Pendant presqu'un siècle, le Quartier Chinois de Victoria a fasciné l'imagination de nombreux occidentaux. Pour eux, c'était un lieu sinistre avec son mystérieux réseau d'allées reliées entre elles, de trappes et de passages sous-terrains. Le Quartier Chinois était la « Cité Interdite » où toute bonne personne occidentale devait éviter de s'aventurer. Tandis que pour les Chinois, le Quartier Chinois était leur maison et sanctuaire où ils se sentaient en sécurité et pouvaient y vivre paisiblement en bon voisinage.
En juin 1958, plusieurs riches marchands chinois sont arrivés de San Francisco à Victoria par bateau. Ils y acquirent des terrains à bâtir sur la Cormorant Street, sur lesquels ils firent construire des cabanes en bois pour accueillir l'arrivée des travailleurs recrutés pour la recherche d'or dans la Rivière Fraser. Séparée du centre ville par le ravin de la Johnson Street, la Cormorant Street était accessible que par le sud grâce à trois ponts étroits pour piétons. L'économie du Quartier Chinois naissant était dominée par trois entreprises d'affaires chinoises d'importation et d'exportation, à savoir Kwong Lee, Tai Soong et Yang Wo Sang. Pendant les différentes périodes de la ruée vers l'or, ces compagnies ont recruit des travailleurs chinois pour venir au Canada, équipant ces chercheurs d'or chinois d'équipements et de biens quotidiens. Ces trois companies étaient également des importateurs et fabricants d'opium.
Pendant la décennie des années 1870, l'opium représentait la troisième marchandise d'exportation de la Colombie Britannique vers les Etats-Unis, derrière le charbon et les articles de fourrure. Ces années 1870 ont ainsi vu l'avènement d'une classe moyenne de petits commerçants à Victoria. Même si la plupart de ces commerces étaient situés sur la Cormorant Street, certains ont commencé à s'installer sur la Fisgard Street. Chee Kung Tong, une société secrète, fût établie en 1876. La même année, le Temple Tam Kung fût construit. L'Eglise Méthodiste ouvra les portes de sa mission chinoise en 1874. Vers la fin de ces années1870, la population chinoise à Victoria était estimée à environ 1000 personnes.
Victoria représentait les portes du Canada pour la Chine et les villes côtières américaines du Pacifique. Entre 1881 et 1884, près de 16 000 chinois sont arrivés à Victoria, et la plupart d'entre eux quittèrent aussitôt pour la terre continentale pour aider à construire le Chemin de Fer Pacifique Canadien. Le Quartier Chinois de Victoria connût alors une période florissante. Dès 1886, il couvrait plus de quatre pâtés de maisons de la ville à partir du nord du ravin de la Johnson Street, hébergeant 87 % des 2988 chinois de Victoria. A cette époque, la ville de Vancouver n'existait pas encore, et le village de Granville, nom original de Vancouver, n'avait que trois magasins chinois et moins de cinquante habitants chinois. Victoria connût une période de forte expansion en construction urbaine entre les années 1890 et 1910, période pendant laquelle un grand nombre de maison en structures de bois du Quartier Chinois furent remplacées par des bâtiments en briques de trois étages. Le Quartier Chinois de Victoria atteignit sont apogée au début des années 1910, étendue jusqu'à six pâtés de maisons et hébergeant la majorité des trois milles habitants chinois de la ville. A son apogée, le Quartier Chinois s'enorgueillissait de plus de 150 entreprises, une dizaine d'usines d'opium, une vingtaine d'associations civiles, deux maisons d'opéra, un hôpital, trois écoles chinoises, deux églises et plus de cinq temples ou lieus de culte, ainsi qu'une population marchante grandissante. Derrière ces façades commerciales s'étalaient un labyrinth de cours intérieures secrètes, d'arcades pittoresques et d'allées étroites. Ce réseau de passages secrets, à l'abri des regards, menaient aux divers logements, aux fumeries d'opium, aux salons de jeux, aux maisons closes et à d'autres lieux d'activités socio-économiques.
