Ce projet de partenariat s’appuie sur une subvention de développement de partenariat SCHL-CSDH (SDP), qui a fait la démonstration de pratiques prometteuses en matière d’hébergement et de logement pour les CAEI dans trois centres urbains (Montréal, Calgary et Vancouver) qui ont connu une augmentation spectaculaire de l’itinérance chez les adultes âgés de 50 ans et plus. Ces « pratiques prometteuses » sont des solutions novatrices qui n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation rigoureuse, mais qui promettent de favoriser le « vieillissement au bon endroit » selon les CAEI. « Vieillir au bon endroit » consiste à aider les aînés à vivre le plus longtemps possible dans leur foyer et leur collectivité, tout en reconnaissant que le milieu où vit une personne âgée a une incidence sur la possibilité de vieillir de façon optimale et qu’il doit correspondre à son mode de vie et à sa vulnérabilité. Bien que le SDP nous ait permis de cibler des pratiques prometteuses qui favorisent le vieillissement au bon endroit selon les CAEI, il existe un manque de connaissances quant à « ce qui marche, pourquoi et pour qui cela marche ».
Grâce à une approche de recherche participative et communautaire, nous évaluerons cles pratiques prometteuses dans l’ensemble du continuum des refuges et des logements afin de déterminer les éléments suivants : ce qui favorise le vieillissement au bon endroit, les caractéristiques des pratiques prometteuses et les groupes de CAEI pour lesquels les pratiques prometteuses fonctionnent selon certains facteurs de risque (p. ex. l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la race/l’ethnicité, les handicaps, le statut autochtone et le statut d’immigrant). Notre objectif global est d’améliorer les options d’hébergement et de logement afin de répondre aux besoins uniques et complexes des CAEI en matière de santé et de services sociaux partout au Canada. Pour atteindre ce but, nos objectifs spécifiques sont les suivants :
- Évaluer les pratiques prometteuses en matière d’hébergement et de logement pour les CAEI qui favorisent le vieillissement au bon endroit, afin de formuler des recommandations visant à élargir une pratique prometteuse localement (augmentation graduelle) ou à permettre l’adaptation d’une pratique prometteuse dans d’autres collectivités (généralisation).
- Former une nouvelle génération de chercheurs pour développer des compétences de recherche avancées et des champs d’enquête sur l’itinérance, le logement et la recherche sur le vieillissement.
- Faciliter la mobilisation des connaissances au sujet des pratiques prometteuses pour les CAEI au Canada et à l’étranger, tout en sensibilisant davantage le public sur les CAEI et les perceptions du vieillissement au bon endroit par le biais de conférences publiques, des médias, d’entrevues, de publications et d’expositions de photos.
F T I