Exercices de transcription phonétique
Cette page comprend des
exercices variés visant à illustrer la matière vue en classe.
Les symboles phonétique
peuvent différer légèrement des symboles utilisés
en classe (le /r/ et les voyelles nasales par exemple). Vous devrez donc faire
les équivalences.
Cette série d'exercices
vous permet de pratiquer votre transcription à l'aide d'enregistrements
sonores. Vous devriez être capable d'écouter les fichiers avec
Windows Multimedia Player sans avoir besoin de télécharger aucun
autre utilitaire. Vous remarquerez que les mêmes listes de mots prononcés
se présentent sous deux différentes forme: soit sans version écrite
(Série A), soit avec version écrite (Série B). Vous pouvez
choisir de les transcrire avec ou sans une transcription orthographique devant
les yeux.
Note:
- Les mots sont produits
par un locuteur natif du français québécois prononçant
de façon attentive et non en discours spontané.
- Certains des mots ont
été choisis de façon à ce qu’ils soient inconnus
d’une majorité d’étudiants. C’est volontaire, compte tenu que
le but de la transcription est de traduire une prononciation et non une orthographe
et que, si le mot est inconnu, il est fort peu probable que l’orthographe
influence la transcription.
- Attention, les fichiers
sont relativement gros; il est donc recommandé que vous ne les écoutiez
que si vous avez une connection rapide. Les citations en particulier, sont
aux alentours de 1,5-2 Meg! (il faudra que je les réduise en taille
éventuellement)
Voici le contenu des exercices:
- Série A: 6 listes
de mots sans transcription orthographique
- Série B:
Citations françaises (phrases entières)
Série A :
enregistrements sans liste de mots
Écoutez attentivement
et transcrivez chaque mot pour chaque liste
Sommaire des oppositions
pratiquées à l'aide des listes ci-dessous:
- Liste 1: opposition
des voyelles antérieures non arrondies mi-fermée et mi-ouverte
(10 mots)
- Liste 2: opposition
des voyelles fermées arrondies (20 mots)
- Liste 3: opposition
des voyelles antérieures arrondies d’aperture moyenne (10 mots)
- Liste 4: opposition
des voyelles postérieures d’aperture moyenne (10 mots)
- Liste 5: opposition
des voyelles ouvertes (10 mots)
- Liste 6: les semi-consonnes
et voyelles correspondantes (15 mots)
Liste
1 |
Liste
2 |
Liste
2 (suite) |
Liste
3 |
Liste
4 |
Liste
5 |
Liste
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série B:
Citations (cliquez sur chaque citation pour entendre le fichier
son--à venir--)
(tirés du site de Gilles
Jobin: "Au fil de mes lectures")
Felix Leclerc
- Chaque pomme est une
fleur qui a connu l'amour. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur,
Éd. Fides, p.56)
- Le tango a dû être
inventé par un indécis. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur,
Éd. Fides, p.68)
- La peine de ma vie est
d'en avoir fait. (Felix Leclerc, Le calepin d'un flâneur, Éd.
Fides, p.70)
- Un piano doit être
un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. (Felix Leclerc,
Le calepin d'un flâneur, Éd. Fides, p.79)
Réponses,
toutes citations
Woody Allen
- Du côté
positif, mourir est une des rares choses que l'on puisse faire aussi bien
couché que debout. (Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus
1 et 2, Éd. Solar, p.13)
- L'argent est préférable
à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.(Woody
Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.14)
- Être aimé
est très différent d'être admiré, car l'on peut
être admiré de loin, alors que pour aimer réellement quelqu'un,
il est essentiel de se trouver dans la même chambre, et si possible
sous le même drap.(Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus
1 et 2, Éd. Solar, p.14)
- Pensée : Pourquoi
l'homme tue-t-il ? Il tue pour sa nourriture. Et point uniquement pour cela
: il faut boire aussi.(Woody Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1
et 2, Éd. Solar, p.18)
- J'ai décidé
de rompre mes fiançailles avec M... [...] Nous nous sommes disputés,
et elle a remis sur le tapis la question des enfants, mais j'ai réussi
à la convaincre qu'ils seraient trop jeunes lorsque nous en aurions.(Woody
Allen, Dieu, Shakespeare... et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.21)
- Si seulement Dieu voulait
m'adresser un signe de son existence... S'il me déposait un bon paquet
de fric dans une banque suisse, par exemple ! (Woody Allen, Dieu, Shakespeare...
et moi, in Opus 1 et 2, Éd. Solar, p.21)
Réponses,
toutes citations
Bernard Arcand
- Le sport mesure la valeur
humaine en millimètres et en centièmes de seconde.(Bernard Arcand,
Le sport, in Quinze lieux communs, éd. Boréal, p.19)
- Ce n'est pas l'intelligence
qui nous distingue, mais la bêtise.(Bernard Arcand, L'intelligence,
in Quinze lieux communs, éd. Boréal, p.50)
- Ceux qui ont fréquenté
l'université savent qu'on y raconte beaucoup de sottises; et le dire
tout haut suscitera des protestations qui ne viendront que confirmer l'affirmation.(Bernard
Arcand, L'intelligence, in Quinze lieux communs, éd. Boréal,
p.54)
- Jamais on ne pourra oublier
le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte
d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie
devient humaine.(Bernard Arcand, Le mal du pays, in Quinze lieux communs,
éd. Boréal, p.129)
- Pour arriver à
penser qu'il est nécessaire d'emballer une noix de coco, il fallait
un gérant d'épicerie littéralement emballé par
l'emballage.(Bernard Arcand, L'emballage, p.47, De la fin du mâle, de
l'emballage et autres lieux communs, Éd. Boréal)
Réponses,
toutes citations
Retour au haut de la page