Dotée d'un port d'eau profonde et en tant que terminal occidental du Chemin de Fer Pacifique Canadien, Vancouver replaça progressivement Victoria en importance commerciale et économique. Au tournant du vingtième siècle, le Quartier Chinois de Vancouver dépassait celui de Victoria autant au niveau de sa population que de son importance, tandis qu'à la fin des années 1940, le Quartier Chinois de Toronto avait supplanté celui de Victoria. Avec la politique d'immigration universelle de 1967, la plupart des nouveaux immigrés chinois arrivés durant cette période possédaient des diplômes et savoir-faire professionnel supérieurs à leurs prédécesseurs. Ils choisirent alors de s'installer dans des régions plus résidentielles. Tandis que prejudice et discrimination raciale envers les chinois diminuaient, de plus en plus de chinois quittèrent les Quartiers Chinois pour se loger dans d'autres quartiers de leur ville. En 1971, un recensement du Quartier Chinois de Victoria révéla que sa superficie totale avait diminué jusqu'à deux pâtés de maisons avec au total 143 résidents chinois. C'était devenu un quartier d'un état déplorable que les citadins considéraient comme quartier pauvre faisant tache à leur ville. A la fin des années 1970 et au début des années 1980, la plupart des nouveaux immigrés chinois préféraient vivre dans les grandes villes telles que Vancouver, Toronto, Montréal et Calgary, et peu étaient ceux qui choisissaient de vivre à Victoria ou dans d'autres petites villes canadiennes.
Après une période languissante de plus de trente ans, le Quartier Chinois de Victoria semblait être destiné à la destruction, tout comme d'autres Quartier Chinois canadiens. Mais il fût éventuellement sauvé par les conseils municipaux sous les mandats des Maires Michael Young et Bill Tindal. L'échevin Bob Wright, qui valorisait le potentiel économique et la valeur du patrimoine historique du Quartier Chinois, fût la force motrice derrière le lancement d'un programme de rénovation en Juillet 1979. Le Dr. David Chuenyan Lai fût nommé par la Ville et par l'Association de Bienfaisance chinoise en tant que président de ce programme. Ce programme comprenait plusieurs projets, à savoir le ravalement et le nettoyage des bâtiments anciens, les travaux d'enlèvement des poteaux électriques et téléphoniques pour les installer ensuite en sous-terrain, le réaménagement des trottoirs, l'édification de la Porte de l'Intérêt Harmonieux, la construction du Centre des Soins du Quartier Chinois et de la Maison Chung Wah (une résidence d'habitations subventionnées), la rénovation de l'Allée Fan Tan, et l'installation de plaques de rue et plaques de direction bilingues au sein du Quartier Chinois. Aujourd'hui, le nombre d'habitants du Quartier Chinois est estimé à environ 400, avec une présence d'environ cent entreprises.
De nos jours, même si le Quartier Chinois de Victoria n'a plus qu'une petite population et quelques rares commerces existants, elle conserve son héritage et patrimoine historiques du dix-neuvième siècle. C'est l'un des rares Quartiers Chinois en Amérique du Nord qui a su conserver des regroupements uniformes de bâtiments d'une importante valeur patrimoniale. Son caractère labyrinthique demeure derrière ces bâtiments, définissant ainsi un héritage particulier de ce qui fût jadis la « Cité Interdite ». Le Quartier Chinois de Victoria fût le premier Quartier Chinois canadien à avoir réalisé un projet complet de rénovation entre 1979 et 1986. Lors de sa visite à Victoria le 8 mars 1983, Sa Majesté la Reine d'Angleterre n'a pas manqué de visiter le Quartier Chinois. A plusieurs occasions, le Quartier Chinois a servi de lieu de tournage pour des productions télévisuelles et cinématographiques. En décembre 1995, la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada a désigné le Quartier Chinois de Victoria comme arrondissement historique d'importance nationale. Au jour d'aujourd'hui, en 2010, le Quartier Chinois de Victoria garde son aspect authentique, car la ville n'a pas accueilli beaucoup de nouveaux immigrés chinois. Ce Quartier Chinois fait désormais partie intégrante du centre-ville en tant que quartier historique avec son riche héritage, à l'origine de la culture chinoise du Canada, et également une veritable Mecque touristique.
