également important de noter que des études
plus poussées en linguistique révélera que
les frontières entres ces domaines ont tendance à s’estomper à la
lumière de certaines théories (comme entre syntaxe
et morphologie par exemple en grammaire générative).
Depuis ses débuts comme science reconnue, la linguistique
s’est grandement diversifiée. Aux 5 champs d’étude
principaux et traditionnels que sont la sémantique, la
phonétique, la phonologie, la morphologie et la syntaxe,
se sont ajoutés un bon nombre de sous domaines comme la
neurolinguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique,
etc. Dans la plupart des cas, ces sous domaines proposent un éclairage
sur la nature et de l’utilisation de la langue et du langage
nouveau et enrichi des connaissances prises dans un domaine connexe
et tout à fait compatible avec la linguistique. Il est
possible de faire une comparaison avec les domaines présentés
ci-dessus en affirmant que les domaines présentés
ci-dessous examinent la langue dans son contexte social.
Domaines non traditionnels de la linguistique (liste non exhaustive)
:
• sociolinguistique : l'étude
des relations entre les phénomènes
linguistiques et sociaux.
• ethnolinguistique : l'étude de la langue en tant qu'expression
d'une culture (en relation avec la situation de communication).
• dialectologie : « (…) discipline qui s’est
donné pour tâche de décrire comparativement
les différents systèmes ou dialectes dans lesquels
une langue se diversifie dans l’espace et d’établir
leurs limites. » (Dict. de linguistique Larousse)
• psycholinguistique : « L'étude scientifique des
comportements verbaux dans leurs aspects psychologiques. » (Dict.
de linguistique Larousse)
• lexicologie : science des unités de signification (monèmes)
et de leurs combinaisons en unités fonctionnelles (…)
souvent étudiées dans leurs rapports avec la société dont
elles sont l’expression. » (Dict. de linguistique
Larousse) L’application de la lexicologie se nomme la lexicographie
qui est la technique de confection des dictionnaires.
• l'aménagement linguistique: consiste en la mise au point
d'un processus de décision sur la langue par un état
ou un gouvernement, qui résulte en une politique linguistique.
• la neurolinguistique: science qui traite des rapports entre
les troubles du langage (aphasies) et les atteintes des structures
cérébrales qu’ils impliquent. (Dict. de linguistique
Larousse)
• analyse de discours : « (…) partie de la linguistique
qui détermine les règles commandant la production
des suites de phrases structurées. » (Dict. de linguistique
Larousse)
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