Web Sketchpad en Français!
Beaucoup de nos Websketches sont adaptés pour une utilisation dans toutes les langues, mais nous sommes ravis de commencer à offrir des versions en français pour ceux qui ne le sont pas.
Les enfants ont un sens informel de la symétrie. En mathématiques, la symétrie aide à comparer, construire et imaginer. Cette lesson introduit l’élève à la symétrie axiale, en commençant avec une ligne de symétrie verticale, et ensuite horizontal et oblique. Voici une vidéo en français (créée par Rebecca Cohen, enseignante en Colombie Britannique) qui explique comment on peut se servir de cette activité: https://youtu.be/R7HHG9dXxMU
Cette deuxième activité demande aux élèves de “réparer” la machine de symétrie, ce qui leur permettra de mieux se rendre compte des relations entre deux objets symétriques ainsi que de leur relation avec la ligne de symétrie. Voici une vidéo en français (créée par Rebecca Cohen, enseignante en Colombie Britannique) qui explique comment on peut se servir de cette activité : https://youtu.be/_VxFRCfCA64
Pour cette troisième activité, nous passons de la symétrie en blocs à la symétrie continue. Les élèves pourront se servir de la machine de symétrie pour faire des dessins et des motifs, tout en faisant attention aux propriétés de la symétrie axiale. Voici une vidéo en français (créée par Rebecca Cohen, enseignante en Colombie Britannique) qui explique comment on peut se servir de cette activité: https://youtu.be/_VxFRCfCA64
Déplacez les sommets de la forme afin de créer des quadrilatères différents. Est-ce possible de faire un carré qui n’est pas aussi un rectangles? Un losange qui n’est pas aussi un parallélogramme? Pourquoi?
Une série de quatre Websketches qui mettent l'accent sur les angles, d’abord en établissant des angles de base (90 degrés, 180 degrés) et en les présentant comme objects dynamiques qui tournent.
Ce Websketch offre une démonstration visuelle que la somme des angles d’un triangle est toujours pareil (est égale à 180 degrés) peu importe la taille ou la forme du triangle. N’oubliez pas de déplacer les sommets du triangle afin de pouvoir voir que ça marche pour n’importe quel triangle.