|
SYLLABUS |
Summer 2018
[Presentation du Cours]
|
Ratio-analyse: l'Inconscient technique des réseaux (College International de Philosophie)
Tout
comme la psychanalyse étudie l’arrière-plan inconscient de notre vie
consciente, ce que
nous appelons la « ratio-analyse » étudie l’arrière-plan inconscient du
monde technique dans
lequel nous vivons. Cet inconscient technique comprend les imaginaires
qui forment le
design des systèmes et dispositifs techniques.
L’inconscient technique hante une culture qui considère la rationalité
comme allant de soi.
Les Lumières invoquent la rationalité pour combattre la superstition
sans se poser de
questions sur la nature de la rationalité. Aux origines de la
sociologie Pareto développe cette
approche en disant que ce n’est que l’irrationnel qui nécessite une
explication sociologique.
Tout ce qui est rationnel, que ce soit une théorie scientifique ou un
dispositif technique,
s’explique suffisamment par les raisons qui déterminent ce qu’ils sont.
La sous-détermination se voit très clairement dans le cas de la
technologie dont le design
n’est jamais déterminé uniquement par des raisons techniques, mais qui
toujours incorpore
des exigences sociales. En effet, il est difficile de comprendre le
rôle de la société dans la
technique parce que les hypothèses des Lumières concernant la
rationalité font maintenant
partie du sens commun universel. La ratio-analyse essaie de franchir la
barrière pour
comprendre la contingence sociale des acquis rationnels.
Suivant la présentation qui introduira la théorie de la ratio-analyse,
ce séminaire l’appliquera
à trois dossiers. Le premier dossier concerne l’évolution du Minitel
qui l’a mené d’un
instrument pour rationnaliser la société française à un lieu de
rencontre électronique. Le
deuxième dossier comparera l’invention de l’éducation en ligne en tant
que médiation
technique, à la réinvention ultérieure de l’éducation en ligne en tant
que remplacement du
professeur. Le troisième dossier parlera de l’utilisation de l’internet
par les patients en
termes de l’érosion du concept traditionnel de maladie et de la
relation entre médecin et
patient. Les trois cas feront tous ressortir le rôle formateur d’une
conception implicite de la
vie sociale dans le design apparemment rationnel et efficace ainsi que
dans l’utilisation de
systèmes techniques.
23 Mai: https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/feenberg_andrew_2018_05_23
24 Mai: https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/feenberg_andrew_2018_05_24
8 Juin: https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/feenberg_andrew_2018_06_08
19 Juin: https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/feenberg_andrew_2018_06_19
|
Summer 2017
[Presentation du Cours] |
Praxis: l'autre
marxisme (College International de Philosophie)
En 1844, Marx
écrit que « La philosophie ne peut être réalisée sans la suppression du
prolétariat, et le prolétariat ne peut être supprimé sans la réalisation de la
philosophie. » Adorno fera le commentaire suivant : « La philosophie, qui parut
jadis dépassée, se maintient en vie parce que le moment de sa réalisation fut
manqué. » Quel sens donner à cet étrange concept de réalisation de la
philosophie ? Je souhaite dans ce séminaire présenter l’ébauche d’une réponse à
cette question, réponse dont un développement complet figure dans mon livre, La
philosophie de la praxis (Lux Editeur).
Les quatre cours seront dédiés chacun à
un auteur, le jeune Marx, Lukács, Adorno, et Marcuse. Le développement de la
philosophie de la praxis sera tracé chez ces auteurs. Les concepts clé
d’ « aliénation, » « réification »,
« pratique », « metacritique », « identité » et
« rationalité technologique » seront examinés à travers leur
évolution dans la pensée des philosophes de la praxis.
4 Mai :
Introduction à la Pensée Politique de Lukács
5 Mai :
"Anti-capitalisme romantique dans La
theorie du roman de Lukacs" Invité, Michael Löwy
1 Juin :
Adorno et Marcuse, Art et Culture de Masse
8
Juin : Marcuse : La Critique de la Raison Technologique
|
Spring 2016
[Presentation du Cours]
|
La Philosophie japonaise face à la Rationalité
occidentale (College International de
Philosophie)
La
philosophie japonaise fut au carrefour de la pensée américaine, européenne et
bouddhiste pendant la période qui alla de la fin du 19ème siècle jusqu'à la
deuxième guerre mondiale. La modernisation provoqua une crise à laquelle les
philosophes répondirent avec une originalité remarquable.
En 1942
le thème de la spécificité culturelle japonaise a inspiré un colloque intitulé "Dépasser
la Modernité". Le colloque rassemblait les tenants d'opinions très
variées, notamment des anti-rationalistes et des anti-occidentaux, mais aussi
d'autres penseurs éminents vouant un attachement plus tempéré à la culture
japonaise. Ces derniers affirmait que la culture japonaise est un ordre
spirituel original et authentique, tout aussi capable que la culture
occidentale de guider une civilisation moderne. Ils rejetaient par là la
prétention de la civilisation occidentale à définir la modernité pour l'espèce
humaine toute entière.