The Chinese Consolidated Benevolent Association of Victoria is an umbrella association and a spokesman for Chinatown. Its president and executive members are elected by a Board of Directors which is composed of three representatives from each Chinese association. In 2009, twenty-nine Chinese associations sent representatives to sit on the Board. These associations are as follows:
Table 1 Chinese Associations in Victoria, December 2009 |
|
Group 類 別 | Name 名 稱 |
(A) Political 政治 |
1 Chinese National League (Guomindang Fenbu) 國民黨分部 |
(B) County 鄉邑 |
4 Hoy Sun Ning Yung Benevolent Association (Taishan Ningyang Zong Huiguan) 台山寧陽總會館 5 Kong Chow Benevolent Association (Gangzhou Huiguan) 岡卅會館 6 Shon Yee Benevolent Association (Tiecheng Chongyi Hui, Victoria Branch) 鐵城崇義會 7 Hook Sin Tong Charity Association (Zhongshan Fushan Tang) 中山福善堂 8 Yun Ping Association (Enping Huiguan) 恩平會館 9 SamYap Society ( Sanyi Tongxiang Hui) 三邑同鄉會 10 Yue Shan Society (Yushan Fensuo) 禺山分所 11 Hoy Ping Association (Kaiping Huiguan) 開平會館 |
(C) Clan 姓氏 |
12 Lee Association (Lishi Gongsuo) 李氏公所 |
(D) Dialect 語言 | 15 Yen Wo Society (Renhe Huiguan) 人和會館 |
(E) Recreation 娛 樂 |
16 Han Yuen Club (Xianyuan Julebu) 閒圓俱樂部 |
(F) Business 商業 | 19 Victoria Chinese Commerce Association (Huabu Shanghui) 華埠商會 |
(G) Social 社交 |
20 Chinese Canadian Cultural Association (Huaqiao Lianyihui) 華僑聯誼會 21 Victoria Chinese Ladies Club (Zhonghua Fu Nü Hui) 中華婦女會 22 Victoria Chinese Cultural Centre (Zhonghua Wenhua Zhongxin) 中華文化中心 23 Hong Kong Chinese Overseas Association (Lüjia Gangqiao Lianyihui) 旅加港僑聯誼會 24 Chinatown Junior Lion Dancers (Huanbu Youtongxing Shituan) 華埠幼童醒獅團 |
(H) Religion 宗教 | 25 Chinese Pentecostal Church (Huaren Shenzhaohui) 華人神召會 |
(I) Others 其他 |
26 Victoria (Chinatown) Lions Club (Yuduoli Huabu Shizihui) 域多利華埠獅子會 27 Victoria Chinatown Lioness Club (Yuduoli Huabu Nü Shizihui) 域多利華埠女獅子會 28 Victoria Chinese Canadian Veterans Association (Yuduoli Huaren Tuiwujun Renhui) 域多利華人退伍軍人會 29 Victoria Chinatown Care Centre (Yuduoli Huabu Liaoyangyuan) 域多利華埠療養院 |
Le Quartier Chinois de Victoria conserve toujours aujourd'hui un regroupement uniforme
de bâtiments construits entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Il comprend
32 bâtiments d'une grande valeur patrimoniale dont 50% d'entre eux ont été désignés
du style italien classique.
Cette promenade non-guidée débute au Square du Centenaire où se situe la Mairie,
et se termine devant la Porte de l'Intérêt Harmonieux. La visite s'étale sur 1 mile
environ. A une allure normale, cette promenade dure environ une heure.
La fontaine du square est sur le site de l'ancienne Cormorant Street entre la Government Street et la Douglas Street, là où se trouvait l'ancienne section du Quartier Chinois de Victoria. Cette section fût démolie dans les années 1960 quand y fût aménagé le Square du Centenaire en 1962.
Ce regroupement de bâtiments de style italien classique représente un aménagement typique de l'Ancien Quartier Chinois. Entre les années 1880 et 1890, six fabriques d'opium se situaient derrière ces bâtiments.
En descendant la pente vous atteignez le bas de l'ancien ravin de la Johnson Street, lequel séparait le Quartier Chinois du centre-ville de Victoria.
Les cabanes en bois qui étaient perchées sur la rive nord du ravin de la Johnson Street furent remplacées à la fin des années 1890 par une série d'immeubles anciens à deux étages. La galerie marchande de la Place du Marché est une cour carrée composée de neuf bâtiments reliés entre eux construits entre 1874 et 1900 et qui fût rénovée en 1974.
Cette façade initialement fonctionnelle était vraiment « un villain petit canard » jusqu'à ce qu'elle ait été convertie par son nouveau propriétaire, Michael Williams, pour devenir l'élégant Hôtel des Cygnes.
En remontant la Pandora Avenue (anciennement appelée Cormorant Street), vous verrez une série de bâtiments anciens au style italien classique qui furent jadis loués aux habitants chinois. Ces bâtiments font désormais partie de la Place du Marché.
