« Vieillir au bon endroit » consiste à aider les aînés à vivre le plus longtemps possible dans leur foyer et leur collectivité, tout en reconnaissant que le milieu où vit une personne âgée a une incidence sur la possibilité de vieillir de façon optimale et qu’il doit correspondre à son mode de vie et à sa vulnérabilité.
La population de sans-abri plus âgés au Canada augmente. Cependant, ils sont tout compte fait invisibles en ce qui a trait à la recherche. Bien qu’il y ait beaucoup de programmes à l’échelle du pays, il n’existe pas de solution universelle claire.
Le programme de partenariat « Vieillir au bon endroit » (VABE) est un projet quinquennal dans trois villes visant à évaluer des solutions novatrices pour soutenir les personnes âgées qui vivent de l’itinérance. Des chercheurs de Calgary, Montréal et Vancouver collaborent avec des fournisseurs de logements et des intervenants, afin de créer une approche communautaire de partenariat pour mesurer « ce qui marche, pourquoi et pour qui cela marche ».
Les objectifs du projet sont de renforcer les savoir-faire et les connaissances afin de combler les écarts entre la recherche et la réalité, en plus de promouvoir des politiques éprouvées qui favorisent le vieillissement des personnes âgées dans le bon milieu.
Le partenariat AIRP comprend plus de deux douzaines de codemandeurs et collaborateurs, quarante organismes partenaires et neuf conseillers aînés ayant vécu l’expérience de l’itinérance.
Le financement provient d’une initiative conjointe de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CSDH). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du logement du Canada, créée pour soutenir l’innovation sectorielle et les nouvelles solutions en matière de logement.
F T I