Dans ce
contexte la culture occidentale signifie les formes spécifiques de rationalités
associées à la science et à la technologie moderne ; la synthèse culturelle que
les philosophes Japonais recherchaientt impliquait d'attacher à cette rationalité
une signification nouvelle tirée de la tradition orientale.
'Dépasser
la modernité' : cette idée anticipe étrangement le concept de
« post-modernité » et les tentatives ultérieures d'autres
intellectuels non européens dans leurs luttes anti-impérialistes et qui les ont
menés à déclarer leur indépendance spirituelle par rapport aux sources
européennes de leur modernité. Que signifie pour nous ce développement
philosophique aujourd’hui maintenant que s’amorce la crise globale de la
modernité sans précédent?
Les
sujets des quatre cours de ce séminaire sont :
I. Bouddhisme et post-modernité,
de Suzuki à Roland Barthes. April 11(Amphi
Stourdze)
II. La philosophie de Nishida, premier philosophe original du Japon.
April 18 (Amphi
Stourdze)
III. L’esthétique japonaise contre la rationalité occidentale, Kuki,
Tanizaki et Kawabata. May 9 (Salle
Maurice Allais)
IV. Watsuji et la géographie
philosophique, l’influence de Heidegger. May 23 (Amphi
Stourdze)
6:30-8:30 pm
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche, 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris, Salle
|
Fall 2015
857 Syllabus
[Readings]
|
CMNS 857: Philosophy and Sociology of Technology
This course will
introduce philosophy and sociology of technology through major texts in the
Continental tradition, and recent approaches to technology studies in the
social sciences. We will begin with the philosophical work of Heidegger and his
student Marcuse. Heidegger proposed the now classic theory of the “enframing,”
the most sophisticated version of the idea of the domination of human beings by
their own technology. Marcuse’s neo-Marxist theory has some similarities to
Heidegger’s, however, he opens up the possibility of a radical transformation
of technology. Habermas tried to reformulate Critical Theory as a radical
liberal-democratic approach. These radical critiques of technology appear
outdated to Lyotard, the chief philosopher behind the “postmodern” movement. We
will next discuss a book by Don Ihde on the phenomenology of technology. The
approach here is less critical and emphasizes the everyday experience of
technology in its cultural aspect. The contributions of recent science and
technology studies are represented by articles by Pinch and Bijker, Latour, and
case studies by Collins and Pinch. The constructivist approach is
non-determinist and focuses on the empirical study of cases. We will then read my
recent collection with Norm Friesen that applies an approach I call “critical constructivism”
to the Internet, followed by the presentation of a similar method in a book by
Maria Bakardjieva. We will conclude with chapters from my forthcoming book on
philosophy of technology.
[Full Syllabus] [Readings]
|
Spring 2015
Programme
[Lectures de cours]
|
Séminare: La technique et les valeurs (l’École normale supérieure)
Quelle est la relation entre la technique et les valeurs ? Cette
question est à l’arrière-plan de la politique de la technique. Peut-on
espérer changer la technique pour la rendre conforme à nos valeurs ou
faut-il nous conformer à ses impératives ? Cette dernière vue a prévalu
jusqu'à récemment et a justifié une mentalité technocratique qui
prédomine encore maintenant dans les entreprises et les gouvernements.
Mais des luttes politiques récentes semblent la réfuter. L’écologie
commence à forcer la technique à se conformer à nos valeurs. Cette
question s’implique dans un vieux problème philosophique, le problème
de la relation entre les faits et les valeurs. David Hume nous dit que
« devoir » ne peut pas être dérivé de « être ». Aucun nombre de faits
ne peut établir une valeur.
Bien que Kant pensât que certaines valeurs pouvaient être dérivées du
fait que les hommes sont rationnels, d’autres philosophes ont conclu
que les valeurs ne sont que des préférences qui ne sont pas basées dans
la réalité. Aucune des deux théories trouva une connexion entre les
valeurs et les faits. Ce débat continue indéfiniment et semble
incapable de résoudre le dilemme. Par contre, il s’avère que la
technique est constituée de faits qui incorporent des valeurs.
