MENU

Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Le BAFF et SFU sont fiers de s'associer avec le Sommet, un événement d'envergure nationale.

Organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes rassemblera virtuellement, du 12 au 17 juin prochain, des centaines de leaders francophones et francophiles déterminés à faire progresser la francophonie et la langue française au Canada.  

Nous sommes fiers de nous associer à ce rendez-vous national en vous proposant les activités suivantes : 

Activité pré-Sommet : La politique du Québec en matière de francophonie canadienne : hier, aujourd’hui et demain

Le Bureau des Affaires francophones et francophiles (BAFF) en collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) souhaitent soutenir la participation active d'étudiant·e·s britanno-colombien·ne·s et québécois·es à une conférence-débat portant sur les politiques du Québec en matière de francophonie canadienne en amont du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, le 26 mai 2021, de 10h à 11h30 (PDT).

Dans les derniers mois, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il allait poursuivre son rapprochement avec les communautés francophones de partout au pays et qu'il réviserait sa politique en matière de francophonie canadienne. Ces actions sont importantes, car elles interpellent l'ensemble des acteurs de la francophonie canadienne et invitent à poursuivre la réflexion afin de préparer l'avenir. Pour mieux réfléchir à ce que pourrait être cette nouvelle politique, il est utile de mieux connaitre l'évolution des relations entre le Québec et la francophonie canadienne.

25 mai 2021

Retrouvez ici l'extrait de l'entrevue avec Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l'ACUFC à l'émission Boulevard du Pacifique : Conférence sur la politique du Québec en matière de francophonie canadienne

L'événement se déroulera en deux parties. La première sera consacrée à une conférence publique sur l'histoire des politiques du Québec à l'égard de la francophonie canadienne. La deuxième sera consacrée à des discussions en sous-groupes pour imaginer des initiatives favorisant le rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne. Finalement, le tout sera clôturé par une courte séance d'échanges avec LOJIQ afin d'imaginer la concrétisation des projets abordés en plénière.

À propos de Martin Normand

Martin Normand est le directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l'Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne depuis février 2021. Auparavant, il était stagiaire postdoctoral à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, où il a aussi coordonné le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les pratiques d'offre active de services en français. Il détient un doctorat en science politique de l'Université de Montréal. Ses recherches ont porté principalement sur les politiques linguistiques au Canada et sur la mobilisation des minorités linguistiques. Il a été chargé de cours au Département de science politique de l'Université Simon Fraser au printemps 2021. 

À propos de LOJIQ

Les Offices jeunesse internationaux du Québec, organisme gouvernemental, est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse. Il permet d’ouvrir le monde aux jeunes adultes, de générer des opportunités favorisant l’éclosion de leur talent et d’offrir une des meilleures ressources de mobilité jeunesse à l’échelle mondiale.

Panel interactif : Vers une nouvelle solidarité francophone - inspirations pour l’avenir

Gino LeBlanc, directeur du BAFF, participera également en tant que panéliste à la journée d'ouverture du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, le 12 juin à 11h45 à 12h45 (PDT).

Quatre panélistes, issus de domaines divers, témoignent de leur vie en français au Canada et partagent leur vision des défis et des opportunités concrètes pour créer un rapprochement entre le Québec et les francophonies canadiennes :

  • Déborah Cherenfant, entrepreneure et présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal;
  • Gino LeBlanc, directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser;
  • Marie-Christine Morin, directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française;
  • Vincent Poirier, comédien, animateur et membre fondateur du groupe Improtéine.

7 juin 2021

Retrouvez ici l'extrait de l'entrevue avec Gino Leblanc, directeur au BAFF, à l'émission Phare Ouest : Comment rapprocher les francophonies canadiennes?

À propos du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Se déroulant du 12 au 17 juin 2021, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est né d’une volonté commune du gouvernement du Québec et de la Fédération des communautés francophones et Acadienne du Canada (FCFA) et marquera une nouvelle ère de cette relation entre le Québec et la francophonie canadienne. Il sera également le point culminant de la démarche du gouvernement du Québec en vue du renouvellement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Comme le mentionne  Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne :  «  N'ayons pas peur d'avoir de grandes ambitions de solidarité francophone. Les forces vives du Québec et des communautés francophones canadiennes sont capables de choses merveilleuses si elles travaillent ensemble! »

Pour toute question, veuillez contacter :

Laurence Gagnon
Coordonnatrice – Administration et événements
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
offacoor@sfu.ca