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Le Monde d'Opération

Dans le Monde d’opération, les élèves peuvent utiliser des gestes pour développer un sens des opérations de base d’addition et de soustraction ou de partition). Dans ce monde, les élèves utilisent le principe cardinal soit en pinçant des « troupeaux » ensemble (pour les ajouter) ou en les tirant (pour soustraire ou faire une partition). Puisque TouchCounts calcule la somme et la différence, les élèves peuvent se concentrer sur la manière dont ces opérations fonctionnent et comment elles sont liées l'une à l'autre. Le nouveau troupeau conserve une trace de ses composants en les colorant différemment.

Appuyez trois doigts à la fois pour faire un troupeau de 3. Appuyez deux doigts à la fois pour faire un troupeau de 4. Pincez les deux troupeaux ensemble pour faire un troupeau de 7.

Pour partitionner un troupeau, placez deux doigts à l’intérieur, puis retirez un doigt en le glissant hors du troupeau – le plus loin que votre doigt glisse, le plus que vous en sortirez du troupeau.

  • Quelles sont d'autres combinaisons que vous pouvez utiliser pour faire 5 ? Et pour faire 10 ?
  • Faites un troupeau de 5 et un troupeau de 3. Qu'est-ce qui va se passer si vous les pincez ensemble?
  • Pouvez-vous les séparer en deux troupeaux égaux ?
  • Faites un troupeau de 5 et un autre troupeau de 5. Pincez-les ensemble. Qu'est-ce que vous obtenez ? Faites plusieurs troupeaux de 10. Combien en avez-vous besoin pour faire un troupeau de 100?

  • L'enseignant crée des troupeaux de 1, 2, 3, 4 et 5 et les place de façon aléatoire sur l'écran. Demandez à l'élève de les mettre en ordre croissant.
  • Faites un troupeau de 5. Tenez-le avec un doigt et utiliser l'autre pour en sortir 2. Quels troupeaux avez-vous sur l'écran ? Qu'arriverait-il si vous les pinciez ensemble?
  • Faites un troupeau de 20. Essayez de le séparer en 4 troupeaux égaux. Qu'est-ce qui se passerait si vous remettiez les troupeaux ensemble ? Pouvez-vous les séparer en troupeaux égaux de 3 ? de 5 ?

  • L'enseignant crée des troupeausx de 1, 2, 3 et 3 et demande aux élèves de s'en servir afin de faire 5 (ou un autre cible).