A votre gauche vous allez passer à côté de l'ancien Théâtre Chinois et de l'Allée du Théâtre. Le théâtre fût converti en entrepôt au milieu des années 1940, avant d'être démoli dans les années 1980. En 2011, un projet de logement avec 133 unités d'habitation et 9 000 pieds carrés d'espace de magasins de détail a été construit sur l'ancien site du théâtre.
L'immeuble occupe l'entrée de l'Allée Fan Tan. En 1904, l'association de bienfaisance Hoy Sun Ning Yang, qui était la plus grande association civile à Victoria, a acquis l'immeuble pour l'utiliser comme quartier général.
Ce gouffre long et étroit de 230 pieds fait de briques fût constitué des deux côtés par quatre immeubles en briques avoisinants. Avant les années 1950 s'y trouvaient plusieurs salons de jeu et représentait un centre névralgique du Quartier Chinois de Victoria.
La CCBA, l'Association de Bienfaisance chinoise, établi en 1885, était «le gouvernement du Quartier Chinois» jusqu'en 1909, représentant le gouvernement mandchou pour gouverner et protéger les chinois à travers le Canada.
L'Association Yen Wo est une association des Hakkas. L'immeuble a été construit sur l'ancien site du Temple Tam Kung, lequel fût construit en 1877 et démoli en 1911.
L'immeuble de l'Association de la Réforme de l'Empire Chinois est un immeuble avec une double façade, caractérisé par ses embrasures de balcons et ses fenêtres voûtées. L'association fût quasiment défunte après que le gouvernement mandchou fût renversé par le Dr. Sun Yatsen. Le Lung Kong Kung Shaw, une association de clan, est aujourd'hui propriétaire de la partie nord de l'immeuble.
Tournez à gauche et descendez la Herald Street, en passant devant le Centre des Soins de Santé du Quartier Chinois de Victoria, vous atteindriez l'immeuble du Hart's Herald, lequel hébergeait à l'origine une écurie de chevaux et un atelier de réparation de chariots. Prenez l'Allée du Dragon qui était jadis un passage interne qui menait de la Herald Street à la Fisgard Street.
En face de vous à travers la Fisgard Street, l'immeuble Lee Chong. Cet immeuble simple en briques illustre bien le style architectural moins élaboré qui fût rendu populaire pendant l'ère victorienne après 1900.
En remontant la Fisgard Street, vous verrez l'entrée de l'Allée Fan Tan. Sur votre gauche s'élève l'immeuble plus élevé de Loo Tai Cho, construit en 1802. Il est orné d'une corniche du style italien classique et d'un balcon rond au second-étage au-dessus d'une l'entrée ébrasée à l'angle. Sur la droite se trouve l'immeuble moins élevé de Sheam & Lee construit en 1801.
En traversant la Government Street, vous pouvez apercevoir un immeuble à deux étages avec une «étage des tricheurs» sur la façade ouest de la Government Street.
En remontant la Herald Street, vous allez passer devant la Maison Chung Wah, une résidence d'habitations subventionnées. En face de la Maison se trouve l'immeuble Hook Sin Tong qui est connu pour son dôme intérieur en vitrail.
Si vous traversez le parking couvert de la Maison Chung Wah, vous pourriez atteindre l'Ecole publique chinoise sur la Fisgard Street. C'est aussi le quartier général actuel de l'Association de Bienfaisance chinoise. L'école est ouverte du lundi au vendredi de 16h à 18h et enseigne la langue et la culture chinoises aux enfants.
A côté de l'Ecole se trouve l'immeuble Gee Tuck du style Edouardien et italien classique.
En suivant une allée étroite qui passe à travers l'immeuble Gee Tuck, vous verrez une petite cour et un bâtiment en briques de trois étages qui est d'une structure typique des immeubles anciens de l'Ancien Quartier Chinois.
Cet immeuble comprend une embrasure de balcon et une «étage des tricheurs», et se distingue par son parapet et son panneau fronton du style Beaux-arts.
Cette Porte est le point de convergence du Quartier Chinois. Elle a été inaugurée le 15 novembre 1981. Son nom chinois, Tong Ji Men, veut dire «Travailler ensemble du même coeur» (Tongxin Xieli) et «S'entre-aider pour atteindre l'harmonie» (Hezhong Gongji). Après une décennie, la Porte s'était détériorée et a été rénovée et ré-inaugurée le 6 octobre 1996.
Victoria a été incorporé comme une ville sur 2 Août, 1862