Développement professionnel
Nouvelles opportunités de développement professionnel non-crédité avec le Bureau des affaires francophones et francophiles!
Le BAFF travaille présentement sur de nouvelles activités de développement professionnel non-créditées pour les enseignant·es des programmes de français de base, d'immersion et de français langue première.
Abonnez-vous!
Abonnez-vous aux listes de diffusion du BAFF pour recevoir en primeur toute l’information au sujet des différentes opportunités de développement professionnel crédité et non-crédité :
Renseignement
Vous avez des questions ou aimeriez discuter de besoins particuliers dans votre district scolaire ? Communiquez avec la Coordonnatrice - réseau des administrateur·trices et enseignant·es des programmes en français de la C.-B.: prof_baff@sfu.ca
Événement en vedette
Activités à venir
Série d'ateliers présentés par Dre Caroline Erdos
Présenté en ligne et gratuitement
Screening, Assessment, Diagnosis & Intervention in French Immersion
Au cours de cet atelier, Dre Caroline Erdos discutera des meilleures pratiques de dépistage, d'évaluation, de diagnostic et d'intervention qui sont alignées sur les preuves de la recherche, dans le contexte de l'immersion française.
Les sujets qui seront abordés au cours de cet atelier interactif sont les suivants
- Récapitulation de ce que les preuves de la recherche disent sur les divers apprenants dans le contexte du multilinguisme
- Systèmes de soutien à plusieurs niveaux (MTSS) et réponse à l'intervention (RtI)
- Reconnaître et traiter les sources potentielles de difficultés en classe
- Identification et réponse aux besoins des élèves en temps opportun et sur la base de données probantes (dépistage précoce qui met tout le monde sur un pied d'égalité, distinction entre les troubles du langage ou de la lecture et l'acquisition incomplète d'une seconde langue (additionnelle), meilleures pratiques d'intervention dans les contextes bilingues).
- Conseils aux parents
À propos de Dre Caroline Erdos
Caroline Erdos (Ph.D.) est coordonnatrice de l'orthophonie à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et conseillère en orthophonie auprès d'Orthophonie et Audiologie Canada. Auparavant, elle était coordonnatrice du programme Advancing Learning in Differentiation & Inclusion pour les dix commissions scolaires anglophones du Québec, où elle soutenait les enseignants-ressources dans le cadre de diverses initiatives de développement professionnel. Avec plus de 20 ans d'expérience en tant qu'orthophoniste pédiatrique dans un centre de santé universitaire, ses domaines d'expertise comprennent le bi·plurilinguisme, les troubles de la lecture et du langage, les troubles d'apprentissage, l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale et les différences craniofaciales chez les enfants âgé·es de 0 à 18 ans. Caroline a donné des conférences dans plusieurs universités canadiennes. Elle a également été invitée à présenter de nombreuses conférences à travers l'Amérique du Nord et a écrit et collaboré à plusieurs publications.