Contester les valeurs incorporées dans la technique peut entraîner de
nouveaux faits. Le problème posé par ce séminaire reste ouvert. [ Programme] [ Lectures de cours]
|
Fall 2014
857 Syllabus
|
CMNS 857:
Seminar in Frankfurt School
Critical Theory
This course introduces Frankfurt
School Critical Theory through the writings of Benjamin, Horkheimer,
Adorno, Marcuse, and Habermas. The course also includes background
readings in Marx and Lukács. The course presupposes some knowledge of
Marx’s work and the philosophical tradition. A minimal acquaintance
with Marx and with modern philosophy (Descartes to Kant) will be very
helpful. I will lecture on the philosophical background and the more
difficult texts. [Full
Syllabus]
|
Fall 2010
857 Syllabus |
CMNS 857: Philosophy
of Technology
This course will introduce philosophy of technology through literature,
major texts in the Continental tradition, and recent approaches to
technology studies in the social sciences. We will begin with
Aldous Huxley’s famous novel Brave
New World which lays out in
narrative form the dystopian terms
of 20th Century technology critique. The domination of man by machine
is the theme. A dystopian logic of technology underlies the
philosophical work of Heidegger and his student Marcuse.
Marcuse’s theory, however, opens up the possibility of a
radical
transformation of technology. With Habermas we have a very different
attempt to come to terms with the existing technology by limiting its
reach. The contributions of recent science and technology studies are
represented here by articles by Pinch and Bijker and Latour, and a
collection of case studies by Collins and Pinch. The constructivist
approach is non-determinist and focuses on empirical study of cases. We
will then read my recent book which draws on all these sources to
present an approach I call “critical
constructivism.” We
will conclude with the contents of a special section of the Information Society
Journal in
which several authors apply critical constructivism to the study of
information
technology. [Full
Syllabus]
|
Fall 2007
488 Syllabus |
CMNS 488: Seminar
in Frankfurt School Critical Theory
This course introduces Frankfurt School Critical Theory through the
writings of Benjamin, Horkheimer, Adorno, Marcuse, and Habermas. The
course also includes background readings in Marx and Lukács.
The course presupposes some knowledge of Marx’s work and the
philosophical tradition. If you do not know Marx, at the very least
read Marx and Engels' Communist Manifesto carefully to get an idea what
you’ve been missing. A minimal acquaintance with modern
philosophy (Descartes to Kant) will be very helpful. I will lecture on
the philosophical background and the more difficult texts. [Full
Syllabus]
|
Fall 2006
857 Syllabus |
CMNS 857: Philosophy
of Technology
This course will introduce philosophy of technology through literature,
major texts in the Continental tradition, and recent approaches to
technology studies in the social sciences. We will begin with Aldous
Huxley’s famous novel Brave
New World which lays out in
narrative form the dystopian terms of 20th Century technology critique.
The domination of man by machine is the theme. A dystopian logic of
technology underlies the philosophical work of Heidegger and his
student Marcuse. Marcuse’s theory, however, opens up the
possibility of a radical transformation of technology. With Habermas we
have a very different attempt to come to terms with the existing
technology by limiting its reach. Foucault approaches similar issues of
science and technology based domination from a more empirical
standpoint. He relates the acquisition of social knowledge to the
exercise of power through procedures and devices. His work will help us
to interpret the contributions of recent science and technology
studies, represented here by Pinch and Bijker and Latour. We will
conclude with my own book which draws on all these sources to present
an approach I call “critical constructivism.” [Full
Syllabus] |
Winter 2006
858 Syllabus |
CMNS 858: Alternative
Modernity
This course will consider the possibility of alternative modernities
from the standpoint of a critical constructivist approach to technology
studies. We will challenge deterministic theories of modernization and
convergence of all advanced societies by examining a variety of
theoretical and cultural works. Constructivist technology studies shows
the influence of values on design in the case of many particular
devices. In this course we will attempt to go beyond case histories to
consider the larger context in which
modernities are understood and
developed. This approach opens up the field of research very widely.
The materials of the course are extremely diverse and will challenge
the students to learn about everything from medical ethics to Japanese
history, Critical Theory to French postmodernism. [Full
Syllabus] |
Spring 2003
555 Syllabus |
Philosophy
of Technology
This course will introduce philosophy of technology through literature,
major texts in the Continental tradition, and recent approaches to
technology studies. [Full
Syllabus] |
Fall 1999
333 Syllabus |
Philosophy
of Technology
Industrial society is an experiment with a brief past and an uncertain
future. Other forms of human society--tribal and feudal societies--have
proven their ability to survive over thousands of years. Our society is
the first to base itself on artificial sources of power and mechanical
means of production. In less than two centuries, this new form of
society has transformed the globe and made the human race capable of
realizing its highest ideals but also powerful enough to destroy
itself. [Full
Syllabus]
|
506 Syllabus |
Phil.
506
This is a course on 20th century existentialism, Critical Theory, and
postmodernism. The main philosophers covered include Heidegger, Lukacs,
Adorno and Horkheimer, Habermas and Foucault. The theme is the response
to the crisis of scientific-technical rationalism and the breakdown of
traditional concepts of individuality and history. This response at
first takes the form of attempts to create "concrete" philosophies that
focus on the personal and socio-historical dimensions of human life.
The century is ending with new developments related to the turn to
language through communication theory or linguistics. [Full
Syllabus]
See also: Intensive Course at Tsinghua University. More information on the course: [Word doc]
|
|